La Clef des Champs
La Clef des Champs

La Clef des Champs

Forum d'amitié
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 quelques heures de printemps

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



quelques heures de printemps  Empty
MessageSujet: quelques heures de printemps    quelques heures de printemps  Icon_minitime1Mar 3 Mar - 10:05

quelques heures de printemps  20172210


 l'obs: rue 89


Dans « Quelques heures de printemps », Stéphane Brizé met en scène les relations entre un fils et sa mère qui, condamnée par la maladie, suit une procédure de suicide assisté. Résultat : un film exceptionnel qui regarde une certaine réalité dans le blanc des yeux.
Il refuse à tout prix de « forcer l’émotion », dit-il, et signe des films (« Je ne suis pas là pour être aimé »« Mademoiselle Chambon »…) qui se distingue par leur exigence, leur pudeur, leur inscription dans des réalités sociales souvent négligées par le cinéma français.


Dans « Quelques heures de printemps », Stéphane Brizé affronte un sujet éminemment difficile : le droit de mourir dans la dignité. Il y raconte l’histoire d’Alain, la cinquantaine, qui sort de prison après des années d’incarcération.
Forcé et contraint, Alain (Vincent Lindon) retourne vivre en province auprès de sa mère, Yvette (Hélène Vincent), avec laquelle il entretient depuis toujours des relations conflictuelles. Bientôt, il découvre que sa mère est condamnée par la maladie et qu’elle a entrepris, en Suisse, des démarches pour un suicide assisté


Mon avis


Ce film fait mal, met mal à l'aise et pourtant ! il traite d'un sujet  qui est de notre époque, à notre  porte, peut-être même  touche-t-il nos proches. commet  partir dans la  dignité quand  le  mal nous rattrape et ne nous lâchera pas. 
Vincent Lindon et Hélène Vincent sont criants de sobriété.
On ne sort pas indemne de ce film et  on se dit  que toutes les  petites  misères que nous subissons  ne sont rien. Commet réagirions-nous, à la  place de  la  maman dont les jours sont comptés?  et comment réagirions-nous à la  place du fils...  



Un film qui fait réfléchir sur la mort, le suicide et  notre  droit  de vie ou de de mort. 


je le classe dans la  même  catégorie qu'Amour, si quelqu'un l'a vu. 
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne

Suzanne


Féminin
Nombre de messages : 23447
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 27/10/2008

quelques heures de printemps  Empty
MessageSujet: Re: quelques heures de printemps    quelques heures de printemps  Icon_minitime1Mar 3 Mar - 12:03

Ouf il m'a l'air bien dur ce film !
Tu l'as vu où, à la télé ou au ciné ?

_________________
quelques heures de printemps  User_b10
ne dit rien/n'ose pas /de peur/de faire mal
et la mer/se couche à ses pieds
comme une bête aimable.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-clef-des-champs.sosblog.fr/
Invité
Invité
Anonymous



quelques heures de printemps  Empty
MessageSujet: Re: quelques heures de printemps    quelques heures de printemps  Icon_minitime1Mar 3 Mar - 12:41

je l'ai enregistré  à la télé  il y a deux trois jours attends  le te  le précise

 tiens tu l'as  en streaming  là:

http://streamcomplet.com/quelques-heures-de-printemps/ attention très poignant mais si bien joué  !!
Revenir en haut Aller en bas
Arundathi

avatar


Féminin
Nombre de messages : 1864
Date d'inscription : 08/04/2014

quelques heures de printemps  Empty
MessageSujet: Re: quelques heures de printemps    quelques heures de printemps  Icon_minitime1Mar 3 Mar - 15:06

Je l'ai visionné il y a peu sur Artevod ! C'est un film poignant, d'une infinie délicatesse  ! Les deux principaux acteurs sont formidables et crèvent l'écran de leur présence ! Je ne le regarderai pas deux fois, c'est évident ! Trop dur vraiment. Mais c'est aussi une réalité, hélas, de la vie. Cela existe, il y a des gens qui font ce choix et ... flipant, trop flipant. On a envie de dire "chienne de vie" parfois ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne

Suzanne


Féminin
Nombre de messages : 23447
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 27/10/2008

quelques heures de printemps  Empty
MessageSujet: Re: quelques heures de printemps    quelques heures de printemps  Icon_minitime1Mar 3 Mar - 15:55

Je vois qu'il est ici aussi : http://cinema.arte.tv/fr/program/quelques-heures-de-printemps
pour 2 jours encore. scratch

_________________
quelques heures de printemps  User_b10
ne dit rien/n'ose pas /de peur/de faire mal
et la mer/se couche à ses pieds
comme une bête aimable.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-clef-des-champs.sosblog.fr/
Invité
Invité
Anonymous



quelques heures de printemps  Empty
MessageSujet: Re: quelques heures de printemps    quelques heures de printemps  Icon_minitime1Mar 3 Mar - 16:58

OUi Arun ,Suzanne  je le regardais pour la seconde fois et  je dois avouer  que  c'est vraiment  un énorme  moment de cinéma.  On ne peut  même  pas dire qu'il est triste ce film, il est  mieux que cela. Bref  des films comme  on n'en voit que très rarement  rendre avec justesse ces sentiments  n'était pas facile et c'est réussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quelques heures de printemps  Empty
MessageSujet: Re: quelques heures de printemps    quelques heures de printemps  Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
quelques heures de printemps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques Perles!!!!!!!
» Quelques recettes pour le Soupe & co
» Lectures printemps 2018
» Quelques photos de notre séjour en Alsace
» Jardin au printemps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Clef des Champs :: Loisirs :: Films ou vidéos :: Films (ciné/télé)-
Sauter vers: