La Clef des Champs
La Clef des Champs

La Clef des Champs

Forum d'amitié
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Georges SIMENON, (Belgique)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
rotko

avatar


Masculin
Nombre de messages : 195
Localisation : nantes
Date d'inscription : 18/03/2014

Georges SIMENON, (Belgique) Empty
MessageSujet: Georges SIMENON, (Belgique)   Georges SIMENON, (Belgique) Icon_minitime1Lun 14 Juil - 18:21

Au rendez-vous des Terres-Neuvas, Georges Simenon, livre de poche.

Maigret est prié par un de ses amis d’innocenter un jeune télégraphiste accusé du meurtre d’un capitaine de bateau de pêche, rentrant au port de Fécamp.

- L’escale, ou le condensé d’une navigation à problèmes.

Quelques jours d’escale suffisent pour qu’éclatent les drames multiples qui succèdent à une navigation d’enfer : le capitaine était-il fou, à prendre des initiatives vouées à l’échec ? Le bateau avait-il le « mauvais oeil », ce qui expliquerait la mort d’un mousse,  les conduites incompréhensibles du chef mécanicien et du télégraphiste, les silences des matelots, l’ivresse permanente de l’équipage….

En moins de  200 pages, Maigret -Simenon raconte l’escale,  bref segment  temporel en regard des interminables trois mois de conflits silencieux à bord.

 Deux secrets expliquent tout, après la difficile confession des personnages. Ceux-ci, adeptes d’une existence bien réglée, auront connu un épisode hors du commun …. avant de reprendre le cours d’une vie banale et sans surprise.

- Maigret a les pouvoirs d’un écrivain

« Tous ses personnages,  [Maigret] les possédait, il les faisait manœuvrer en quelque sorte sur ce bateau qu’il dominait du regard »

« Ce que faisait [Maigret ] ? Il essayait de comprendre ! Tous les personnages étaient leur place, avec leur mentalité particulière, leurs préoccupations »

Tel un romancier, Maigret s’imprègne du décor, écoute et devine les protagonistes, imagine les situations, reconstitue  le puzzle fatal, avec une grande économie de moyens : l’intrigue est une épure, la résolution, sobre, les personnages, véridiques. 

Il n’est pas sûr que l’équipage ait compris ce qui s’était passé. Seul Maigret, silencieux et tétant sa pipe, laisse entendre au lecteur les drames qui ont eu lieu.

Par sa construction et ses^personnages, banals mais tourmentés,  cette œuvre de Simenon illustre le talent d’un auteur sobre et prolifique.
Revenir en haut Aller en bas
rotko

avatar


Masculin
Nombre de messages : 195
Localisation : nantes
Date d'inscription : 18/03/2014

Georges SIMENON, (Belgique) Empty
MessageSujet: Re: Georges SIMENON, (Belgique)   Georges SIMENON, (Belgique) Icon_minitime1Lun 14 Juil - 18:27

Georges SIMENON, (Belgique) Mai10

Pour voir la video (97 minutes)

cliquer sur le telefilm d'A2
Revenir en haut Aller en bas
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44362
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Georges SIMENON, (Belgique) Empty
MessageSujet: Re: Georges SIMENON, (Belgique)   Georges SIMENON, (Belgique) Icon_minitime1Lun 14 Juil - 18:31

Tiens, te voilà, toi ! flower 
et il me ressort cette vieille lune de Simenon ! Georges SIMENON, (Belgique) 300491 
je rigole ! voyons ....
Je vais surement le trouver  en médiathèque. Ah non ! ne me dis pas qu'il vient de sortir ? il va coûter la peau des fesses !
Ah bon ! il a quelques années... alors, je prends ! alegre

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Invité
Invité
Anonymous



Georges SIMENON, (Belgique) Empty
MessageSujet: Re: Georges SIMENON, (Belgique)   Georges SIMENON, (Belgique) Icon_minitime1Lun 14 Juil - 19:18

merci Rotko, j'adore lire Georges Simenon..non je ne suis pas " chauvine  "  Georges SIMENON, (Belgique) 300491 
et youppie il est  au catalogue, je vais le demander pour fin juillet.

Comme Ysou, je ne connaissais  pas ce titre encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20673
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

Georges SIMENON, (Belgique) Empty
MessageSujet: Re: Georges SIMENON, (Belgique)   Georges SIMENON, (Belgique) Icon_minitime1Lun 14 Juil - 19:46

J'ai lu plusieurs livres de Simenon quand j'étais plus jeune et puis j'ai arrêté. Je n'accroche vraiment pas avec cet auteur.

 Un ressenti tout-à-fait personnel : Pour moi tous les Maigret sont calqués sur le même moule et l'ambiance est lourde voire pesante.
 

 bounce  bounce  bounce 
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44362
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Georges SIMENON, (Belgique) Empty
MessageSujet: Re: Georges SIMENON, (Belgique)   Georges SIMENON, (Belgique) Icon_minitime1Lun 14 Juil - 21:10

Sapho a écrit:
Un ressenti tout-à-fait personnel : Pour moi tous les Maigret sont calqués sur le même moule et l'ambiance est lourde voire pesante.

je suis un peu de ton avis, ma Sapho, mais c'est justement ce que j'aime chez Simenon : les ambiances qu'il rend si bien dans ses livres. Avant de voir au cinéma le premier Maigret, je l'imaginais très bien : un peu massif, lourd, le visage large, le regard tourné vers l'intérieur, pensif, tétant sa pipe, un pépère un peu enveloppé, réfléchissant en silence et faisant passer quelques impressions avec parcimonie.
« Ce que faisait [Maigret ] ? Il essayait de comprendre ! Tous les personnages étaient leur place, avec leur mentalité particulière, leurs préoccupations », cite Rotko.
j'aime bien sa façon d'être, un anti héros, un brave homme et un fin psychologue. Au delà du policier, il y a celui qui "comprend" l'être humain, connaît les pires choses dont il est capable et se sert de sa finesse et de son apparence débonnaire pour dénouer les intrigues, trouver le ou les coupables.
Simenon est un écrivain à part, beaucoup d'auteurs de polars ont cherché à le copier. Peine perdue, Maigret est extraordinaire à force d'être ordinaire.
je ne sais si je me fais bien comprendre ? et puis, rendre l'ambiance pesante est aussi un talent.
Mais ton ressenti est remarquable, puisqu'il explique Simenon à la perfection. On a le droit de ne pas aimer. flower 
Personnellement, je n'en ai jamais lu plusieurs à la file. Mais de temps en temps......

Le dernier que j'ai lu, c'était sur GDS*, Rotko l'avait proposé en lecture commune.  Je ne me souviens plus du titre.

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Suzanne

Suzanne


Féminin
Nombre de messages : 23447
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 27/10/2008

Georges SIMENON, (Belgique) Empty
MessageSujet: Re: Georges SIMENON, (Belgique)   Georges SIMENON, (Belgique) Icon_minitime1Lun 14 Juil - 23:52

Merci pour le lien vers la vidéo, Rotko !

_________________
Georges SIMENON, (Belgique) User_b10
ne dit rien/n'ose pas /de peur/de faire mal
et la mer/se couche à ses pieds
comme une bête aimable.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-clef-des-champs.sosblog.fr/
rotko

avatar


Masculin
Nombre de messages : 195
Localisation : nantes
Date d'inscription : 18/03/2014

Georges SIMENON, (Belgique) Empty
MessageSujet: Georges SIMENON   Georges SIMENON, (Belgique) Icon_minitime1Sam 20 Déc - 7:26

Simenon, pietr le letton,
in livre de poche, 190 p.

Un très bon Maigret.


Citation :
"... la théorie de la fissure. 

Dans tout malfaiteur, dans tout bandit, il y a un homme. Mais il y aussi et surtout un joueur, un adversaire, et c’est lui que la police est tentée de voir, c’est à lui, généralement qu’elle s’attaque..

Maigret agissait comme les autres [….] Mais il cherchait, attendait, guettait surtout la fissure. Le moment autrement dit, où, derrière le joueur, apparaît l’homme."


Georges SIMENON, (Belgique) Si10
Revenir en haut Aller en bas
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44362
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Georges SIMENON, (Belgique) Empty
MessageSujet: Re: Georges SIMENON, (Belgique)   Georges SIMENON, (Belgique) Icon_minitime1Sam 20 Déc - 7:39

bonjour ton Excellence ! je n'ai pas lu Maigret depuis longtemps ...... scratch faut voir..... j'ai entamé "le père de la petite" et j'attends "le quart".
bonne journée à toi.

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28448
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Georges SIMENON, (Belgique) Empty
MessageSujet: Re: Georges SIMENON, (Belgique)   Georges SIMENON, (Belgique) Icon_minitime1Sam 20 Déc - 10:32

Je ne connais pas du tout ce Maigret, il m'intrigue ! Razz  Merci, Rotko.

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Contenu sponsorisé





Georges SIMENON, (Belgique) Empty
MessageSujet: Re: Georges SIMENON, (Belgique)   Georges SIMENON, (Belgique) Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Georges SIMENON, (Belgique)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le père prodigue - Georges Chelon
» La Belgique dit ''oui'' aux peupliers transgéniques
» Bernard QUIRINY (Belgique)
» Dominique ZACHARY (Belgique)
» Patrick VIRELLES (Belgique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Clef des Champs :: Littérature :: Commentaires de livres :: Polars, Thrillers et SF-
Sauter vers: