La Clef des Champs
La Clef des Champs

La Clef des Champs

Forum d'amitié
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 La bataille de Little Big Horn, la plus prestigieuse victoire des Amér

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rebel

rebel


Masculin
Nombre de messages : 4279
Localisation : in the world
Date d'inscription : 14/11/2008

La bataille de Little Big Horn, la plus prestigieuse victoire des Amér Empty
MessageSujet: La bataille de Little Big Horn, la plus prestigieuse victoire des Amér   La bataille de Little Big Horn, la plus prestigieuse victoire des Amér Icon_minitime1Mar 31 Mar - 15:16

En 1874 des gisements d’or furent découverts dans les Black Hills, en plein territoires indiens, South Dakota et Montana aujourd’hui.

Des négociations compliquées furent engagées avec les Sioux pour qui les Black Hills était un territoire sacré.

Le gouvernement américain offrirent aux Sioux une somme cent fois moindre que celle qu’ils exigeaient pour la cession du territoire.

Devant l’impasse des négociations et sous la pression des colons, le gouvernement américain décida d’imposer par la force la cession du territoire.

Si les peaux rouges avaient écrit leur histoire, la bataille de Little Big Horn y figurerait en bonne place. Ce fut la seconde plus grande victoire que les indiens remporterent sur les envahisseurs blancs ( après celle du fleuve Wabash).

Suite à une grossière erreur militaire, Custer avait fait exterminer ses hommes et s’était fait tuer avec eux, en infligeant des minimes pertes aux indiens, environ une centaine de guerriers, voire moins.

La défaite de Custer est très controversé par les historiens. Acceptée pendant des décennies cette version est contredite par des historiens modernes, qui minimisent les pertes des soldats américains et attribuent une perte de plus d’un millier des guerriers indiens.

Je ne suis pas historien, je me limiterai à vous raconter ce que je crois savoir sur cette bataille.

Plus tard, je vous raconterai ce que je sais des trois principaux personnages (selon moi), c’est à dire, Sitting Bull, Crazy Horse et Custer qui selon moi bénéficiaient des solide appuis politiques.

 

LA BATAILLE DE LITTLE BIG HORSE, le 25 juin 1876

 

C’est la plus prestigieuse victoire des indiens, où le lieutenant-colonel Custer trouve la mort avec tout son détachement, anéanti par les guerriers Sioux, Cheyennes et Arapahos, conduits par Sitting Bull, Gall, Crazy Horse, Crow King, Rain-in-the-Face, Two Moons et Dull Kniffe..

Selon mes sources c’est Sitting Bull qui est parvenu à créer une alliance entre les diverses tribus, mais n’aurait pas participé à la bataille.

La bataille de Little Big Horn, s’est déroulée à proximité de la rivière Littllebig Horn, affluent du Big Horn un affluent du Yellowstone. Elle oppose le 7ème régiment de cavalerie de la US Army du lieutenant-colonel Custer à une coalition de Cheyennes et des Sioux rassemblés sous l’influence de de Sitting Bull.

Par contre le commandement des attaques du 25 juin est confié et mené par Crazy Horse (considéré comme le plus grand « général » indien de l’histoire fu Far West), Gall, Two Moon, Rain-in-the-Face, Crow King et Dull Kniffe.

Au printemps de 1876 trois colonnes de soldats conversent sur les Black Hills afin de briser la résistance indienne.

Le général Crook doit arriver du sud avec les 2ème et 10ème  régiments, comprenant 1300 hommes dont 262 éclaireurs Crow et Shoshone, ennemis jurés des Sioux.

Le colonel Gibbon partit du nord-ouest à la tête de du 2ème de cavalerie et 7ème d’infanterie composées de 150 hommes.

De l’est arrivaient les 825 hommes du 5ème d’infanterie et du 7ème de cavalerie, sous les ordres du général Terry et du lieutenant-colonel Custer.

Les trois colonnes cerneraient les indiens pour les contraindre, soit à capituler, soit à livrer une bataille que l’infériorité de leur armement les ferait certainement perdre.

Pour faire face à la menace, sept tribus Sioux, et une Cheyenne se coalisèrent réunissant un grand nombre de guerriers.

La bataille de Little Big Horn, la plus prestigieuse victoire des Amér 2Q==

 

La coalition, donc je vous épargne les noms des chefs, était composée des Sioux Honkpapas, des Sioux Oglalass, des Cheyennes, des Miniconjous, des Sans Arc, et avec des effectifs plus réduits des Brûlés, Pieds Noirs et Arapahoes.

Le 17 juin les Sioux Oglalas sous la conduite de Crazy Horse, stoppérent l’avance du général Crook sur la rivière Rosebud, Crook n’échapa au désastre que grâce à ses éclaireurs indiens.

Présentée comme une victoire par le senat américain, la bataille de Rosebud fut en réalité une défaite stratégique, laissant Crook sur la défensive et dans l’incapacité d’appliquer le plan prévu.

Pendant ce temps, les deux autres colonnes continuaient leur marche en territoire indien.

Le 23 juin, Custer partit en éclaireur à la tête du 7ème  de cavalerie avec mission d’encercler les indiens parle sud et les rabattre vers les troupes de Gibbon.

Custer découvrant un immense village indien , sur la rivière de Little Big Horn, on parle des milliers de tipis et des troupeaux des milliers de chevaux.

Custer décida de passer à l’attaque du campement. Prévenus de leur présence les indiens pouvaient lever leur camp afin d’échapper à l’encerclement. Par ailleurs, Custer, qui ne s’est jamais distingué par la modestie, lança trop tôt une attaque  imprudente parce q’il voulait recueillir seul, la gloire de la victoire, comme il l’avait déjà fait auparavant.

Ses propres éclaireurs l’ont supplié de ne pas le faire.

Quoi qu’il en soit,  en lançant ses 700 cavaliers fatigués contre des milliers de guerriers frais et dispos, Custer commit une erreur majeure.

Le 24 juin, malgré les informations signalant plusieurs millier d’indiens, Custer divisa ses forces à l’approche du camp.

Suivi de la moitié du régiment, il passerait au nord par les collines, le Major Reno et le capitaine Benteen, au commandement du reste des troupes, complèteraient l’encerclement passant par la rivière..

C’était un des plus grand villages indiens jamais rassemblé dans les Plaines, qui couvre près de cinq kilomètres dans les rives de la Little Big Horn appelée « Peji Sluta Wakpala » par les Lakotas, il compte plus de huit mille personnes, dont plus de trois mille guerriers.

Il y a là les Oglalas de Crazy Horse, les Hunkpapas de latribu de Sitting Bull, les Cheyennes de Two Moons et de Dull Kniffe. Un groupede Aparahos, et même des Santees revenus du Canada. Des nombreux indiens des réserves sont venus rejoindre dans les derniers jours, ceux qui vivent encore libres. Tous ceux qui refusent la vie des réserves sont rassemblés là.

Le 25 juin, les hommes de Reno lancèrent l’attaque contre la partie sud du camp, occupée par les Sioux Hokpapas.

Le bataillon de Reno tomba dans une embuscade, perdant la moitié de ses hommes et il ne tarda pas à battre en retraite dans le désordre et dans la panique.

Les indiens font courageusement face à l’ennemi. Conduits par des grands chefs comme Gall, Rain-in-the-Face et Two Moons, ils ripostent par une violente contre-attaque, puis parviennent à déborder les soldats, les obligeant à retraverser le rivière. Reno ordonne donc à ses cavaliers de se remettre en selle et de se retirer dans les sous-bois. Reno complètement désorienté depuis qu’il a reçu en pleine figure la cervelle du scout Arikara Bloody Kniffe, qui vient d’être frappé à ses côtés d’une balle en pleine tête, se lance dans une série d’ordres contradictoires, achevant de dérouter ses hommes.

Une nouvelle manœuvre de repli conduit des hommes de Reno au sommet d’une colline qu’on appelera plus tard « Reno Hill ». Ses hommes tentent de le suivre mais Reno n’a laissé aucune force de couverture ou arrière-garde, afin de couvrir sa retraite précipitée. Ceci provoque une déroute en moins de vingt minutes, 40 soldats sont tués et 13 blessés par les indiens menés par des chefs dont Crazy Horse.

Au nord, dans le collines, Custer fut assailli par plus de deux mille guerriers conduits par Gall, Crazy Horse et Two Moons..

Les cavaliers essaieraient de se réfugier sur les hauteurs mais furent submergés par la marrée des indiens.

Le bataillon de Custer fut anéanti en une trentaine de minutes. Il n’y avait aucun survivant parmi les 224 hommes qui le compodaient.

Un peu plus loin, dans une boucle du fleuve, Benteen avait lancé son bataillon au secours de Reno.. Les deux troupes réunis résisteraient jusqu’au soir aux attaques des indiens. Les attaques  cessèrent au crécuspule. Ceci est du à une superstition des indiens. Un guerrier mort pendant la nuit, son âme est condamnée à errer éternellement sur son poney sans jamais atteindre les vertes pâturages de Manitou.

Mais le lendemain 26 juin, les indiens repassèrent à l’action infligeant des pertes de plus en plus lourdes aux cavaliers américains.

Une charge conduite par le capitaine Benteen, fut lancée contre une concentration d’indiens qui se préparaient à submerger les deux bataillons décimmés, et ceci prolongea  leur résistance jusqu’au soir. Vers la tombée de  la nuit, à l’approche des colonnes de Terry et Gibbon, les indien évacuèrent la vallée et se dirigent vers les montagnes…

 

N.B. Je ne suis pas un écrivain, et malgré l’aide du correcteur d’orthographe de word, il est possible que vous trouviez certaines coquilles et mauvaise construction de phrases.

Je vous demande votre indulgence. Il m’a fallu du temps pour rassembler mes notes, qui je n’ai pas la confirmation d’être à 100% correctes.

Vous trouverez certainement sur le Web des récits plus complets.

J’ai juste voulu, dans la mesure de mes moyens, apporter ma vision des choses et les partager avec vous.

D’avance je vous remercie.

Roger Vinagre

_________________
















Of this be sure : you do not find a happy life, you make it !
Revenir en haut Aller en bas
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44357
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

La bataille de Little Big Horn, la plus prestigieuse victoire des Amér Empty
MessageSujet: Re: La bataille de Little Big Horn, la plus prestigieuse victoire des Amér   La bataille de Little Big Horn, la plus prestigieuse victoire des Amér Icon_minitime1Mar 31 Mar - 15:40

Roger a écrit:
B. Je ne suis pas un écrivain, et malgré l’aide du correcteur d’orthographe de word, il es possible que vous trouviez certaines coquilles et mauvaise construction de phrases.


personnellement je m'en fiche complètement ! ce qui m'a intéressé c'est le récit : bien mené et apparemment, j'ai eu les mêmes sources,  et je me suis vraiment foutue en colère contre les récits des américains et ... les westerns qui faisaient passer  les Indiens pour des sauvages (ils l'étaient seulement un peu, mais il n'y a pas de guerre propre !) et les colons pour des saints doux (des saindoux !!!)

Je ne me souviens plus, et c'est dommage, des bouquins que j'ai lu et qui remettaient les choses à leur place.

Mais merde ! on leur piquait leurs terres, on leur faisait connaître l'alcool pour mieux les éradiquer ! on les mettait en esclavage ! on chassait leur nourriture (les bisons) pour s'amuser, on faisait des choses atroces, et ce qu'il serait intéressant de savoir : qui étaient ces gens de toutes sortes qui envahissaient un territoire qui n'était pas à eux, s'imposaient, et finalement .... c'était un parfait génocide ! pousses toi de là que je m'y mette !!!!

A chaque fois que je lis des choses "vraies" sur les indiens d'Amérique, je pète les plombs !

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
rebel

rebel


Masculin
Nombre de messages : 4279
Localisation : in the world
Date d'inscription : 14/11/2008

La bataille de Little Big Horn, la plus prestigieuse victoire des Amér Empty
MessageSujet: Re: La bataille de Little Big Horn, la plus prestigieuse victoire des Amér   La bataille de Little Big Horn, la plus prestigieuse victoire des Amér Icon_minitime1Mar 31 Mar - 18:00


_________________
















Of this be sure : you do not find a happy life, you make it !
Revenir en haut Aller en bas
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20661
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

La bataille de Little Big Horn, la plus prestigieuse victoire des Amér Empty
MessageSujet: Re: La bataille de Little Big Horn, la plus prestigieuse victoire des Amér   La bataille de Little Big Horn, la plus prestigieuse victoire des Amér Icon_minitime1Mar 31 Mar - 18:53


Très palpitant ton récit sur la bataille de LITTLE BIG HORN , ROGER. On fait corps avec les indiens qui défendent avec honneur leurs territoires volés.

C'est très vivant et cela nous remet en mémoire des séquences de l'histoire dont on ne parle pas assez souvent !

Je te remercie de rendre cet hommage aux indiens d'Amérique

Merci Merci Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20661
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

La bataille de Little Big Horn, la plus prestigieuse victoire des Amér Empty
MessageSujet: Re: La bataille de Little Big Horn, la plus prestigieuse victoire des Amér   La bataille de Little Big Horn, la plus prestigieuse victoire des Amér Icon_minitime1Mar 31 Mar - 18:58

Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44357
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

La bataille de Little Big Horn, la plus prestigieuse victoire des Amér Empty
MessageSujet: Re: La bataille de Little Big Horn, la plus prestigieuse victoire des Amér   La bataille de Little Big Horn, la plus prestigieuse victoire des Amér Icon_minitime1Mar 31 Mar - 18:58

Sapho a écrit:
Je te remercie de rendre cet hommage aux indiens d'Amérique

moi aussi, Roger ! on pense trop rarement à eux ! mais heureusement, nous sommes quelques uns à savoir ce qui s'est "vraiment" passé !

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Suzanne

Suzanne


Féminin
Nombre de messages : 23447
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 27/10/2008

La bataille de Little Big Horn, la plus prestigieuse victoire des Amér Empty
MessageSujet: Re: La bataille de Little Big Horn, la plus prestigieuse victoire des Amér   La bataille de Little Big Horn, la plus prestigieuse victoire des Amér Icon_minitime1Ven 3 Avr - 9:24

La bataille de Little Big Horn, la plus prestigieuse victoire des Amér 594112  C'est un bon résumé, je trouve !
Merci de l'avoir fait pour nous, Roger.

Avez-vous vu "Little big man" avec Dustin Hoffman ? On y parle de Little Big Horn. J'adore ce film !

_________________
La bataille de Little Big Horn, la plus prestigieuse victoire des Amér User_b10
ne dit rien/n'ose pas /de peur/de faire mal
et la mer/se couche à ses pieds
comme une bête aimable.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-clef-des-champs.sosblog.fr/
Contenu sponsorisé





La bataille de Little Big Horn, la plus prestigieuse victoire des Amér Empty
MessageSujet: Re: La bataille de Little Big Horn, la plus prestigieuse victoire des Amér   La bataille de Little Big Horn, la plus prestigieuse victoire des Amér Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
La bataille de Little Big Horn, la plus prestigieuse victoire des Amér
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marie-Victoire NANTET

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Clef des Champs :: Connaissances :: Histoire (et préhistoire) :: Histoire américaine-
Sauter vers: