La Clef des Champs
La Clef des Champs

La Clef des Champs

Forum d'amitié
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   
 

 Driss CHRAIBI ( Maroc)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20718
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

Driss CHRAIBI ( Maroc) Empty
MessageSujet: Driss CHRAIBI ( Maroc)   Driss CHRAIBI ( Maroc) Icon_minitime1Sam 4 Nov - 15:26

   BIOGRAPHIE




  Driss Chraïbi est un auteur marocain de langue française. 

Issu d'une famille Fassie, il est élevé à Rabat puis Casablanca. Il fréquente l'école coranique avant d'intégrer l'École M'hammed Guessous de Rabat puis le Lycée Lyautey de Casablanca. Il vient à Paris en 1945 pour étudier la chimie. 

En 1950, il obtient d'ailleurs son diplôme d'ingénieur, puis il s’intéresse à la neuropsychiatrie avant de se tourner vers la littérature et le journalisme. Il produit des émissions pour France Culture, fréquente des poètes, enseigne la littérature maghrébine à l'Université Laval de Québec et se consacre à l'écriture. Il épouse Catherine Birckel en 1955 avec laquelle il aura cinq enfants. 

Il se fait connaître par ses deux premiers romans, "Le Passé simple" (1954) et "Les Boucs" (1955) d'une violence rare, et qui engendrent une grande polémique au Maroc, en lutte pour son indépendance.

Une page se tourne avec la mort de son père en 1957. L'écrivain, en exil en France, dépasse la révolte contre son père et établit un nouveau dialogue avec lui par-delà la tombe et l'océan dans "Succession ouverte". "La Civilisation, ma Mère!..." (1972) tente d'apporter une réponse aux interrogations de l'écrivain marocain.

En 1978, il épouse Sheena McCallion, d'origine écossaise, avec qui il aura une fille et quatre garçons. C'est ensuite la série policière des enquêtes ayant pour héros l'inspecteur Ali qui s'amorce avec "Une enquête au pays" et se termine avec "L'Homme qui venait du passé" (2004).

Ses mémoires "Vu, lu, entendu" décrit l'enfance de l'écrivain alors que "Le Monde à côté", le deuxième volet raconte sa vie d'écrivain et sa vie privée. 









Driss CHRAIBI ( Maroc) Captu122













LIVRE LU : LE PASSE SIMPLE








RESUME




Lors de sa parution en 1954, ce livre fit l'effet d'une véritable bombe, tant en France qu'a Maroc qui luttait pour son indépendance. Avec une rare violence, il projetait le roman maghrébin d'expression française vers des thèmes majeurs : poids de l'Islam, condition féminine dans la société arabe, identité culturelle, conflit des civilisations. Vilipendé au début, commenté par des générations de lecteurs, il est enseigné depuis quelques années dans les universités marocaines. Dix-huit thèses de doctorat lui ont été consacrées à ce jour.

Un jeune Marocain s’oppose violemment à son père ainsi qu’aux pesanteurs de la société marocaine et part étudier en France. Ce roman qui stigmatise le poids de l’islam et la condition faite aux femmes. Il évoque les conflits de civilisation, les problèmes identitaires de l’individu formé par deux cultures… Autant de sujets qui reste d’une grande actualité à l’heure des migrations internationale, mais ce roman paraît en pleine période de lutte pour l’indépendance, il se verra accusé de faire le jeu du colonisateur.









Driss CHRAIBI ( Maroc) Captu123









RESSENTIS








Driss Chraïbi entre en littérature avec fracas. Le passé simple (1954), dès sa parution, fait l'objet d'une véritable levée de boucliers au Maroc. On reproche à l'écrivain d'avoir fait le jeu du protectorat en cette période mouvementée de l'histoire franco-marocaine. La critique française, en revanche, découvre un auteur original dont la plume, incisive et émouvante à la fois, annonce un écrivain de talent. Le roman raconte l'opposition d'un fils, formé à l'école française, à la tutelle d'un père féodal, " le Seigneur ", représentant d'une : théocratie musulmane. Des scènes, violentes parfois par leur charge affective et les traces qu'elles laissent sur un esprit encore jeune, disent la contestation et la révolte avant le grand départ pour la France. Mais, curieusement, Le passé simple, malgré la vigueur de la critique sociale que le roman comporte, n'en appelle pas moins à un amour irrésistible pour un père que le héros découvre avec ses faiblesses et ses qualités d'homme dans les dernières pages de ce roman précurseur. Une écriture  classique alterne avec des introspections longues et travaillées et quelques dialogues dont Driss Chraïbi a le secret et qui  révèlent un sens de l'observation remarquable. 

Le roman combat avec force les pseudo-représentants de l'Islam mais il s'insurge contre les récupérateurs occidentaux. Il vante Hugo, Descartes et la culture française, mais le héros considère que les idées n'appartiennent à personne. Leur valeur universelle fait éclater les frontières et rend caduque l'appartenance géographique. En un mot, Le Passé simple, à bien le lire, est anti-manichéen et refuse les schémas préétablis. 





Beaucoup aimé la découverte de cette période de l'histoire finalement peu connue en Belgique !




study study study

_________________
Nous sommes nos choix. 
            (Sartre)
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44376
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Driss CHRAIBI ( Maroc) Empty
MessageSujet: Re: Driss CHRAIBI ( Maroc)   Driss CHRAIBI ( Maroc) Icon_minitime1Sam 4 Nov - 22:29

il me plairait bien, ce révolté ! 
je note, merci ma Sapho  Merci

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20718
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

Driss CHRAIBI ( Maroc) Empty
MessageSujet: Re: Driss CHRAIBI ( Maroc)   Driss CHRAIBI ( Maroc) Icon_minitime1Lun 6 Nov - 11:41

Je pense que ce livre plairait beaucoup à Nic.............mais elle n'est pas encore passée par ce fil   study study

_________________
Nous sommes nos choix. 
            (Sartre)
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
Contenu sponsorisé





Driss CHRAIBI ( Maroc) Empty
MessageSujet: Re: Driss CHRAIBI ( Maroc)   Driss CHRAIBI ( Maroc) Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Driss CHRAIBI ( Maroc)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Leila Slimani ( Maroc- Algérie)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Clef des Champs :: Littérature :: Commentaires de livres :: Auteurs ...de langues latines-
Poster un nouveau sujet   Sauter vers: