La Clef des Champs
La Clef des Champs

La Clef des Champs

Forum d'amitié
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Pierre DESPROGES

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20680
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

Pierre DESPROGES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre DESPROGES   Pierre DESPROGES - Page 2 Icon_minitime1Mer 9 Déc - 15:53

Pour moi,  Des Femmes qui tombent est un livre très grinçant. C'est une sorte de démarcation acide des comédies françaises  dans laquelle l’auteur se plaît également à insérer des sujets qui lui sont chers (parfois au risque de reprendre mot pour mot des traits d’esprits déjà utilisés dans d’autres textes) par le biais de digressions surréalistes et comme toujours très cyniques. Le dénouement du roman sera d’ailleurs un vrai monument d’humour noir, qui tout comique qu’il soit se révèlera extrêmement cruel. Le tout dans un style hautement littéraire irrésistible et fixé dans un récit sans queue ni tête pour les puristes du roman policier ou de la science-fiction. Un livre essentiel, donc, que l’on pourra lire ad vitam æternam, tant la richesse du vocabulaire de Desproges rend impossible la perception immédiate de toutes les subtilités comiques que contient ce roman.
Je l'ai lu deux fois de suite pour bien m'imprégner de son humour décapant !




study study study

_________________
Nous sommes nos choix. 
            (Sartre)
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28459
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Pierre DESPROGES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre DESPROGES   Pierre DESPROGES - Page 2 Icon_minitime1Mer 9 Déc - 16:17

Ce roman, comme tous les textes de Desproges, est grinçant et cynique, je suis d'accord avec toi, Sapho. Il m'est arrivé, à plusieurs reprises de me demander comment je pouvais rire de telle ou telle observation, de telle ou telle scène : c'est l'un des aspects du talent de Desproges, son mystère aussi sans doute.

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44366
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Pierre DESPROGES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre DESPROGES   Pierre DESPROGES - Page 2 Icon_minitime1Mer 9 Déc - 16:41

comme quoi, il a raison ! on peut rire de tout (mais pas avec tout le monde)

Sapho a écrit:
Le dénouement du roman sera d’ailleurs un vrai monument d’humour noir, qui tout comique qu’il soit se révèlera extrêmement cruel.
peut être qu'il fait partie des êtres qui perçoivent tant la cruauté de la vie, du monde,  qu'il a la possibilité de la transcrire (par l'absurde)Mais pour la percevoir aussi bien, n'est ce pas qu'il est d'une sensibilité extrême ?Les poètes disaient leur douleur en pleurant, face au monde qui les crucifiait, lui, il en rit sauvagement. C'est une façon de s'exprimer. a écrit:
flower

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Contenu sponsorisé





Pierre DESPROGES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre DESPROGES   Pierre DESPROGES - Page 2 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre DESPROGES
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pierre GAGNON
» Pierre LEMAITRE
» Jean-Pierre BAROU
» Pierre Perret
» Pierre LAPOINTE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Clef des Champs :: Littérature :: Commentaires de livres :: Auteurs ... francophones-
Sauter vers: