La Clef des Champs
La Clef des Champs

La Clef des Champs

Forum d'amitié
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Le Lac CHAGAN en CHINE

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Florence 24

avatar


Féminin
Nombre de messages : 5415
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/03/2014

Le Lac CHAGAN en CHINE Empty
MessageSujet: Le Lac CHAGAN en CHINE   Le Lac CHAGAN en CHINE Icon_minitime1Sam 9 Juil - 19:22

Les pêcheurs du glace du Lac CHAGAN en CHINE. Ce lac se situe si j'ai bien compris au sud-ouest d'HARBIN (ville très connue pour son festival annuel de sculpture sur glace), et près de Jilin, dans la Province de JILIN, plus exactement sur le territoire de la ville de SONGYUAN.

Arrow Sur les rives du Lac Chagan, les pêcheurs, les habitants de la région et de nombreux touristes viennent chaque année assister au FESTIVAL annuel de pêche sur le Lac. C'est une tradition qui se transmet depuis plus de 1000 ans. Les pêcheurs locaux coupent l'épaisse couche de glace et plongent leurs filets dans les eaux glacés, des trous sont creusé toutes les dizaines de mètres pour garder le filet éitré. Les pêcheurs défient des températures allant jusqu'à moins 30°. Cette ancienne technique mongole leur permet de pêcher des dizaines  de tonnes de poissons qui sont ensuite vendus aux enchères et peuvent atteindre des sommes exorbitantes. Ce lac est le seul endroit qui a conservé les méthodes de pêche ancestrales mongoles. D'ailleurs des populations mongoles sont installées dans cette région depuis un peu moins d'un millénaire et pratiquent cette pêche artisanale. Le Festival annuel de pêche hivernale est un évènement important pour les locaux, cela met à l'honneur les anciennes traditions de pêche. Le lac gelé et les températures négatives ne dissuadent pas les visiteurs (20.000 visiteurs par an) qui se pressent autour du lac Chagan et apprécient le spectacle. Certains en profitent pour ramener du poisson pour les fêtes de NOEL !
Le lac est gelé de décembre à mars et comporte 70 espèces différentes de poissons, dont des grandes carpes. Les pêcheurs adorent manger la carpe fumée.
Arrow Par contre Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad autant le documentaire sur Arte était beau et bien expliqué, je vous ai fait ce résumé pour le partage, autant c'est plus que désolant de voir les gens manger ces poissons. Lors de la catastrophe de l'usine pétrochimique de Jilin des quantité de benzène et de nitrobenzène (produits hautement cancérigènes) se sont déversés dans la rivière Songhua, affluent du fleuve Amour. Le lac est considéré comme "lac atomique", bien que la radioactivité ait diminué au point que la baignade y soit possible à la belle saison, il est encore radioactif !
Désolée de ternir ce post avec ces infos mais c'est la réalité !  Je ne suis pas écolo mais pour moi respecter notre terre (qui est si belle), la pureté des eaux de mers, des rivières, des fleuves, et des lacs c'est très important, la santé des êtres humains et des poissons vivant dans ce lac dépend de ce respect. Bonjour4

Arrow


Le Lac CHAGAN en CHINE Carte_10
Arrow
Le Lac CHAGAN en CHINE Chine_10
Arrow

Le Lac CHAGAN en CHINE Chine_15
Arrow

Le Lac CHAGAN en CHINE Chine_12
Arrow

Le Lac CHAGAN en CHINE Chine_13
Arrow
Le Lac CHAGAN en CHINE Chine_14

Arrow
JILIN en hiver - le givre dans les arbres :
Le Lac CHAGAN en CHINE Chine_16

Arrow



















Arrow
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f50-florence-s-creations
rebel

rebel


Masculin
Nombre de messages : 4279
Localisation : in the world
Date d'inscription : 14/11/2008

Le Lac CHAGAN en CHINE Empty
MessageSujet: Re: Le Lac CHAGAN en CHINE   Le Lac CHAGAN en CHINE Icon_minitime1Sam 9 Juil - 22:52

J'avoue ne pas connaitre la géographie de la Chine. Heureusement tu as mis les cartes, cela m'a aidé à situer.
Par contre quand j'ai mis le jeu pour deviner le lac Baikal, je me suis documenté et j'ai appris qu'à l'origine il se trouvait en Mongolie, que les chinois l'avaient extorqué par des promesses non tenus et que finalement les russes se sont emparés.
L'enjeu était les découvertes de des chercheurs américains et un russe dissident qui on découvert une épave supposée contenir des richesses.
Un mafieux russe a chassé les chercheurs; mais en même temps il a contaminé cette réserve d'eau douce la plus grande du monde.
L'homme par l'appât du gain finira par détruire notre planète.
Un grand merci de m'avoir appris cette histoire sur le Lac Chagan.
Le Lac CHAGAN en CHINE 565172 Le Lac CHAGAN en CHINE 565172 Le Lac CHAGAN en CHINE 565172

_________________
















Of this be sure : you do not find a happy life, you make it !
Revenir en haut Aller en bas
Florence 24

avatar


Féminin
Nombre de messages : 5415
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/03/2014

Le Lac CHAGAN en CHINE Empty
MessageSujet: Re: Le Lac CHAGAN en CHINE   Le Lac CHAGAN en CHINE Icon_minitime1Dim 10 Juil - 0:25

Je suis comme toi Rebel je ne connais pas bien la géographie de la Chine, c'est vrai que ce pays est très éloigné des nôtres ... merci pour tes explications intéressantes, j'ai déjà vu sur Arte un reportage sur le lac Baikal, c'est vrai qu'il est plus connu que le lac Chagan.
Bonne nuit ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f50-florence-s-creations
BRIe

BRIe


Féminin
Nombre de messages : 37586
Localisation : Villeneuve lez Avignon
Date d'inscription : 28/10/2008

Le Lac CHAGAN en CHINE Empty
MessageSujet: Re: Le Lac CHAGAN en CHINE   Le Lac CHAGAN en CHINE Icon_minitime1Dim 10 Juil - 10:29

Des lieux millénaires, on a tout à apprendre de la géographie et de l'histoire, merci Flo Very Happy 
J'aime bien ces coins là
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Lac CHAGAN en CHINE Empty
MessageSujet: Re: Le Lac CHAGAN en CHINE   Le Lac CHAGAN en CHINE Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Lac CHAGAN en CHINE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MO YAN ( Chine )
» YU HUA (Chine)
» La Chine vue d'un drone
» Connnaissez-vous le relief de Danxia en CHINE ?
» Connaissez-vous la Plage rouge de PANJIN en CHINE ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
La Clef des Champs :: Connaissances :: Autres-
Répondre au sujetSauter vers: