La Clef des Champs
La Clef des Champs

La Clef des Champs

Forum d'amitié
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Louis Selim CHEDID

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28364
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Louis Selim CHEDID Empty
MessageSujet: Louis Selim CHEDID   Louis Selim CHEDID Icon_minitime1Mer 22 Fév - 16:41

L'auteur
Louis Selim Chedid, est né au Caire en 1922. Il passe son bac en Egypte, puis réussit brillamment sa médecine à Paris. Docteur ès sciences, il mène ses premières recherches au Collège de France avant d’entrer au CNRS comme directeur de recherche. Ses travaux ont été couronnés de nombreux prix et distinctions, tant en France qu’à l’étranger. Il a épousé sa cousine Andrée en 1942 et ils ont eu une fille Michèle, peintre, et un fils, Louis, musicien, père de Mathieu dit M. musicien lui aussi.


Le livre : Mémoires vagabondes , autobiographie publiée en 2004 aux éditions Anne Carrière


Louis Selim CHEDID Chedid

4e de couverture :

Un arrière-grand-père haut en couleur, mécréant et comte papal, une mère confite en dévotion, un oncle un peu fou, un prince arabe, un évêque maronite, Picasso, Françoise Dolto, Jacques Monod, Indira Gandhi, Andrée, bien sûr, l'épouse poète... Tels sont quelques-uns des personnages que nous croisons dans les mémoires de Louis Selim Chedid, biologiste de renommée internationale et merveilleux conteur. De l'Egypte
des origines au Collège de France et à l'Institut Pasteur, en passant par Beyrouth et New York, jusqu'au dernier concert réunissant à Bouc Bel Air ses fils et petit-fils Louis et Mathieu, l'auteur mêle anecdotes familiales, événements historiques, réflexions, rencontres et découvertes scientifiques, mariant avec un rare bonheur la science, l'art et la philosophie. Une savoureuse traversée du siècle.

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char


Dernière édition par Nicamic le Mer 22 Fév - 20:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28364
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Louis Selim CHEDID Empty
MessageSujet: Re: Louis Selim CHEDID   Louis Selim CHEDID Icon_minitime1Mer 22 Fév - 16:46

Mémoires vagabondes


Mon point de vue :

Un gros livre de 340 pages avec un encart de photos au milieu. Il m’a été prêté par une des participantes aux « Rencontres autour d’un livre » que j’anime chaque mois, le jour où nous avons parlé ensemble de Les quatre morts de Jean de Dieu d’André Chédid.
J’ai dévoré ce livre en quelques jours. Louis Selim Chédid a vraiment l’art de raconter des histoires. Dans l’Avertissement, il explique que son Larousse distingue bien « mémoire » au féminin et « mémoire » au masculin ;  le mémoire est un écrit sommaire mais au pluriel il « monte en grade », prenant une majuscule et devenant une relation d’événements marquants. Et de conclure :

Citation :
Voulant rendre ce pluriel encore plus singulier, je l’ai mis au féminin et l’ai confié à la bonne compagnie d’amours, délices et orgues. De plus, cela sonne tellement mieux que Mémoires vagabonds.


Le ton est donné ! Inimitable, d’un humour léger, bref vagabond !
Chedid retrace une vie hors norme sans avoir jamais l’air de s’en étonner, encore moins de s’en flatter. À le lire, rien d’exceptionnel ; et pourtant, sur près d’un siècle, que d’événements traversés, que de pays et de villes évoqués, que de grands noms du monde de la Science ou de l’Art côtoyés ! Parmi les pages les plus savoureuses, je retiendrai, entre autres, celles où il raconte la visite à l’Institut Pasteur d’un Prince arabe : dans l’appartement de Pasteur, où il admire une rutilante salle de bains, cherchant du regard, le Prince demande où se trouvent les toilettes, plongeant dans le plus profond désarroi la conservatrice qui réalise qu’elle n’a jamais constaté l’absence de ce genre de commodités et répond qu’elle va faire une enquête ! « Qu’ils sont étonnants, ces Français » murmure le Prince, se rappelant que la veille à Versailles il a aussi appris que le Roi-Soleil ne disposait que d’une chaise percée !!


Tout le livre fourmille d’anecdotes amusantes ou insolites et de portraits savoureux. Chedid parle bien sûr de son épouse et de leur relation très particulière : ils se séparèrent plus de 25 ans, vivant chacun chez soi, se téléphonant chaque jour, se voyant souvent, conservant leur anneau au doigt et se promettant de finir leur vie ensemble.

Citation :
J’ai acquis la certitude que la poésie est le vrai langage, celui qui se trouve à la droite du Verbe-Dieu incarné dans la chair de la prose.
écrit-il joliment.


Il faudrait tout citer, les rencontres avec Picasso, Tzara (celle-là ratée complètement!) Monod et tant d’autres, les conversations avec Françoise Dolto, amie proche, tout ce qui touche aux enfants et petits-enfants. Il y a dans ce livre, dans la façon de « conter », quelque chose d’oriental. Il s’achève sur le concert en plein air donné à Bouc Bel Air par son fils Louis et son petit-fils Mathieu. Il pleut des cordes mais, ô miracle, brusquement la pluie cesse. Louis avait imité Camus, déposant toujours une rose sur la scène de ses spectacles de plein air pour arrêter la pluie !
À lire, si l’occasion vous en est donnée ! study study study study study

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44331
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Louis Selim CHEDID Empty
MessageSujet: Re: Louis Selim CHEDID   Louis Selim CHEDID Icon_minitime1Mer 22 Fév - 18:11

ma Nic, je viens de piquer un fou rire ! tu as fait une coquille, quant à la date de naissance de Louis Selim Chedid. Ce n'est pas mon genre de me réjouir quand quelqu'un se trompe et de le lui faire remarquer par méchanceté, mais là c'était trop drôle ! je me dis d'abord, heu... il est très âgé ..... et puis je fais un tour sur Google... il a quand même 95 ans le monsieur !!! flower
Je lirai certainement ce livre qui devrait me plaire à plus d'un titre ! merci ma Nic menina

De plus, je suis sûre que tu es contente de m'avoir fait rire  involontairement ! alegre

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28364
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Louis Selim CHEDID Empty
MessageSujet: Re: Louis Selim CHEDID   Louis Selim CHEDID Icon_minitime1Mer 22 Fév - 20:05

:Mdr:Voilà, c'est corrigé ! Louis Selim CHEDID 300491
Passionnant, ce livre, à plus d'un titre... Je crois qu'il te plairait. alegre

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44331
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Louis Selim CHEDID Empty
MessageSujet: Re: Louis Selim CHEDID   Louis Selim CHEDID Icon_minitime1Mer 22 Fév - 21:57

t'es trop ma Nic ! tu fabriques des presque bi-centenaire, comme ça ! pfuitt ! Louis Selim CHEDID 594112 Louis Selim CHEDID 300491

Oui, je pense qu'il me plaira ! à cause de ce que tu en dis.

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28364
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Louis Selim CHEDID Empty
MessageSujet: Re: Louis Selim CHEDID   Louis Selim CHEDID Icon_minitime1Mer 22 Fév - 23:29

... et tu as vu,je les rajeunis aussi vite pfuitt ! Razz

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20616
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

Louis Selim CHEDID Empty
MessageSujet: Re: Louis Selim CHEDID   Louis Selim CHEDID Icon_minitime1Jeu 23 Fév - 18:25

Je pense que moi aussi j'aimerais bien lire ces Mémoires Vagabondes dont Sélim Chedid "chef de tribu" agrémente son ouvrage de belles rencontres.
  Faire revivre l'âme des gens que l'on connait surtout par leur métier ne doit certes pas manquer d'humanité et de chaleur !

  Voici un livre qui me parle chère Nic. Merci de nous l'avoir fait connaitre !  Merci

_________________
Nous sommes nos choix. 
            (Sartre)
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28364
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Louis Selim CHEDID Empty
MessageSujet: Re: Louis Selim CHEDID   Louis Selim CHEDID Icon_minitime1Jeu 23 Fév - 18:55

Avec plaisir, Sapho flower  Ce fut pour moi une belle découverte que j'ai envie de partager ! flower

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Contenu sponsorisé





Louis Selim CHEDID Empty
MessageSujet: Re: Louis Selim CHEDID   Louis Selim CHEDID Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Louis Selim CHEDID
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Andrée CHEDID
» Louis Armstrong
» Jean-Louis FOURNIER
» Marque Louis VUITTON
» Edouard LOUIS (France)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Clef des Champs :: Littérature :: Commentaires de livres :: Autres livres-
Sauter vers: