La Clef des Champs
La Clef des Champs

La Clef des Champs

Forum d'amitié
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Récapitulatif des livres proposés

Aller en bas 
+2
Nicamic
Suzanne
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Suzanne

Suzanne


Féminin
Nombre de messages : 23447
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 27/10/2008

Récapitulatif des livres proposés Empty
MessageSujet: Récapitulatif des livres proposés   Récapitulatif des livres proposés Icon_minitime1Dim 16 Mar - 14:11

Ne pas faire de commentaires ici, s'il vous plait.
Simplement des propositions si vous en avez d'autres.
On s'y retrouvera plus facilement.

le lémurien a écrit:
 Rotko :

La fabrique du monde, Sophie Van der Linden, chez Buchet Chastel. 155 p.


Mei, narratrice de dix-sept ans, travaille dans une usine chinoise de textiles, sous l’emprise des slogans  politiques et des impératifs de productivité. C’est la monnaie en cours, qu’il est bon de connaître. 


Naïve, elle l’est sans doute, comme on l’est à cet âge, et dans ce contexte, avec pourtant des coups de colère qui ressemblent à un sursaut de conscience instinctif. 


Elle a aussi des parents qu’elle aimerait revoir, des amies avec lesquelles partager des envies ou des émotions. Trop sérieuse pour ses dix-sept ans, ne prend-elle pas pour argent comptant  un  flirt né dans ce contexte où elle reste à vie une subalterne dont on use et abuse ?


Le lecteur, comme les enfants dans un spectacle, aurait envie de lui crier « prends garde ! », lui qui voit par-dessus son épaule…


Les épisodes sont rapides, ce qui laisse entendre que Sophie Van Linden écrit encore dans le secteur jeunesse, où elle a acquis une certaine notoriété. 


N’empêche ! Le tout est sobre, et on suit avec intérêt cette initiation à un monde cruel. Deux phrases marquent cette lecture : «  c’est fini », et « je me dresse », mal comprises au premier abord, elles prennent tout leur sens dans cette histoire." fin de citation de Rotko.


Nicamic a écrit:

 

Quelques suggestions supplémentaires de mon cru et pour tous les goûts :

Au revoir là-haut de P. lemaître, Prix Goncourt 2013 pour un excellent roman qui se lit comme un polar (pas étonnant, son auteur « vient » du rayon polar !) ; il porte sur l’après-guerre de 14.

Alex, du même Lemaître, un vrai de vrai de polar, celui-là, un « thriller glaçant » avec « une mécanique diabolique », très bien écrit, ce qui est appréciable.

Le dernier lapon d’O. Truc, encore un polar, ethnique celui-là,  qui s’avère passionnant à tous égards.

N’entre pas dans mon âme de Paola Pigani, premier roman réussi d’un auteur d’origine italienne qui s’est inspiré d’une réalité liée au monde des Gens du voyage entre 1940 et 1946, avec des échos dans notre monde actuel.

Dans la mer il y a des crocodiles de Fabio Geda, un roman autobiographique qui raconte le long voyage de pays en pays jusqu’en Italie d’un jeune Afghan d’aujourd’hui fuyant sa terre natale, une aventure étonnante, poignante, qu’on ne lâche pas avant la fin.


S’il y a des amateurs  study , j’échangerai volontiers  bounce avec eux sur n’importe lequel de ces livres ! On doit pouvoir les trouver en bibliothèque et, sauf pour le premier, dans des collections de poche.

le lémurien a écrit:

J'ai un livre extraordinaire à vous proposer en lecture Demain les chiens de Clifford Simak
La civilisation des chiens bruisse de mythes. Fondateur, celui de l'homme est le plus répandu : on le raconte aux chiots pour les distraire, mais certains le considèrent intrinsèquement lié à l'apparition de la race canine. Qui sait ? L'éventuelle présence de l'homme sur terre dans un lointain passé donne lieu à des spéculations et sert de base à huit contes formant suite sur l'évolution des canidés depuis que les hommes ont abandonné leurs cités... et que l'un d'entre eux leur ait appris à parler. Chiens parlants, robots philosophes et mutants misanthropes se croisent, s'évitent ou collaborent dans cette mini-saga en forme de fable d'anticipation. L'humanisme de Simak et son amour du vivant s'épanouissent dans les cadres de son postulat : l'homme n'est qu'une étape de l'évolution des espèces, qu'il contribue à accélérer à coups d'idées et d'inventions aussi loufoques que lourdes de conséquences. Et quand l'humour surgit entre des lignes d'un style fluide et imprégnant, on finit de se laisser porter par les paroles des chiens narrateurs. Le livre le plus célèbre, à juste titre, de Simak, est un concentré de clairvoyance et d'habileté à trousser une histoire captivante d'un bout à l'autre. Si crédible que l'on peut se surprendre , après l'avoir lue, à converser avec le premier petit chien vous regardant avec dans les yeux cette lueur... de conscience ?

j'ai trouvé le résumé qui correspond le mieux à ce que j'ai compris, ressenti. Il y a longtemps que je l'ai lu pour la première fois, il était dans ma bibliothèque personnelle, alors je l'ai relu encore, et la dernière fois avec les Grains de GDS*. C'est un livre qui peut plaire à tout le monde, c'est comme un conte d'anticipation, une fable moderne, oui, c'est un concentré de clairvoyance, un concentré de réflexions philosophiques sur le devenir de l'homme, sur la brièveté de sa présence sur une planète vieille, tellement vieille ! sur sa volonté de grandeur et finalement sur son peu d'importance.

Nicamic a écrit:

J'ai trouvé cette citation de l'auteur (son livre date de 1944) :
Citation :
 Cette série fut écrite en réaction contre le crime massif et la guerre, mais aussi comme une sorte d'accomplissement de mes aspirations personnelles. J'y créais un monde que j'aurais voulu vrai. J'ai fait les chiens et les robots à l'image des gens avec lesquels j'aurais aimé vivre. Et le point capital est celui-ci : ce sont des chiens et des robots parce que jamais les humains ne pourront être cette sorte de gens.

_________________
Récapitulatif des livres proposés User_b10
ne dit rien/n'ose pas /de peur/de faire mal
et la mer/se couche à ses pieds
comme une bête aimable.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-clef-des-champs.sosblog.fr/
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28492
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Récapitulatif des livres proposés Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif des livres proposés   Récapitulatif des livres proposés Icon_minitime1Dim 16 Mar - 17:05

Récapitulatif des livres proposés 594112 Bravo Suzanne, faut de l'ordre et de la clarté ! Finalement, il y a du choix, non ?

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44372
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Récapitulatif des livres proposés Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif des livres proposés   Récapitulatif des livres proposés Icon_minitime1Dim 16 Mar - 19:11

Suzanne a écrit:
Ne pas faire de commentaires ici, s'il vous plait.


vous avez vu, je ne dis rien, j'obéis : pas de commentaires ici !


(mais c'est bien, quand même.....) Récapitulatif des livres proposés 752359 

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Invité
Invité
Anonymous



Récapitulatif des livres proposés Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif des livres proposés   Récapitulatif des livres proposés Icon_minitime1Dim 16 Mar - 20:08

bonsoir , 
je vous proposes  ce livre qui mérite qu'on s'y intéresse 

Si tout n'a pas péri avec mon innocence » de Emmanuelle Bayamack-Tam, chez POL, 444 p.


La lecture est aisée, et intéressante car la jeune narratrice, d’environ quinze ans, ne mâche pas ses mots et décrit une situation familiale peu banale.


 D’abord choyée  pendant son enfance,  Kim se sent délaissée par les membres de sa famille : la grand-mère radote sur l’ Algérie qu’elle a dû quitter, le père s’occupe de tatouages, la mère, persuadée d’avoir une plastique du tonnerre malgré ses accouchements, s’exhibe dans des cabarets, avec plus ou moins  de bonheur, selon l’humeur du public…


Deux frères plus jeunes que la narratrice partagent avec elle des jeux et des soucis, l’un d’entre eux, roux et malingre, semble être un souffre-douleur tout désigné pour ses camarades, en dépit de ses efforts pour se montrer amical.


Quant à notre jeune fille, elle ne cache pas au lecteur ses petites aventures, au lecteur seulement, car les moqueries de sa famille lui ont appris à se taire.


N’en disons pas plus ! 


Le livre est tendre, violent, émouvant, et drôle, il se lit d’une traite ou presque, car  l’intérêt est sans cesse relancé, par des rencontres ou des expériences inattendues. Pas question d’abandonner un tel récit en route, on est dans le train en vitesse de croisière.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Récapitulatif des livres proposés Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif des livres proposés   Récapitulatif des livres proposés Icon_minitime1Lun 17 Mar - 9:25

Suzanne a écrit:
Ne pas faire de commentaires ici, s'il vous plait.
Simplement des propositions si vous en avez d'autres.
On s'y retrouvera plus facilement.

le lémurien a écrit:

Rotko a écrit
La fabrique du monde, Sophie Van der Linden, chez Buchet Chastel. 155 p.


Mei, narratrice de dix-sept ans, travaille dans une usine chinoise de textiles, sous l’emprise des slogans  politiques et des impératifs de productivité. C’est la monnaie en cours, qu’il est bon de connaître. 


Naïve, elle l’est sans doute, comme on l’est à cet âge, et dans ce contexte, avec pourtant des coups de colère qui ressemblent à un sursaut de conscience instinctif. 


Elle a aussi des parents qu’elle aimerait revoir, des amies avec lesquelles partager des envies ou des émotions. Trop sérieuse pour ses dix-sept ans, ne prend-elle pas pour argent comptant  un  flirt né dans ce contexte où elle reste à vie une subalterne dont on use et abuse ?


Le lecteur, comme les enfants dans un spectacle, aurait envie de lui crier « prends garde ! », lui qui voit par-dessus son épaule…


Les épisodes sont rapides, ce qui laisse entendre que Sophie Van Linden écrit encore dans le secteur jeunesse, où elle a acquis une certaine notoriété. 


N’empêche ! Le tout est sobre, et on suit avec intérêt cette initiation à un monde cruel. Deux phrases marquent cette lecture : «  c’est fini », et « je me dresse », mal comprises au premier abord, elles prennent tout leur sens dans cette histoire." fin de citation de Rotko.


Nicamic a écrit:

 

Quelques suggestions supplémentaires de mon cru et pour tous les goûts :

Au revoir là-haut de P. lemaître, Prix Goncourt 2013 pour un excellent roman qui se lit comme un polar (pas étonnant, son auteur « vient » du rayon polar !) ; il porte sur l’après-guerre de 14.

Alex, du même Lemaître, un vrai de vrai de polar, celui-là, un « thriller glaçant » avec « une mécanique diabolique », très bien écrit, ce qui est appréciable.

Le dernier lapon d’O. Truc, encore un polar, ethnique celui-là,  qui s’avère passionnant à tous égards.

N’entre pas dans mon âme de Paola Pigani, premier roman réussi d’un auteur d’origine italienne qui s’est inspiré d’une réalité liée au monde des Gens du voyage entre 1940 et 1946, avec des échos dans notre monde actuel.

Dans la mer il y a des crocodiles de Fabio Geda, un roman autobiographique qui raconte le long voyage de pays en pays jusqu’en Italie d’un jeune Afghan d’aujourd’hui fuyant sa terre natale, une aventure étonnante, poignante, qu’on ne lâche pas avant la fin.


S’il y a des amateurs  study , j’échangerai volontiers  bounce avec eux sur n’importe lequel de ces livres ! On doit pouvoir les trouver en bibliothèque et, sauf pour le premier, dans des collections de poche.

le lémurien a écrit:

J'ai un livre extraordinaire à vous proposer en lecture Demain les chiens de Clifford Simak
La civilisation des chiens bruisse de mythes. Fondateur, celui de l'homme est le plus répandu : on le raconte aux chiots pour les distraire, mais certains le considèrent intrinsèquement lié à l'apparition de la race canine. Qui sait ? L'éventuelle présence de l'homme sur terre dans un lointain passé donne lieu à des spéculations et sert de base à huit contes formant suite sur l'évolution des canidés depuis que les hommes ont abandonné leurs cités... et que l'un d'entre eux leur ait appris à parler. Chiens parlants, robots philosophes et mutants misanthropes se croisent, s'évitent ou collaborent dans cette mini-saga en forme de fable d'anticipation. L'humanisme de Simak et son amour du vivant s'épanouissent dans les cadres de son postulat : l'homme n'est qu'une étape de l'évolution des espèces, qu'il contribue à accélérer à coups d'idées et d'inventions aussi loufoques que lourdes de conséquences. Et quand l'humour surgit entre des lignes d'un style fluide et imprégnant, on finit de se laisser porter par les paroles des chiens narrateurs. Le livre le plus célèbre, à juste titre, de Simak, est un concentré de clairvoyance et d'habileté à trousser une histoire captivante d'un bout à l'autre. Si crédible que l'on peut se surprendre , après l'avoir lue, à converser avec le premier petit chien vous regardant avec dans les yeux cette lueur... de conscience ?

j'ai trouvé le résumé qui correspond le mieux à ce que j'ai compris, ressenti. Il y a longtemps que je l'ai lu pour la première fois, il était dans ma bibliothèque personnelle, alors je l'ai relu encore, et la dernière fois avec les Grains de GDS*. C'est un livre qui peut plaire à tout le monde, c'est comme un conte d'anticipation, une fable moderne, oui, c'est un concentré de clairvoyance, un concentré de réflexions philosophiques sur le devenir de l'homme, sur la brièveté de sa présence sur une planète vieille, tellement vieille ! sur sa volonté de grandeur et finalement sur son peu d'importance.

Nicamic a écrit:

J'ai trouvé cette citation de l'auteur (son livre date de 1944) :
Citation :
 Cette série fut écrite en réaction contre le crime massif et la guerre, mais aussi comme une sorte d'accomplissement de mes aspirations personnelles. J'y créais un monde que j'aurais voulu vrai. J'ai fait les chiens et les robots à l'image des gens avec lesquels j'aurais aimé vivre. Et le point capital est celui-ci : ce sont des chiens et des robots parce que jamais les humains ne pourront être cette sorte de gens.
Revenir en haut Aller en bas
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44372
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Récapitulatif des livres proposés Empty
MessageSujet: Rotko propose   Récapitulatif des livres proposés Icon_minitime1Ven 28 Mar - 10:02

c
Le petite communiste qui ne souriait jamais, Actes Sud, 315 p.

>
Un double récit

>
- l’auteur parle de Nadia Comaneci, de la révélation d‘une athlète de 14 ans, de sa gloire, de son relatif oubli, et de sa vie post-gymnique, un drame avec grandeur,  déclin, et décadence.

>
- un échange fictif entre l’auteur et le personnage, ce qui permet de relativiser des informations et de modérer des points de vue, occidentaux par exemple. Ce sera au lecteur de juger dans le procès souvent injuste, en tout cas brutal, fait à la Lolita olympique.

>
Tout commence par la « révélation de 1976 » aux jeux olympiques de Montréal où les juges, le public et les medias assistent au triomphe de la gymnaste pré pubère : elle ose des figures acrobatiques inédites et périlleuses qu’elle réussit avec  aisance et élégance. L’engouement est mondial, relayé par les télévisions qui  passent au ralenti les prestations parfaites dont les saltos arrière sur l’étroite bande de la poutre.

>
Tout cela est le fruit d’un entraînement méthodique avec Béla, entraîneur hongrois dans une petite ville de province, qui a su imposer / proposer un régime alimentaire, une technique, forger chez les gamines un  « mental » à toute épreuve. Tout est minuté et adapté, choix des figures avec échelles de difficulté, chorégraphies spécifiques, avec des interprètes jusqu’alors absentes, à cause de leur jeune âge ,des grandes compétitions nationales et internationales.

>
Le retentissement franchit les frontières, séduit les mères , et fait rêver des fillettes, toutes prêtes à s’identifier à la star acrobate, que ce soit aux USA ou  dans sa  Roumanie natale où ses triomphes éclipsent les gymnastes russes : avec  Nadia Comaneci, héroïne gracieuse et gracile, la Roumanie  conquiert son  identité contre le modèle soviétique, son idéologie, ses  jeunes et puissantes athlètes en vitrine.

>
Nadia devient  le symbole nationaliste de la Roumanie vs Russie, en une rivalité qui laisse voir la corruption officielle et officieuse des jurys de compétition.

>
Le gouvernement de Ceausescu en tire les bénéfices matériels,  moraux et idéologiques. Il contrôle les déplacements de la nymphette et veut assurer l’exclusivité de l’entraînement, quitte à fonder une politique du sport, autoritaire comme celle de la famille, et de l’alimentation. Tout devient une mise en scène,

>
Hélas, péripétie imparable, la transformation du corps de Nadia, une féminité qui apparaît inopportune comme une « maladie », entraîne une désaffection médiatique, 

>
C’est alors le temps des  critiques,  le désenchantement est à la mesure du triomphe initial, le procès  se fait sur tous les terrains : 

>
La star  se banalise,  se survit, c‘est un « corps valise  » de la Roumanie, associé au pouvoir , objet d’une récupération politique ;  Au vu des épisodes ultérieurs on s‘interroge :

>
- fut-elle une opportuniste ou la victime d’un système d’État dont  elle illustre les rouages de la mise en scène ? 

>
- Une  proie pour les managers, et les différents medias ?

>
La double structure du récit laisse le lecteur choisir sa solution, sans céder aux clichés médiatiques et/ou  idéologiques. J’ai préféré la première partie à la seconde qui tournait à une enquête brouillonne sur la Roumanie

Ce matin, Rotko propose un livre dont il donne le commentaire après lecture. Si ça intéresse "les champêtres" ........

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Suzanne

Suzanne


Féminin
Nombre de messages : 23447
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 27/10/2008

Récapitulatif des livres proposés Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif des livres proposés   Récapitulatif des livres proposés Icon_minitime1Ven 28 Mar - 10:56

Je récapitule avec seulement les titres

- La fabrique du monde, Sophie Van der Linden, chez Buchet Chastel. 155 p.

Au revoir là-haut de P. Lemaître, Prix Goncourt 2013 

Alex, du même Lemaître, (Policier)

Le dernier lapon d’O. Truc, (Policier)

N’entre pas dans mon âme de Paola Pigani, 

Dans la mer il y a des crocodiles de Fabio Geda, 


Demain les chiens de Clifford Simak (SF)


Si tout n'a pas péri avec mon innocence  de Emmanuelle Bayamack-Tam, chez POL, 444 p.


- La petite communiste qui ne souriait jamais de Lola Lafon chez Actes Sud, 315 p.


Mémoire argentine de Tununa Mercado aux Éditions Sabine Wespieser


- Journal d'un corps de Daniel Pennac chez Gallimard

_________________
Récapitulatif des livres proposés User_b10
ne dit rien/n'ose pas /de peur/de faire mal
et la mer/se couche à ses pieds
comme une bête aimable.


Dernière édition par Suzanne le Ven 28 Mar - 19:00, édité 3 fois (Raison : Voila j'ai rectifié la petite communiste)
Revenir en haut Aller en bas
http://la-clef-des-champs.sosblog.fr/
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44372
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Récapitulatif des livres proposés Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif des livres proposés   Récapitulatif des livres proposés Icon_minitime1Ven 28 Mar - 11:15

ERRATUM
l'erreur, je l'ai copié-collé ! ce n'est pas le petit communiste qui ne souriait jamais
mai  LA petite communiste qui ne souriait jamais.
avec nos excuses !

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28492
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Récapitulatif des livres proposés Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif des livres proposés   Récapitulatif des livres proposés Icon_minitime1Ven 28 Mar - 12:03

Je me permets de signaler que j'ai posté un commentaire sur Mémoire argentine de Tununa Mercado, auteur dont le pays  est à l'honneur au Salon du livre de Paris. C'est un ouvrage un peu particulier mais dont la lecture donne à réfléchir.

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20707
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

Récapitulatif des livres proposés Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif des livres proposés   Récapitulatif des livres proposés Icon_minitime1Ven 28 Mar - 18:51

Je proposerais également un livre admirablement écrit de DANIEL PENNAC intitulé : JOURNAL D'UN CORPS


Résumé :
13 ans, 1 mois, 8 jours. Mercredi 18 novembre 1936
Je veux écrire le journal de mon corps parce que tout le monde parle d'autre chose.

50 ans et 3 mois. Jeudi 10 janvier 1974
Si je devais rendre ce journal public, je le destinerais d'abord aux femmes. En retour, j'aimerais lire le journal qu'une femme aurait tenu de son corps. Histoire de lever un coin de mystère. En quoi consiste le mystère ? En ceci par exemple qu'un homme ignore tout de ce que ressent une femme quant au volume et au poids de ses seins, et que les femmes ne savent rien de ce que ressentent les hommes quant à l'encombrement de leur sexe.

86 ans, 9 mois, 16 jours. Lundi 26 juillet 2010
Nous sommes jusqu'au bout l'enfant de notre corps. Un enfant déconcerté.

De 13 à 87 ans, âge de sa mort, le narrateur a tenu le journal de son corps. Nous qui nous sentons parfois si seuls dans le nôtre nous découvrons peu à peu que ce jardin secret est un territoire commun. Tout ce que nous taisions est là, noir sur blanc, et ce qui nous faisait si peur devient souvent matière à rire.


Je posterai prochainement mon ressenti par rapport à ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
Invité
Invité
Anonymous



Récapitulatif des livres proposés Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif des livres proposés   Récapitulatif des livres proposés Icon_minitime1Dim 30 Mar - 9:51

onsoir , 
je vous proposes  ce livre qui mérite qu'on s'y intéresse 

Si tout n'a pas péri avec mon innocence » de Emmanuelle Bayamack-Tam, chez POL, 444 p.


La lecture est aisée, et intéressante car la jeune narratrice, d’environ quinze ans, ne mâche pas ses mots et décrit une situation familiale peu banale.


 D’abord choyée  pendant son enfance,  Kim se sent délaissée par les membres de sa famille : la grand-mère radote sur l’ Algérie qu’elle a dû quitter, le père s’occupe de tatouages, la mère, persuadée d’avoir une plastique du tonnerre malgré ses accouchements, s’exhibe dans des cabarets, avec plus ou moins  de bonheur, selon l’humeur du public…


Deux frères plus jeunes que la narratrice partagent avec elle des jeux et des soucis, l’un d’entre eux, roux et malingre, semble être un souffre-douleur tout désigné pour ses camarades, en dépit de ses efforts pour se montrer amical.


Quant à notre jeune fille, elle ne cache pas au lecteur ses petites aventures, au lecteur seulement, car les moqueries de sa famille lui ont appris à se taire.


N’en disons pas plus ! 


Le livre est tendre, violent, émouvant, et drôle, il se lit d’une traite ou presque, car  l’intérêt est sans cesse relancé, par des rencontres ou des expériences inattendues. Pas question d’abandonner un tel récit en route, on est dans le train en vitesse de croisière.



_________________


J'avais posté ceci sur la demande de Rotko qui voulait rester anonyme.
Mais cela semble rester aux oubliettes et il était un peu triste car pas eu de commentaires.
je le remet donc ci et également sur que lisez vous.Je dois bien cela à rotko
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne

Suzanne


Féminin
Nombre de messages : 23447
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 27/10/2008

Récapitulatif des livres proposés Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif des livres proposés   Récapitulatif des livres proposés Icon_minitime1Dim 30 Mar - 11:02

Il y est déjà dans la liste, Odelette !

_________________
Récapitulatif des livres proposés User_b10
ne dit rien/n'ose pas /de peur/de faire mal
et la mer/se couche à ses pieds
comme une bête aimable.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-clef-des-champs.sosblog.fr/
Suzanne

Suzanne


Féminin
Nombre de messages : 23447
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 27/10/2008

Récapitulatif des livres proposés Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif des livres proposés   Récapitulatif des livres proposés Icon_minitime1Dim 30 Mar - 11:04

Je re-récapitule avec seulement les titres

- La fabrique du monde, Sophie Van der Linden, chez Buchet Chastel. 155 p.

Au revoir là-haut de P. Lemaître, Prix Goncourt 2013 

Alex, du même Lemaître, (Policier)

Le dernier lapon d’O. Truc, (Policier)

N’entre pas dans mon âme de Paola Pigani, 

Dans la mer il y a des crocodiles de Fabio Geda, 


Demain les chiens de Clifford Simak (SF)


Si tout n'a pas péri avec mon innocence  de Emmanuelle Bayamack-Tam, chez POL, 444 p.


- La petite communiste qui ne souriait jamais de Lola Lafon chez Actes Sud, 315 p.


Mémoire argentine de Tununa Mercado aux Éditions Sabine Wespieser


Journal d'un corps de Daniel Pennac chez Gallimard

_________________
Récapitulatif des livres proposés User_b10
ne dit rien/n'ose pas /de peur/de faire mal
et la mer/se couche à ses pieds
comme une bête aimable.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-clef-des-champs.sosblog.fr/
Invité
Invité
Anonymous



Récapitulatif des livres proposés Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif des livres proposés   Récapitulatif des livres proposés Icon_minitime1Dim 30 Mar - 19:29

ok lol savais pas
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne

Suzanne


Féminin
Nombre de messages : 23447
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 27/10/2008

Récapitulatif des livres proposés Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif des livres proposés   Récapitulatif des livres proposés Icon_minitime1Lun 14 Avr - 11:43



- La Fabrique du Monde, Sophie Van der Linden, chez Buchet Chastel. 155 p.

Au revoir là-haut de P. Lemaître, Prix Goncourt 2013 

Alex, du même Lemaître, (Policier)

Le Dernier Lapon d’O. Truc, (Policier)

N’entre pas dans mon âme de Paola Pigani, 

Dans la Mer il y a des Crocodiles de Fabio Geda, 


Demain les Chiens de Clifford Simak (SF)


Si Tout n'a pas Péri avec Mon Innocence  de Emmanuelle Bayamack-Tam, chez POL, 444 p.


- La Petite Communiste qui ne Souriait Jamais de Lola Lafon chez Actes Sud, 315 p.


Mémoire Argentine de Tununa Mercado aux Éditions Sabine Wespieser


Journal d'un Corps de Daniel Pennac chez Gallimard



-Le Dieu des Petits Riens de Arundathi Roy chez  Folio

_________________
Récapitulatif des livres proposés User_b10
ne dit rien/n'ose pas /de peur/de faire mal
et la mer/se couche à ses pieds
comme une bête aimable.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-clef-des-champs.sosblog.fr/
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20707
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

Récapitulatif des livres proposés Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif des livres proposés   Récapitulatif des livres proposés Icon_minitime1Jeu 17 Avr - 16:08

je propose le livre : PRINTEMPS de RACHID BOUDJEDRA


Agée de trente ans et ancienne championne du 400 mètres haies, Teldj enseigne la littérature érotique arabe à l?université d'Alger et ne cache pas son attirance pour les femmes. Elle s'éprend passionnément d'une jeune Espagnole venue chercher du travail à Alger.
Traumatisée, très jeune, par l'assassinat de sa mère par les islamistes, Teldj est fascinée par l'histoire du monde arabe sombrant dans un chaos qui la renvoie à son désarroi intime.
Ce roman déroule un siècle ravagé par des guerres effroyables et jalonné par des avancées fulgurantes. Teldj passe au crible l'histoire souvent falsifiée du monde, avec chagrin et perplexité.
Printemps est un roman puissant, plein de remous et de fureur, écrit dans un style poétique et âpre : un cri d'alarme et de révolte.

Un petit mot tout de même pour savoir de quoi l'on parle. Auteur, chef de file de la littérature algérienne.
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44372
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Récapitulatif des livres proposés Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif des livres proposés   Récapitulatif des livres proposés Icon_minitime1Dim 20 Avr - 10:05

Regarde les lumières, mon amour d' Annie Ernaux

Critique de la rédaction
 
Par Alice Ferney (Le Figaro)
Annie Ernaux publie le journal de ses visites pendant un an à l’hypermarché du centre commercial les Trois Fontaines, dans la ville nouvelle que filma Eric Rohmer, Cergy-Pontoise. Elle écrit la géographie et l’architecture du lieu, les rayons et les produits, les prix et les promotions, le calendrier de la distribution, la profusion et la différenciation: notre société de consommation. Elle évoque les personnes venues acheter ou travailler, la déshumanisation par l’automatisation, une communauté qui subit les malices du capitalisme. Dans ce journal qui a parfois le style de la note, on reconnaît son «écriture blanche», sa tournure d’esprit, sa conscience morale qui fait attention à autrui. Tout ce que l’impératif de profitabilité impose à la ville et ses habitants, ce que la société réclame de docilité au nom de l’efficacité, l’écrivain le suggère en paraissant s’en accommoder: aucune révolte dans cette prose du ravitaillement. Celui ou celle qui a lu Annie Ernaux et déjà fait des courses aura donc peu de surprises. Il fera une rencontre avec le plus familier et récurrent des rituels que nous impose l’intendance de la vie. Il ne lira pas ce livre pour son exotisme, les aventures qu’il raconte ou sa finesse psychologique, mais pour sa vérité nue, pour une manière qu’il aurait de lui parler de lui-même, pour se regarder dans un miroir qui parle, pour trouver quelque chose qu’il n’aurait pas pensé à propos de ce qu’il connaît déjà. C’est aussi là que l’on attend la littérature.
je propose ce livre parce que l'écriture me parait originale et la critique du Figaro "Il ne lira pas ce livre pour son exotisme, les aventures qu’il raconte ou sa finesse psychologique, mais pour sa vérité nue, pour une manière qu’il aurait de lui parler de lui-même, pour se regarder dans un miroir qui parle, pour trouver quelque chose qu’il n’aurait pas pensé à propos de ce qu’il connaît déjà."

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20707
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

Récapitulatif des livres proposés Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif des livres proposés   Récapitulatif des livres proposés Icon_minitime1Ven 2 Mai - 12:04

Je viens d'acheter le livre d'ANNIE ERNAUX mais il faut que je termine d'abord le livre de CONNELLY !!

Je propose QUELS SONT CES CHEVAUX QUI JETTENT LEUR OMBRE SUR LA MER d'ANTONIO LOBO ANTUNES


Résumé


Un dimanche de Pâques. Il pleut sans discontinuer sur Lisbonne. Une femme se meurt, veillée par ses enfants qui s'entre-déchirent. Tour à tour, ils se remémorent les heures fastes de leur histoire, lorsque l'élevage de taureaux de combat faisait la fierté et la prospérité de la famille des Marques. Mais ils sondent aussi les recoins les plus sombres de leurs existences. Francisco, João, Ana, Beatriz et Mercília, la vieille servante : tous font entendre leurs craintes, leurs regrets et leurs rancoeurs au fil d'un récit bâti sur le rythme d'une corrida, dans l'attente de l'infaillible coup de grâce.

«Lire António Lobo Antunes, c'est pénétrer au coeur d'une émotion plus profonde que les ténèbres.» 



Auteur portugais
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
Suzanne

Suzanne


Féminin
Nombre de messages : 23447
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 27/10/2008

Récapitulatif des livres proposés Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif des livres proposés   Récapitulatif des livres proposés Icon_minitime1Ven 2 Mai - 14:07

Suzanne a écrit:


- La Fabrique du Monde, Sophie Van der Linden, chez Buchet Chastel. 155 p.

Au revoir là-haut de P. Lemaître, Prix Goncourt 2013 

Alex, du même Lemaître, (Policier)

Le Dernier Lapon d’O. Truc, (Policier)

N’entre pas dans mon âme de Paola Pigani, 

Dans la Mer il y a des Crocodiles de Fabio Geda, 


Demain les Chiens de Clifford Simak (SF)


Si Tout n'a pas Péri avec Mon Innocence  de Emmanuelle Bayamack-Tam, chez POL, 444 p.


- La Petite Communiste qui ne Souriait Jamais de Lola Lafon chez Actes Sud, 315 p.


Mémoire Argentine de Tununa Mercado aux Éditions Sabine Wespieser


Journal d'un Corps de Daniel Pennac chez Gallimard



-Le Dieu des Petits Riens de Arundathi Roy chez  Folio

-Printemps de Rachid Boudjedra

Regarde les lumières, mon amour d'Annie ERNAUX

Quels sont ces chevaux qui jettent leur ombre sur la mer  
d'Antonio Lobo Antunes



_________________
Récapitulatif des livres proposés User_b10
ne dit rien/n'ose pas /de peur/de faire mal
et la mer/se couche à ses pieds
comme une bête aimable.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-clef-des-champs.sosblog.fr/
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20707
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

Récapitulatif des livres proposés Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif des livres proposés   Récapitulatif des livres proposés Icon_minitime1Mer 25 Juin - 16:09

Je propose aussi :

 MILAN KUNDERA : La fête de l'insignifiance  I love you  I love you  I love you 

 GABRIEL GARCIA MARQUEZ : CENT ANS DE SOLITUDE  I love you  I love you  I love you 

 SCHOLASTIQUE MUKASONGA : NOTRE DAME DU NIL ( Prix RENAUDOT 2012 )  I love you  I love you
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44372
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Récapitulatif des livres proposés Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif des livres proposés   Récapitulatif des livres proposés Icon_minitime1Mer 25 Juin - 21:20

j'ai déjà lu le mien et fait mon rapport ! Rolling Eyes 
faut que je lise un autre ?
Rotko en a proposé, des "exprès pour moi" pour me changer les idées, et je ne les trouve pas en médiathèque. Récapitulatif des livres proposés 254405 
on m'a aussi prêté "des enfants trop parfaits" de Peter James (je ne connais pas cet auteur)

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Arundathi

avatar


Féminin
Nombre de messages : 1864
Date d'inscription : 08/04/2014

Récapitulatif des livres proposés Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif des livres proposés   Récapitulatif des livres proposés Icon_minitime1Dim 27 Juil - 19:29

Sapho a écrit:
MILAN KUNDERA : La fête de l'insignifiance  Récapitulatif des livres proposés Herz  Récapitulatif des livres proposés Herz  Récapitulatif des livres proposés Herz 

 GABRIEL GARCIA MARQUEZ : CENT ANS DE SOLITUDE  Récapitulatif des livres proposés Herz  Récapitulatif des livres proposés Herz  Récapitulatif des livres proposés Herz 

 SCHOLASTIQUE MUKASONGA : NOTRE DAME DU NIL ( Prix RENAUDOT 2012 )  Récapitulatif des livres proposés Herz  Récapitulatif des livres proposés Herz


Cent ans de solitude est un véritable chef-d’œuvre !  I love you  I love you  I love you 

Milan Kundera, je connais, mais pas ce titre là  ...


Notre dame du Nil, je ne connais pas (certainement à découvrir !)
Revenir en haut Aller en bas
BRIe

BRIe


Féminin
Nombre de messages : 37660
Localisation : Villeneuve lez Avignon
Date d'inscription : 28/10/2008

Récapitulatif des livres proposés Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif des livres proposés   Récapitulatif des livres proposés Icon_minitime1Dim 27 Juil - 20:06

Non, non, encore rien lu  Mad

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20707
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

Récapitulatif des livres proposés Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif des livres proposés   Récapitulatif des livres proposés Icon_minitime1Lun 28 Juil - 11:57

Tu as raison ARUN, tellement prenant ce livre!

 Il est en bonne place dans ma bibliothèque   study  study  study
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20707
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

Récapitulatif des livres proposés Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif des livres proposés   Récapitulatif des livres proposés Icon_minitime1Mar 29 Juil - 16:12

Livre proposé : LE TESTAMENT DE BISMARK de IN KOLI JEAN BOFANE





Voici donc l'histoire d'Isookanga. Isookanga est un Pygmée. Dans son village de la forêt équatoriale, il piaffe d'impatience. Il a découvert l'Internet et avec lui les perspectives d'enrichissement immédiat que promettent les mille variantes de la mondialisation. C'est dit: Isookanga va quitter ce village d'arriérés qui vivent encore à demi nus dans leurs cases au milieu des arbres pour devenir "mondialiste". Cap sur la capitale, et à nous le business! 

Citation :
In Koli Jean Bofane écrit le roman vrai de la mondialisation. Du rire aux larmes. 

Ce Rastignac de petite taille et aux idées larges débarque dans le Kinshasa post-génocide rwandais, où la mondialisation s'est empressée de recycler les seigneurs de guerre du Kivu en bourgeois costume cravate. Il y fera la connaissance d'une série de personnages plus ou moins barrés, plus ou moins cyniques. In Koli Jean Bofane n'épargne personne: les anciens bourreaux, les pontes des Nations unies, les pasteurs véreux, et même les anthropologues pétris de bons sentiments, personnifiés ici par une jeune femme prise, dès qu'elle croise un jeune et beau Congolais, de palpitations "logées spécifiquement au niveau de la chair moelleuse comprise entre ses hanches".  
La réussite de ce roman tient à l'alternance, parfaitement maîtrisée par l'auteur, du rire et des larmes. Chronique bouffonne, désopilante et décapante, Congo Inc.se change soudain en tragédie moderne, serre la gorge et vous fiche la chair de poule. Les scènes dans lesquelles se confient les shégués, ces enfants des rues gavés de films américains, mais surtout les scènes finales, vengeance tardive qui plonge les protagonistes dans les ténèbres, hissent ce livre corrosif au premier plan. Le Congo, spolié par l'extérieur(depuis Bismarck) et mis en pièces de l'intérieur(depuis toujours), a trouvé en In Koli Jean Bofane, conteur hors pair, son nouveau grand écrivain. La littérature, décidément, est le meilleur moyen de comprendre le monde. Et peut-être bien de le sauver. 


 study  study  study 
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
Contenu sponsorisé





Récapitulatif des livres proposés Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif des livres proposés   Récapitulatif des livres proposés Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Récapitulatif des livres proposés
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Index des livres
» livres audio
» Nic et l'amour de livres hihihi
» Au sujet des commentaires de livres

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
La Clef des Champs :: Littérature :: A propos des livres-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: