La Clef des Champs

La Clef des Champs

Forum d'amitié
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Répondre au sujetPartagez | 
 

 Lutter contre les moustiques-tigres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sapho

avatar

Féminin
Nombre de messages : 8648
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

MessageSujet: Lutter contre les moustiques-tigres   Mer 15 Juil - 11:50

LUTTE. Le moustique tigre (Aedes albopictus) qui est apparu en France en 2004 s'est rapidement installé sur le territoire, en particulier dans les départements du sud. Aujourd'hui il est actif dans 18 départements et inquiète les autorités sanitaires.
En effet, outre la piqûre en elle-même - toujours désagréable -, le moustique tigre est surtout le vecteur de maladies tropicales comme la dengue et le chikungunya dont le risque d'épidémie en métropole devient chaque jour un peu plus plausible.


Eliminer les eaux stagnantes

Arrosoir, soucoupes de pots de fleurs, descente de gouttière, égouts, creux d’arbres, vieux pneus, bassins divers, fût d’eau de pluie... de très nombreux endroits parfois insoupçonnés peuvent être propices à la ponte. Le mieux est de passer régulièrement le jardin au peigne fin pour les éliminer. Pour les réservoirs d’eau tels que les puits, mares ou les piscines hors d’usage (celles en fonction ne sont pas propices à la ponte), pensez à mettre des larvicides.
RÉPULSIFS. Dans certaines régions très propices aux moustiques (zones humides ou marécageuses), ces mesures ne suffiront pas. Il est donc nécessaire de se protéger individuellement. Les produits répulsifs constituent un marché gigantesque dans lequel il est difficile de se retrouver. Voici quelques repères :

Les produits efficaces :

Economique et presque infaillible, la moustiquaire est encore ce qui se fait de mieux lorsque vous n'êtes pas en mouvement.
Dans la catégorie répulsif, le DEET (Diethly Toluamide) est considéré comme le plus actif. Sous forme de spray, lotion ou gel, il agit en modifiant les perceptions olfactives du moustique afin de l’empêcher de piquer. Attention cependant car il s'apparente à un produit neurotoxique. Il est formellement déconseillé chez la femme enceinte et les enfants de moins de six mois.
Attention, les répulsifs ne font pas bon ménage avec les crèmes de protection solaire : celles-ci doivent être appliquées au moins 20 minutes avant le répulsif.
Plus naturel que le DEET mais tout aussi agissant, l'IR3535 ne comporte aucune contre-indication particulière et est réputé efficace également contre les tiques, les taons, les guêpes et les abeilles. Son utilisation chez les jeunes enfants demande néanmoins de respecter scrupuleusement les précautions d'emploi. Au besoin, demandez conseil à votre pharmacien.
Enfin, il faut savoir que les moustiques tigres piquent à travers les vêtements et sont attirés par les couleurs foncées. Pensez donc à mettre des vêtements longs, amples et clairs.


sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
BRIe

avatar

Féminin
Nombre de messages : 26534
Localisation : Villeneuve lez Avignon
Date d'inscription : 28/10/2008

MessageSujet: Re: Lutter contre les moustiques-tigres   Mer 15 Juil - 16:46

J'avais remarqué pour la couleur des vêtements Twisted Evil 

Une amie, près de Nimes, m'a avertie d'une méchante araignée "l'araignée recluse" car elle se cache dans les vêtements. Et hop, on enfile un pantalon, et ce sont les "urgences" !
Tout devient nécrosé autour de la piqure, une intervention chirurgicale est nécessaire. Deux personnes ont eu ce genre de piqure dans l'Héraut !(Montpellier)
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne

avatar

Féminin
Nombre de messages : 22846
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: Re: Lutter contre les moustiques-tigres   Mer 15 Juil - 18:23

Tous en blanc.

_________________


ne dit rien/n'ose pas /de peur/de faire mal
et la mer/se couche à ses pieds
comme une bête aimable.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-clef-des-champs.sosblog.fr/
BRIe

avatar

Féminin
Nombre de messages : 26534
Localisation : Villeneuve lez Avignon
Date d'inscription : 28/10/2008

MessageSujet: Re: Lutter contre les moustiques-tigres   Mer 15 Juil - 21:00

En te lisant, Suzanne, je me disais "mais de quoi elle parle, elle veut qu'on enfile des blouses de docteur ?????" scratch drunken 
Après 1 non, 20 secondes de réflexion... ha non, c'est contre les mousticos cheers Razz
Revenir en haut Aller en bas
le lémurien

avatar

Féminin
Nombre de messages : 24026
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

MessageSujet: Re: Lutter contre les moustiques-tigres   Dim 26 Juil - 7:11

COMMENT LE MOUSTIQUE NOUS TRAQUE
              
Par Pauline Fréour - le 24/07/2015
L'insecte mobilise plusieurs sens pour sélectionner ses proies, dont certaines sont plus attirantes que d'autres.

Ah, qu'il est doux, l'été, de prolonger les soirées en terrasse pour profiter de la tiédeur nocturne… si aucun moustique ne vient gâcher la fête. Un souci inégalement ressenti par les uns et les autres, l'expérience montrant que nous ne sommes pas tous égaux devant le risque d'être piqué. Comprendre pourquoi certaines personnes sont plus que d'autres la cible de ces insectes hématophages, dont les femelles (et elles seules) se gorgent de sang avant de pondre leurs œufs, est l'un des grands mystères de la science et des conversations de fin de repas. Même s'il en reste encore beaucoup à découvrir, des publications récentes avancent de nouvelles pistes pour esquisser les caractéristiques de la «peau à moustiques».
Dans l'une, publiée dans l'édition d'août de Current Biology, des chercheurs de l'Institut de technologie de Californie ont établi en laboratoire que le moustique a besoin de plusieurs stimuli sensoriels pour identifier une proie gorgée de sang. Le repérage se fait en trois étapes. L'intérêt du moustique est d'abord éveillé par une odeur de dioxyde de carbone exhalé par un humain (ou un autre mammifère) et porté par le vent, dans un rayon pouvant dépasser 10 mètres. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce fumet, qui peut être bref ou intermittent, ne le guide pas jusqu'à sa proie mais lui sert plutôt d'alarme l'incitant à «ouvrir» les yeux. L'insecte se met alors visuellement en quête de sa cible et se dirige vers les masses qu'il perçoit alentours. Mais à ce stade, il peut encore se tromper et aller, par exemple, vers un arbre. Pour vérifier que la masse sur laquelle il s'apprête à se poser lui prodiguera bien le sang dont il a besoin, il se base donc, pour son approche finale, sur la perception de la chaleur corporelle ainsi que sur l'humidité émanant de la transpiration - ce qui lui permet de distinguer un rocher chauffé par le soleil d'un animal.

Impossible de leur échapper

La conclusion des auteurs est sans appel: la nature a doté les culicidés - nom savant des moustiques - d'une méthode de chasse «désagréablement efficace». «À supposer qu'il vous soit possible de retenir votre respiration indéfiniment, toute autre personne se trouvant à proximité, voire à plusieurs mètres dans le sens du vent, attirerait le moustique dans un rayon suffisamment restreint pour qu'il puisse vous voir. La meilleure défense consisterait alors à devenir invisible, ou du moins à vous camoufler. Mais même dans ce cas, les moustiques qui s'approcheraient assez près pourraient vous repérer grâce à la chaleur dégagée par votre corps», résument Michael Dickinson et son équipe.
«Cette démonstration ouvre potentiellement des perspectives pour la mise au point de moustiques génétiquement modifiés inaptes à détecter l'homme comme source de sang, même si c'est un sujet très controversé, commente Anna-Bella Failloux, entomologiste à l'Institut Pasteur à Paris. Mais il faudra confirmer avant cela que toutes les espèces de moustique ont le même comportement, y compris à l'état sauvage.»
Cette étude ne répond toutefois pas vraiment à la question à la source d'intarissables débats estivaux: y a-t-il vraiment des «peaux à moustiques» et, si oui, quelles sont-elles? Une préoccupation pas si anecdotique quand on songe aux millions de morts induites par les maladies transmises par ces insectes (paludisme, dengue, chikungunya). Mieux identifier les personnes les plus susceptibles de se faire piquer pourrait permettre de développer de nouveaux produits répulsifs, objectif d'autant plus important que les moustiques ont développé des résistances aux insecticides les plus courants.
La question est explorée depuis longtemps. Pour preuve, le chercheur américain John Acree publiait dès 1968 dans la revue Sciencela démonstration que l'acide lactique, un composant de la sueur, attire les moustiques femelles. Cela expliquerait pourquoi on se fait plus piquer pendant ou après une séance de sport, d'autant que l'effort physique nous fait aussi expirer plus de CO2. Dans un autre registre, les femmes enceintes seraient aussi plus «visibles» pour les moustiques parce qu'elles dégagent plus de dioxyde de carbone que la moyenne.

Peau à moustiques ou peau antimoustiques?

Le Dr James Logan, de l'École d'hygiène et de médecine tropicale de Londres, a quant à lui choisi d'aborder le problème à l'envers: et s'il ne s'agissait pas tant d'avoir une «peau à moustiques» qu'une «peau antimoustiques»? Dans une étude parue en 2009 dans le Journal of Medical Entomology, le chercheur britannique a ainsi identifié deux composants chimiques (le 6-Methyl-5-hepten-2-one et le geranylacetone) naturellement présents sur l'épiderme de certains individus particulièrement peu piqués. La combinaison de ces deux molécules testée par la suite en laboratoire était plus répulsive que le produit antimoustique le plus efficace, le DEET (Malaria Journal, 2010). Le chercheur, qui a breveté sa découverte, projetait d'ailleurs d'en faire un produit commercialisable.
Une expérience de la même équipe présentée en avril dans Plos One confirme par ailleurs que notre vulnérabilité aux moustiques est inscrite dans notre patrimoine génétique. Les insectes se jetaient de façon assez similaire sur des jumeaux homozygotes (ayant le même génome), mais traitaient de façon plus différenciée des jumeaux hétérozygotes (qui ne sont pas plus semblables génétiquement que des frères et sœurs).
En attendant de connaître toutes les clés de la gourmandise des moustiques, les traditionnels conseils pour les éviter restent de rigueur: se protéger avec un répulsif, porter des vêtements couvrants, installer des moustiquaires aux ouvertures et éviter de laisser des étendues d'eau type flaques, coupelles de plantes, bassines, dans son jardin ou son domicile, surtout en période de forte chaleur.
Revenir en haut Aller en bas
http://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
BRIe

avatar

Féminin
Nombre de messages : 26534
Localisation : Villeneuve lez Avignon
Date d'inscription : 28/10/2008

MessageSujet: Contre les moustiques   Mer 12 Aoû - 8:51

Voici trois huilles essentielles (H.E)

https://www.youtube.com/watch?v=57_2uPXErHY


Flo, regarde, c'est un herboriste de Bordeau ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
melyne

avatar

Féminin
Nombre de messages : 8278
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 04/12/2008

MessageSujet: Re: Lutter contre les moustiques-tigres   Mer 12 Aoû - 10:00

scratch scratch scratch
Merci Brie mais pour les huiles essentielles je suis un peu (sceptique) (wuam c'est moi a écrit cette phrase  lol

mais je ne nie pas que de fois ça peu faire du bien mais pas pour moi je déteste sniffff 
pareil pour les parfums je ne peut pas mettre aucun sauf d'eau de Cologne très fraîches citronnelle ou autres 

menina menina

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne

avatar

Féminin
Nombre de messages : 22846
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: Re: Lutter contre les moustiques-tigres   Mer 12 Aoû - 10:51

Merci BRIe, c'est ce que j'utilise mais mais je ne connaissais pas les proportions et pas avec de l'eau !

cheers

_________________


ne dit rien/n'ose pas /de peur/de faire mal
et la mer/se couche à ses pieds
comme une bête aimable.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-clef-des-champs.sosblog.fr/
le lémurien

avatar

Féminin
Nombre de messages : 24026
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

MessageSujet: Re: Lutter contre les moustiques-tigres   Mer 12 Aoû - 10:59

merci tite Brie, je n'ai pas encore vu "le tigre", mais sur la carte "d'envahissement", je suis ! aussi bien en Vendée que dans les Deux Sèvres.
donc, je note ! flower
Revenir en haut Aller en bas
http://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Nicamic

avatar

Féminin
Nombre de messages : 10999
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

MessageSujet: Re: Lutter contre les moustiques-tigres   Mer 12 Aoû - 11:09

Intéressée je suis  Very Happy   ; mais, ou bien ça m'a échappé ou cela n'a pas été dit : dans quelle quantité d'eau ???
Merci BRIE menina

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Suzanne

avatar

Féminin
Nombre de messages : 22846
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: Re: Lutter contre les moustiques-tigres   Mer 12 Aoû - 12:17

Si si il l'a dit : un peu plus 

_________________


ne dit rien/n'ose pas /de peur/de faire mal
et la mer/se couche à ses pieds
comme une bête aimable.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-clef-des-champs.sosblog.fr/
Nicamic

avatar

Féminin
Nombre de messages : 10999
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

MessageSujet: Re: Lutter contre les moustiques-tigres   Mer 12 Aoû - 17:28

Suzanne a écrit:
Si si il l'a dit : un peu plus 
Voui mais  scratch scratch scratch

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
BRIe

avatar

Féminin
Nombre de messages : 26534
Localisation : Villeneuve lez Avignon
Date d'inscription : 28/10/2008

MessageSujet: Re: Lutter contre les moustiques-tigres   Jeu 13 Aoû - 8:26

Heu, je ne sais plus scratch et j'ai noté, sur un papier (libre) 1/4 de cétiol ? Suze, viens nous aider ???? Shocked   Razz


Pour apaiser :

- 6 gouttes d'H.E de lavande (aspic)
- 3 gouttes..............menthe poivrée
- 3 gouttes.............. citronnelle
Dans 20ml d'eau
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne

avatar

Féminin
Nombre de messages : 22846
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: Re: Lutter contre les moustiques-tigres   Jeu 13 Aoû - 10:17

non les proportions c'est vingt gouttes d'huile essentielles de chaque dans un quart de flacon de cétiol.
Quant à l'eau QuestionQuestionQuestion de quoi compléter un petit spray .....
Je n'avais pas de cétiol, j'ai donc mis dans du lait pour le corps j'ai dilue avec de l'eau au petit bonheur la chance, je me suis fait piquée aux endroits où je n'avais pas mis la mixture.

_________________


ne dit rien/n'ose pas /de peur/de faire mal
et la mer/se couche à ses pieds
comme une bête aimable.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-clef-des-champs.sosblog.fr/
Nicamic

avatar

Féminin
Nombre de messages : 10999
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

MessageSujet: Re: Lutter contre les moustiques-tigres   Jeu 13 Aoû - 10:30

BRIe et Suzanne, j'adore vos recettes

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
BRIe

avatar

Féminin
Nombre de messages : 26534
Localisation : Villeneuve lez Avignon
Date d'inscription : 28/10/2008

MessageSujet: Re: Lutter contre les moustiques-tigres   Jeu 13 Aoû - 14:46

Que veux tu, Nic, c'est de l'artisanat, on pense monter un stand Razz
Revenir en haut Aller en bas
le lémurien

avatar

Féminin
Nombre de messages : 24026
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

MessageSujet: Re: Lutter contre les moustiques-tigres   Jeu 13 Aoû - 15:38

.... et un laboratoire clandestin ...... affraid

Revenir en haut Aller en bas
http://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Florence 24



Féminin
Nombre de messages : 5415
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/03/2014

MessageSujet: Re: Lutter contre les moustiques-tigres   Sam 23 Juil - 11:10

Comme depuis huit jours ma recette pour éloigner les moustiques marche, j'ai remis ce matin une nouvelle assiette avec citrons plantés de clous de girofles - la prise aussi doit contribuer à les combattre.
Pour l'instant ça marche ! cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://laclefdeschamps.1fr1.net/f50-florence-s-creations
le lémurien

avatar

Féminin
Nombre de messages : 24026
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

MessageSujet: Re: Lutter contre les moustiques-tigres   Sam 23 Juil - 11:20

Flo, j'en ai mis dans notre chambre, à titre préventif, dans le salon, la cuisine américaine et la salle à manger : il n'y a pas une mouche ! cheers
Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Nicamic

avatar

Féminin
Nombre de messages : 10999
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

MessageSujet: Re: Lutter contre les moustiques-tigres   Sam 23 Juil - 11:23

J'ai tendance à penser que c'est surtout la prise électrique qui est efficace mais le citron, ça sent bon et c'est peut-être un plus, après tout. Very Happy

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
le lémurien

avatar

Féminin
Nombre de messages : 24026
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

MessageSujet: Re: Lutter contre les moustiques-tigres   Sam 23 Juil - 11:27

coucou ma Nic ! je n'ai pas de prises branchées dans les pièces où j'en ai mis ! J'en ai, au cas où.......
Pas encore vu de moustiques tigres (ils n'aiment peut être pas la Vendée ? scratch )
Revenir en haut Aller en bas
http://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
BRIe

avatar

Féminin
Nombre de messages : 26534
Localisation : Villeneuve lez Avignon
Date d'inscription : 28/10/2008

MessageSujet: Re: Lutter contre les moustiques-tigres   Sam 23 Juil - 11:39

Le citron et clou de girofle, çà marche pas chez moi Mad 

J'en suis revenue aux prises et cassettes. Je les mets vers 17 h dans la chambre, ainsi, c'est moins puissant quand on se couche, çà sent bcp moins fort Smile
Revenir en haut Aller en bas
Florence 24



Féminin
Nombre de messages : 5415
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/03/2014

MessageSujet: Re: Lutter contre les moustiques-tigres   Dim 11 Sep - 18:12

BRIe tu dis que l'huile essentielle est bien pour les piqures de moustiques, j'ai retrouvé un flacon d'huile essentielle de lavandin, que j'avais conservé dans un tiroir (acheté il y a quelques années en Provence) mais je ne m'en servais pas ! je vais essayer d'en mettre ce soir sur un tissu dans notre chambre car les citrons et clous de girofle ne marchent plus ... et je vais essayer ce système ! ras le bol de ces moustiques qui m'attaquent en pleine nuit, je me demande si mes problèmes aux yeux ne viennent pas de là !  Laughing Laughing Laughing
Tu parles de la menthe poivrée et de la citronnelle, ça s'achète où ? en grande surface ? en pharmacie ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://laclefdeschamps.1fr1.net/f50-florence-s-creations
BRIe

avatar

Féminin
Nombre de messages : 26534
Localisation : Villeneuve lez Avignon
Date d'inscription : 28/10/2008

MessageSujet: Re: Lutter contre les moustiques-tigres   Dim 11 Sep - 19:44

Oui, Leclerc vend des H.E, Carrefour aussi.
La Lavande, j'en projette une ou deux gouttes sur le lit, le tapis, un peu partout. Faut faire attention, çà peut être entêtant si trop.

Mais tu sais, je mets une plaquette dans la prise, j'ai rien trouvé de mieux. Ils sont invivables, ces mousticos §
Revenir en haut Aller en bas
Florence 24



Féminin
Nombre de messages : 5415
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/03/2014

MessageSujet: Re: Lutter contre les moustiques-tigres   Dim 11 Sep - 20:50

Je ne supporte aucune odeur, alors ça va être difficile avec l'huile essentielle, je mets aussi tous les jours une prise anti-moustiques, pour l'an prochain je vais acheter des moustiquaires et m'enfermer dedans !  et s'il le faut je me promènerai avec une moustiquaire sur la tête ! 
Revenir en haut Aller en bas
http://laclefdeschamps.1fr1.net/f50-florence-s-creations
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Lutter contre les moustiques-tigres   

Revenir en haut Aller en bas
 
Lutter contre les moustiques-tigres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lutter contre les moustiques-tigres
» Lutter contre la redirection
» Enfin un outil pour lutter contre le SPAM SMS et Vocal : 33700
» NoData ou comment lutter contre l'internet intempestif...
» lutter contre le sporiasis

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
La Clef des Champs :: Connaissances :: Santé-
Répondre au sujetSauter vers: