La Clef des Champs
La Clef des Champs

La Clef des Champs

Forum d'amitié
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Leila Slimani ( Maroc- Algérie)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20707
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

Leila Slimani ( Maroc- Algérie) Empty
MessageSujet: Leila Slimani ( Maroc- Algérie)   Leila Slimani ( Maroc- Algérie) Icon_minitime1Jeu 23 Fév - 19:10

BIOGRAPHIE


Leïla Slimani est une journaliste et écrivain franco-marocaine.

Née d'une mère franco-algérienne et d'un père marocain, élève du lycée français de Rabat, Leïla Slimani grandit dans une famille d'expression française. Son père, Othman Slimani, est banquier, sa mère est médecin ORL.

En 1999, elle vient à Paris. Diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris, elle s'essaie au métier de comédienne (Cours Florent), puis se forme aux médias à l'École supérieure de commerce de Paris (ESCP Europe).

Elle est engagée au magazine Jeune Afrique en 2008 et y traite des sujets touchant à l'Afrique du Nord. Pendant quatre ans, son travail de reporter lui permet d'assouvir sa passion pour les voyages, les rencontres et la découverte du monde. 

En 2014, elle publie son premier roman chez Gallimard, "Dans le jardin de l'ogre". Le sujet (l'addiction sexuelle féminine) et l'écriture sont remarqués par la critique et l'ouvrage est proposé pour le Prix de Flore 2014.

Son deuxième roman, "Chanson douce", obtient le prix Goncourt 2016.

Leïla Slimani se consacre aujourd'hui principalement à l'écriture. 






Leila Slimani ( Maroc- Algérie) Captur91




LIVRE LU : DANS LE JARDIN DE L'OGRE


«Une semaine qu'elle tient. Une semaine qu'elle n'a pas cédé. Mais cette nuit, elle en a rêvé et n'a pas pu se rendormir. Un rêve moite, interminable, qui s'est introduit en elle comme un souffle d'air chaud. Adèle ne peut plus penser qu'à ça.» Adèle semble heureuse avec Richard, le médecin qu'elle a épousé. Pourtant, elle ne peut s'empêcher de collectionner les conquêtes. Dans le jardin de l'ogre est l'histoire d'un corps esclave de ses pulsions que rien ne rassasie. Un roman féroce et viscéral sur l'addiction sexuelle et ses implacables conséquences.




Leila Slimani ( Maroc- Algérie) Captur92




Tout est décrit de façon directe et concise, sans fioritures mais sans dissimulation, l’écrivaine ne nous cache rien de la réalité brute et douloureuse mais il n’y a pas de complaisance à décrire le glauque ou le sordide. Nous assistons à tout, comme si nous suivions Adèle durant un reportage et curieusement, de cette simplicité dans la description et l’écriture naît l’émotion et la compassion, nous nous surprenons à souhaiter le rétablissement et le bonheur de l’héroïne, oubliant qu’elle n’est qu’une créature de papier. Etre imaginaire certes mais nous savons aussi qu’elle a de nombreux semblables dans la vie réelle, qui endurent eux aussi toute cette souffrance.
Belle écriture, épurée,tendre et empathique, ce livre est à lire certainement !




study study study

_________________
Nous sommes nos choix. 
            (Sartre)
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44372
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Leila Slimani ( Maroc- Algérie) Empty
MessageSujet: Re: Leila Slimani ( Maroc- Algérie)   Leila Slimani ( Maroc- Algérie) Icon_minitime1Ven 24 Fév - 8:21

Belle jeune femme ! je serais curieuse de lire ce livre ! un Casanova féminin ?

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28492
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Leila Slimani ( Maroc- Algérie) Empty
MessageSujet: Re: Leila Slimani ( Maroc- Algérie)   Leila Slimani ( Maroc- Algérie) Icon_minitime1Mar 4 Avr - 19:25

Chanson douce

Roman qui a reçu le prix Goncourt 2016
Leila Slimani ( Maroc- Algérie) 1540-1


4e de couverture :

Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame.
À travers la description précise du jeune couple et celle du personnage fascinant et mystérieux de la nounou, c'est notre époque qui se révèle, avec sa conception de l'amour et de l'éducation, des rapports de domination et d'argent, des préjugés de classe ou de culture. Le style sec et tranchant de Leïla Slimani, où percent des éclats de poésie ténébreuse, instaure dès les premières pages un suspense envoûtant.

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28492
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Leila Slimani ( Maroc- Algérie) Empty
MessageSujet: Re: Leila Slimani ( Maroc- Algérie)   Leila Slimani ( Maroc- Algérie) Icon_minitime1Mar 4 Avr - 19:27

Chanson douce : Mon point de vue

Ce roman est tout sauf une chanson douce ! Bien que le ton reste égal, le style très sobre, l’histoire qui nous est racontée est terrible.
C’est une sorte de thriller à l’envers, puisque dès les premières lignes, nous savons tout du dénouement tragique, conté avec précision et qui, en quelques lignes, laisse le lecteur comme assommé. Les chapitres qui suivent cet incipit abrupt remontent le temps pour dérouler une succession d’événements plus ou moins importants qui mènent de façon implacable à ce que nous savons depuis le début.
Les circonstances, les caractères et comportements des personnages sont dépeints par le menu sans qu’on ait l’impression que l’auteur ou narrateur porte le moindre jugement sur ce qui se passe, sur cet enchaînement tragique. Le lecteur ne peut s’empêcher d’espérer l’impensable, c’est-à-dire un virage, un coup de pouce du destin qui pourrait tout changer ou au moins arrêter le cours de la fatalité en marche.
L’écriture, la construction sont très habiles car jusqu’au bout nous sommes tenus en haleine. À l’intrigue s’ajoute une peinture peu flatteuse et réaliste de certains aspects de notre société : la fracture sociale entre ceux qui réussissent et ceux qui échouent, l’engrenage du travail pour ceux qui cherchent à faire carrière, la solitude insupportable des laissés pour compte, l’indifférence et l’incompréhension dans lesquelles ils baignent, les problèmes éducatifs dans le contexte d’aujourd’hui, la dérive et la dépression. Rien toutefois n’est manichéen, aucun personnage n’est antipathique, tous finalement sont vulnérables, y compris les enfants pourtant surprotégés.

Une lecture que je n’oublierai pas. Un roman qui dénote une maîtrise presque surprenante chez un écrivain jeune qui n’en est qu’à son second roman.

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44372
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Leila Slimani ( Maroc- Algérie) Empty
MessageSujet: Re: Leila Slimani ( Maroc- Algérie)   Leila Slimani ( Maroc- Algérie) Icon_minitime1Jeu 6 Avr - 6:55

je vais le lire prochainement.

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20707
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

Leila Slimani ( Maroc- Algérie) Empty
MessageSujet: Re: Leila Slimani ( Maroc- Algérie)   Leila Slimani ( Maroc- Algérie) Icon_minitime1Jeu 6 Avr - 18:53

Mon ressenti


J’ai dévoré Chanson douce en moins de deux jours; pourtant je dois avouer que je me demande ce qui m’en restera dans quelques semaines… Construit comme un thriller psychologique, le roman est pourtant impossible à lâcher. Addictif oui, c’est le mot. Chronique d’un drame dont on sait tout dès les premières lignes, l’auteure se focalise sur toutes ces petites choses qui auraient pu le prévenir voire même l’empêcher. Comment cette nounou si parfaite a-t-elle pu commettre un crime aussi atroce ? Et c’est là que Leïla Slimani est très forte… Elle distille le malaise à petites doses, égrène les faits avec parcimonie. Et elle le fait avec distance, froidement, implacablement. Comme Louise, elle tisse sa toile de façon presque imperceptible. Et nous nous laissons endormir… alors même qu’il sait que les dés sont jetés et qu’aucune issue n’est possible.

Que ce serait-il passé si Leïla Slimani n’avait pas choisi de commencer son roman par la fin…? Aurais-je perçu  la menace ? Aurais-je été plus attentive aux signes ? Aurais-je vu venir le drame ? Le fait est que la construction à rebours accentue l’effet « épée de Damoclès » en nous éloignant du banal thriller. Habile. Toute l’attention du lecteur se focalise sur les comportements humains, les déviances, la folie qui couve… Chanson douce est un roman brut très ancré dans son temps. Peut-être trop… Il me laisse aujourd’hui une sensation difficilement explicable de malaise accentuée par cette fin que j’ai trouvé bien trop expéditive !



C'est en tombant sur un article paru dans la presse en 2012 que Leila Slimani a écrit ce roman. Cette nounou aux airs de Mary Poppins s'appelait Yoselyn Ortega. Cette femme travaillait depuis 2 ans dans la  famille Krim lorsqu'elle a commis l'irréparable.





study study study

_________________
Nous sommes nos choix. 
            (Sartre)


Dernière édition par Sapho le Jeu 6 Avr - 22:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28492
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Leila Slimani ( Maroc- Algérie) Empty
MessageSujet: Re: Leila Slimani ( Maroc- Algérie)   Leila Slimani ( Maroc- Algérie) Icon_minitime1Jeu 6 Avr - 19:59

Je suis d'accord avec toi, Sapho, quand tu parles d'une sensation de malaise à la lecture d'un tel livre, je pense que le sujet et la manière de le traiter, avec une certaine sècheresse d'écriture y sont pour beaucoup. En revanche, je te trouve  sévère pour la fin, qui, personnellement, ne m'a pas paru expéditive ; après tout, le dénouement était connu depuis le début, qu'y avait-il à apprendre d'autre qui n'ait été distillé au fil des pages ?
Je savais que l'auteur avait puisé son inspiration dans un fait divers mais je ne savais pas qu'elle avait suivi d'aussi près certains aspects de ce tragique assassinat (la jeunesse des enfants, la façon de les tuer, le suicide manqué, le cri de la mère, etc...)

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Contenu sponsorisé





Leila Slimani ( Maroc- Algérie) Empty
MessageSujet: Re: Leila Slimani ( Maroc- Algérie)   Leila Slimani ( Maroc- Algérie) Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Leila Slimani ( Maroc- Algérie)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Leila MAROUANE (Algérie/France)
» Rachid BOUDJEDRA (Algérie)
» Driss CHRAIBI ( Maroc)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Clef des Champs :: Littérature :: Commentaires de livres :: Auteurs ... francophones-
Sauter vers: