La Clef des Champs
La Clef des Champs

La Clef des Champs

Forum d'amitié
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Auteurs belges

Aller en bas 
+2
Sapho
Daisybraille
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Daisybraille

avatar


Féminin
Nombre de messages : 3444
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/03/2014

Auteurs belges Empty
MessageSujet: Re: Auteurs belges   Auteurs belges Icon_minitime1Ven 5 Sep - 13:46

Dans la partie néerlandophone (Flandre, Anvers, Limbourg), nous avons Felix Timmermans, auteur de Pallieter, qui est un peu le pendant d'Arthur Masson.
Sans oublier l'auteur du Kleine Johannes, mais je dois retrouver son nom.
Et puis Rodenbach, et puis Jean d'Osta (Mémoires candides d'un Bruxellois ordinaire)... Et encore bien d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Auteurs belges Empty
MessageSujet: Re: Auteurs belges   Auteurs belges Icon_minitime1Jeu 2 Oct - 12:15

Comme promis mais avec retard je vous donne deux autres noms d'écrivains régionaux..si on peut dire Comme ça

Maurice Des Ombiaux né à Beauraing en 1868 et mort à Paris en 1943
 et Maurice Gauchez né à Chimay.en 1884 et mort en 1957
ce dernier s’appelait au début Maurice Gilles

C'est le grand-père paternel  de mon mari et chaque année a lieu à Chimay le prix littéraire Maurice Gauchez. Cela nous a permis  de faire la connaissance  Amélie Nothomb,qui était la lauréate.C'est au début de sa carrière. Personne très agréable,simple.

Maurice Gauchez comme Roland Dorgelès est allé au front lor sde la 1° guerre mondiale, pour savoir écrire la vie des poilus, il a été gazé et en gardait des séquelles.
Il était rédacteur en chef au journal le soir.

autre écrivain régional mais plus  jeune(né en 1923 et mort en 2008), c'est Roger Foulon de Thuin.
Appréciais  beaucoup cet homme.
Revenir en haut Aller en bas
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20639
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

Auteurs belges Empty
MessageSujet: Re: Auteurs belges   Auteurs belges Icon_minitime1Jeu 2 Oct - 14:27

Merci beaucoup ma petite ODELETTE pour ces renseignements !

Je vais chercher pour essayer de retrouver les livres dont tu parles car il est vrai que je connais peu les auteurs belges qui parlent de la Grande Guerre!

study study study
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28412
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Auteurs belges Empty
MessageSujet: Re: Auteurs belges   Auteurs belges Icon_minitime1Jeu 2 Oct - 14:36

Il me semble avoir lu L'envers du décor, un recueil de poésie de Roger Foulon.
J'ai entendu parler de Gauchez, en particulier à cause de ce qu'il a vécu pendant la Grande Guerre mais je n'ai rien lu de lui. Odelette, je suppose que tu as chez toi certains de ses livres puisque c'est le grand-père de ton mari ? Ce dernier a-t-il eu le temps de le connaître ?

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Invité
Invité
Anonymous



Auteurs belges Empty
MessageSujet: Re: Auteurs belges   Auteurs belges Icon_minitime1Jeu 2 Oct - 15:42

oui nous avons des livres de Maurice Gauchez.Alex a malheureusement peu connu son grand-père, car ce dernier est décédé en 1957 et Alex est né en 1954.

Sapho, il doit il y avoir d’autres noms mais Alex ne s'en rappelle plus..si..je vous les donnerai.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Auteurs belges Empty
MessageSujet: Re: Auteurs belges   Auteurs belges Icon_minitime1Jeu 2 Oct - 16:21

Patrick Virelles (1939-2010), écrivain belge, autre lauréat du prix Maurice Gauchez.il a écrit "Peau de Velin", que j’ai lu.et également "les pigeons de Notre-Dame".que je n’ai pas encore lu.
Il était connu en France, car il faisait des aller-retour de Dailly, où il vivait et Paris.Monsieur très sympathique, agréable à côtoyer..

ses livressont sur amarzone
Revenir en haut Aller en bas
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28412
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Auteurs belges Empty
MessageSujet: Re: Auteurs belges   Auteurs belges Icon_minitime1Jeu 2 Oct - 16:38

Je ne connais pas du tout cet auteur ; tu as aimé ?

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Invité
Invité
Anonymous



Auteurs belges Empty
MessageSujet: Re: Auteurs belges   Auteurs belges Icon_minitime1Jeu 2 Oct - 16:51

oui j'ai beaucoup aimé "peau de Velin"(lu il y a quelques années, mais  que je possède, donc je le relirai un jour)) et je viens de voir qu'il est repris au catalogue de Namur, dont "les pigeons de Notre-dame" 4 étoiles 

"les grilles du parc Monceau et "un puma feule au fond de ma mémoire" "  les 3 résumés me plaisent, donc je le lirai
Revenir en haut Aller en bas
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20639
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

Auteurs belges Empty
MessageSujet: Re: Auteurs belges   Auteurs belges Icon_minitime1Jeu 2 Oct - 19:14

Ben dis donc, je vais avoir de la lecture! moi qui ne connait pratiquement aucun auteur régional belge.

Je vais commencer par ceux qui sont sur Amazon car ils ne sont pas facile à trouver !

J'ai déjà épinglé :

- L'ULTIME RENDEZ-VOUS de ROGER FOULON

- LES PIGEONS DE NOTRE-DAME de PATRCK VIRELLES

les livres de Maurice Gauchez sont en vente chez des particuliers ( via Amazon ) à un prix exorbitant !!


study study study
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
Invité
Invité
Anonymous



Auteurs belges Empty
MessageSujet: Re: Auteurs belges   Auteurs belges Icon_minitime1Jeu 2 Oct - 19:24

concernant les livres de Maurice Gauchez, je ne savais pas  concernant Amazon.
Je viens de trouver un lien où certains prix sont abordables.
http://www.priceminister.com/s/maurice+gauchez


Je n'ai pas encore tout lu de Maurice Gauchez.C'est un écrivain, qui aime décrire enfin dans certains livres  les paysages ...quand on le lis , on "voit".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Auteurs belges Empty
MessageSujet: Re: Auteurs belges   Auteurs belges Icon_minitime1Jeu 2 Oct - 19:27

Roger foulon a écrit de nombreux livres..etc'était un homme tout simple qui aimait rire , boire un bon verre de rouge..
j'ai eu l'occasion lors des prix littéraires de lui,parler, c'était un réel bonheur.
Patrick Virelles est mort trop tôt, mais bon il aimait al vie , il brûlait la chandelle par les deux bouts..

si d'autres noms me reviennent je le ferai savoir.
Revenir en haut Aller en bas
BRIe

BRIe


Féminin
Nombre de messages : 37613
Localisation : Villeneuve lez Avignon
Date d'inscription : 28/10/2008

Auteurs belges Empty
MessageSujet: Re: Auteurs belges   Auteurs belges Icon_minitime1Jeu 2 Oct - 20:15

Merci Odelette, y'a les livres, et y'a aussi des hommes. Et la chance d'en avoir un Grand dans ta famille.
Je note aussi que tu as connu Amélie Nothomb à ses débuts, je l'aime vraiment beaucoup. D'ailleurs, plus elle que ses livres, qui ne sont pas faciles à lire Very Happy

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Auteurs belges Empty
MessageSujet: Re: Auteurs belges   Auteurs belges Icon_minitime1Jeu 2 Oct - 20:19

c'est vrai que les livres d'Amélie Nothomb ne sont pas faciles à lire.J'en ai déjà lu quelques -uns dont un qui est assez nauséeux..je pense que c'est  stupeur et tremblement, je  ne  suis plus certaine..

le livre pour lequel est a eu el prix c'est "Catilinaires"
Revenir en haut Aller en bas
BRIe

BRIe


Féminin
Nombre de messages : 37613
Localisation : Villeneuve lez Avignon
Date d'inscription : 28/10/2008

Auteurs belges Empty
MessageSujet: Auteurs belges   Auteurs belges Icon_minitime1Jeu 2 Oct - 20:33

"stupeur et tremblements", le film est interprêté par Sylvie Testud. Une jeune femme belge dans une entreprise japonaise. Elle essaie de comprendre la mentalité.
J'avoue que le livre m'ennuyait, mais quand j'ai vu le film, j'ai adoré.
J'avais acheté quelques uns de ces livres, et je les ai tous offerts. Dommage, j'aurai bien relu "stupeur et tremblements", avec que le film m'ait aidée au décryptage lol!

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Arundathi

avatar


Féminin
Nombre de messages : 1864
Date d'inscription : 08/04/2014

Auteurs belges Empty
MessageSujet: Re: Auteurs belges   Auteurs belges Icon_minitime1Sam 4 Oct - 8:19

J'ai adoré le film "Stupeur et tremblements" chère BRIe. J'apprécie Sylvie Testud, sa démarche, sa simplicité ! C'est déjà une grande actrice. I love you Auteurs belges 3776476849

Quant au film, il faut le voir, c'est un excellent film ! Il colle d'ailleurs à la peau de l'actrice. J'avais lu également le livre à une époque où je découvrais Amélie Nothomb. J'avais été très emballée par l'écriture et le sujet. Et, dans la foulée je me suis procurée quelques uns de ses bouquins. Mais, à ce jour, je ne lis plus ses romans, un peu lassée par son style, par le personnage, je ne saurai expliquer dans le vif pourquoi, mais ... plus envie. J'avais fait découvrir cette auteure à Erika, ma grande belle-fille, j'ai aperçu presque tous les Amélie Nothomb chez elle ! Smile  C'est affaire de goût, de choix au final. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28412
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Auteurs belges Empty
MessageSujet: Re: Auteurs belges   Auteurs belges Icon_minitime1Sam 4 Oct - 10:05

J'ai réagi exactement comme toi, Arun ! Autant j'ai aimé Stupeurs et tremblements (livre et film) autant j'ai été déçue par les publications suivantes... J'ai abandonné cet auteur depuis belle lurette. Wink J'avoue aussi que le "personnage" qu'elle joue quand elle est interviewée me déplaît. Mad

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20639
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

Auteurs belges Empty
MessageSujet: Re: Auteurs belges   Auteurs belges Icon_minitime1Sam 4 Oct - 11:56

Comme beaucoup je pense, j'ai eu ma passion Amélie Nothomb. Après Stupeurs et tremblements je n'ai plus rien lu d'elle.

Elle a une facilité d'écriture qui a fini par la desservir. Par contre j'aime assez le personnage que j'ai rencontré hors interview

study study study
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20639
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

Auteurs belges Empty
MessageSujet: Re: Auteurs belges   Auteurs belges Icon_minitime1Sam 4 Oct - 11:57

Merci ODE pour ton lien; je l'ai mis dans mes favoris pour ne pas l'oublier !!


study study study
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
Invité
Invité
Anonymous



Auteurs belges Empty
MessageSujet: Re: Auteurs belges   Auteurs belges Icon_minitime1Lun 6 Oct - 13:48

je n'avais pas lu "stupeurs et tremblements"  mais j'ai vu le  film magistralement interprété par Sylvie Testud que j'adore  
sinon je ne suis pas trop emballée par son écriture. je ne la trouve pas facile, cela  peut d'ailleurs  être une qualité!
mais  paradoxalement,  j'avais aussi beaucoup aimé  "biographie de la faim"  tout à fait un autre style et  il m'avait bien plu.  
 donc  je ne  ferme  pas la  porte et j'en lirai d'autres .
Revenir en haut Aller en bas
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20639
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

Auteurs belges Empty
MessageSujet: Re: Auteurs belges   Auteurs belges Icon_minitime1Lun 6 Oct - 19:35

J'ai lu il y a quelques années le livre de FRANCOIS WEYERGANS intitulé TROIS JOURS CHEZ MA MERE, un petit chef-d'oeuvre pour lequel il a reçu le prix Goncourt 2005.

 Il fait partie de l'Académie Française

 Quelqu'un l'a-t-il lu et veut-il en parler?


study study study
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
Invité
Invité
Anonymous



Auteurs belges Empty
MessageSujet: Re: Auteurs belges   Auteurs belges Icon_minitime1Lun 6 Oct - 20:28

non mais je le note  dans mes prochains achats  
merci Sapho bisous et bonne nuit  je traine  je traine  pfffffffffffff
Revenir en haut Aller en bas
Daisybraille

avatar


Féminin
Nombre de messages : 3444
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/03/2014

Auteurs belges Empty
MessageSujet: Et Adamek ?   Auteurs belges Icon_minitime1Ven 20 Avr - 17:33

Aussi un bon auteur régional, au style ciselé, au vocabulaire à la fois moderne et vintage. Personne sympathique, aimant la nature, le contact humain, la fête, mais qui, hélàs, nous a quittés trop tôt !
Je ne savais pas que Patrick Virelle était décédé. Aussi un bon auteur, cruciverbiste et verbicruciste, en tout cas amateur de mots croisés, si l'on en croit Les grilles du parc Monceau, que je n'ai pas lu, mais dont j'ai entendu parler à la radio.
Revenir en haut Aller en bas
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28412
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Auteurs belges Empty
MessageSujet: Re: Auteurs belges   Auteurs belges Icon_minitime1Ven 20 Avr - 18:25

Daisy, si tu parles de Weyergans, j'avais ouvert un fil sur cet auteur, mais il n'a pas été très loin,  tu le trouveras ICI

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Daisybraille

avatar


Féminin
Nombre de messages : 3444
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/03/2014

Auteurs belges Empty
MessageSujet: Merci !   Auteurs belges Icon_minitime1Ven 20 Avr - 23:07

Merci Nic. Je ne manquerai pas de le consulter, mais plus tard...
Bonne nuit !
Revenir en haut Aller en bas
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28412
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Auteurs belges Empty
MessageSujet: Re: Auteurs belges   Auteurs belges Icon_minitime1Ven 20 Avr - 23:13

De rien, Daisy, bonne nuit, fais de beaux rêves, je t'embrasse menina

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Contenu sponsorisé





Auteurs belges Empty
MessageSujet: Re: Auteurs belges   Auteurs belges Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Auteurs belges
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Auteurs belges : Michel De GHELDERODE
» 3 auteurs de polars
» Index auteurs
» Index des auteurs
» Auteurs provençaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Clef des Champs :: Littérature :: Commentaires de livres :: Auteurs ... francophones :: Auteurs régionaux-
Sauter vers: