La Clef des Champs
La Clef des Champs

La Clef des Champs

Forum d'amitié
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Auteurs belges

Aller en bas 
+2
Sapho
Daisybraille
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44331
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Auteurs belges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Auteurs belges   Auteurs belges - Page 2 Icon_minitime1Sam 21 Avr - 9:50

Je me souviens d'un auteur belge que j'ai lu très jeune (une douzaine d'année je crois). Maxence Van der Meersch. La Maison dans la dune. Il était dans la bibliothèque de mes parents et comme je lisais tout ce qui me tombait sous la main ....... flower j'en ai lu beaucoup d'autres depuis, heureusement !

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20615
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

Auteurs belges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Auteurs belges   Auteurs belges - Page 2 Icon_minitime1Sam 21 Avr - 10:50

Comme je vais à la dédicace de son dernier livre cet après-midi, j'aimerais bien vous faire connaitre FRANCIS DANNEMARK




Francis Dannemark est un écrivain, à la fois romancier et poètebelge francophone né le 13 avril 1955 à Macquenoise (sur la frontière franco-belge). La reconnaissance de ce romancier parmi les auteurs de la littérature française de Belgique date du milieu des années 1980.

Biographie

Après des études de philosophie et de lettres à l'Université de Louvain, Francis Dannemark est successivement, parfois simultanément, enseignant, garde de nuit, traducteur, critique de cinéma, adjoint du rédacteur en chef du journal Tintin, attaché culturel dans un cabinet ministériel, animateur d'ateliers d'écriture en Belgique et en France, directeur d'un centre culturel à Bruxelles et fondateur-directeur des associations "Escales des Lettres" (Bruxelles-Arras), avec lesquelles il a organisé de nombreux festivals littéraires internationaux.
Il est actuellement conseiller littéraire indépendant. Par ailleurs, il reste responsable de l'association Escales des Lettres (Bruxelles), pour laquelle il anime des ateliers et des stages, et il dirige les collections Escales des Lettres et L'Arcamonde, qu'il a fondées au sein des éditions Le Castor Astral (Bordeaux/Paris/Bruxelles). Il a notamment publié Alain Bertrand, Bennp Barnard, Philippe BlasbandXavier Deutsch, Daniel Fano, Willem ElsschotJef Geeraerts, Stefan Hertmans, Eva KavianMarie-Eve SténuitRégine VandammeGeert Van Istendael... et des ouvrages tels que L'école des BelgesIci on parle flamand & français ou encore Bruxelles en Europe/L'Europe à Bruxelles.
Il vit à Bruxelles avec ses deux fils Lucas et Noé Dannemark.

Parcours d'un romancier[modifier | modifier le code]

Francis Dannemark a publié son premier livre en 1977 (Heures locales, chez Seghers). Depuis ce temps, il en a publié une trentaine d'autres, principalement chez Robert Laffont et au Castor Astral. Il a reçu le Prix Maurice Carême en 2001. Il a également reçu le prix Charles-Plisnier et le prix franco-belge des Lycéens pour "Choses qu'on dit la nuit entre deux villes" ; le prix Alexandre-Vialatte pour "La longue promenade avec un cheval mort" ; et le prix Emile-Bernheim pour "Le grand jardin".
Son roman Mémoires d'un ange maladroit marque le début de son empreinte dans le monde des lettres.

Romans et textes courts


  • Le voyage à plus d'un titre, roman, Robert Laffont, 1981

  • La nuit est la dernière image, roman, Robert Laffont, 1982 / Le Castor Astral, coll."Millésimes", juin 2007

  • Mémoires d'un ange maladroit, roman, Robert Laffont, 1984

  • L'hiver ailleurs, roman, suivi de Sans nouvelles du paradis, textes courts, Robert Laffont, 1988

  • Choses qu'on dit la nuit entre deux villes, roman, Robert Laffont, 1991 / Le Castor Astral, coll."Millésimes", mai 2006

  • Les agrandissements du ciel en bleu, roman, Robert Laffont, 1992 / Le Castor Astral, coll."Millésimes", septembre 2006

  • La longue promenade avec un cheval mort, roman, Robert Laffont, 1993 / Le Castor Astral, coll."Millésimes", octobre 2005

  • La tombe d'un jeu d'enfant, textes courts, Cadex Éditions, 1995

  • La grève des archéologues, roman, Le Castor Astral, 1998

  • Qu'il pleuve, roman, Le Castor Astral, 1998

  • La traversée des grandes eaux, contes, Cadex Éditions, 1999

  • Bel amour, chambre 204, une romance, Le Castor Astral, 2001

  • L'homme de septembre, roman avec illustrations de Chris de Becker et photos d'Yves Fonck, Estuaire, Les Carnets Littéraires, octobre 2004

  • Une fraction d'éternité, carnet, Le Castor Astral, février 2005

  • Zoologie, fables et récits avec illustrations de Chris de Becker, Noé et Lucas Dannemark, Le Castor Astral, mai 2006

  • Le grand jardin, roman, Robert Laffont, 2007

  • Du train où vont les choses à la fin d'un long hiver, roman, Robert Laffont, 2011

  • La véritable vie amoureuse de mes amies en ce moment précis, roman, Robert Laffont, 2012

  • Histoire d'Alice,qui ne pensait jamais à rien (et de tous ses maris,plus un), roman, Robert Laffont, 2013


Poèmes


  • Heures locales, Seghers, 1977

  • Antarctique, Le Castor Astral, 1978

  • Périmètres, Éditions Dominique Bedou, 1981

  • Les eaux territoriales, Éditions Dominique Bedou, 1983

  • L'incomparable promenade, Cadex, 1993

  • Dans les jardins mouillés, Cadex, 1995

  • Poèmes et lettres d'amour, Cadex, 1997

  • La longue course (1975-2000), Le Castor AStral, 2000, Prix Maurice-Carême

  • 33 voix, poèmes accompagnés de traductions en 33 langues, Cadex, 2002

  • Ici on parle flamand & français, anthologie de poèmes belges, Le Castor Astral, 2005





  • La Route des coquelicots, roman, Le Castor Astral, 2015

  • Au tour de l’amour, poésie, Le Castor Astral, 2015


Plusieurs de ses livres ont été traduits en chinois, en néerlandais ou encore en italien.

Son dernier livre : Place des ombres, après la brume, écrit avec Véronique Biefnot est une petite merveille !



Auteurs belges - Page 2 Captu554


Une atmosphère fantastique. Un drame romantique où les amants se perdent et se retrouvent durant près d'un siècle. Et où le surnaturel n'a pas dit son dernier mot...
1980, place de la Montagne aux Ombres. Une étudiante en lettres, Lucie, entre dans l'herboristerie tenue par un très vieil homme, au rez-de-chaussée d'un ancien et vaste immeuble inoccupé. 
Sans le savoir, elle vient de pénétrer dans un univers marqué par les événements tragiques qui s'y sont déroulés soixante-dix ans plus tôt. Qui était Garance Latourelle, la propriétaire ? Et d'où vient l'étrange chien noir qui surgit soudain dans la vie de Lucie ? Sa meilleure amie découvrira-t-elle la clé du mystère qu'elle-même n'a pas eu le temps de trouver ? 
Vingt ans plus tard, il ne reste que des souvenirs de ces quelques semaines bouleversantes. Le passé semble bel et bien enterré. Et pourtant...



Auteurs belges - Page 2 Captu555

_________________
Nous sommes nos choix. 
            (Sartre)
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44331
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Auteurs belges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Auteurs belges   Auteurs belges - Page 2 Icon_minitime1Sam 21 Avr - 11:45

je ne le connais pas, me semble t il ....?
je note Place des ombres après la brume. S'ils ne l'ont pas encore à la bib, j'en chercherait un autre ....
merci ma Sapho dolce  menina

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28362
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Auteurs belges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Auteurs belges   Auteurs belges - Page 2 Icon_minitime1Sam 21 Avr - 19:38

Je ne connais pas du tout l'auteur dont tu nous parles, Sapho, un grand merci, je le chercherai moi aussi. Very Happy
En revanche je connais depuis l'enfance Maxence Van der Meersch, Ysou, Prix Goncourt en 36 pour L'empreinte du dieu que j'ailu, ainsi que Corps et Âme que j'ai beaucoup aimé en son temps.  Wink J'ai aussi lu La maison dans la dune, une histoire de contrebandiers si je me souviens bien  Wink . Il est hélas mort jeune dans les années 50...

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Daisybraille

avatar


Féminin
Nombre de messages : 3440
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/03/2014

Auteurs belges - Page 2 Empty
MessageSujet: Coucou !   Auteurs belges - Page 2 Icon_minitime1Dim 22 Avr - 22:33

Francis Dannemark n'a-t-il pas écrit un livre très court appelé Les petites voix ? Je vérifierai demain à la bib si je ne dis pas de bêtises.
Quand les sirènes se taisent, c'est aussi de Maxence Van der Meersch ?
Revenir en haut Aller en bas
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44331
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Auteurs belges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Auteurs belges   Auteurs belges - Page 2 Icon_minitime1Dim 22 Avr - 22:43

oui, c'est de Maxence Van der Meersch mais je ne l'ai pas lu. J'ai du lire autre chose que La maison dans la dune, mais je ne me souviens plus ...

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20615
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

Auteurs belges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Auteurs belges   Auteurs belges - Page 2 Icon_minitime1Dim 22 Avr - 23:07

Non ma Daisy, Les Petites Voix sont de Yann Galmard   study study study

_________________
Nous sommes nos choix. 
            (Sartre)
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
Daisybraille

avatar


Féminin
Nombre de messages : 3440
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/03/2014

Auteurs belges - Page 2 Empty
MessageSujet: Je confirme :   Auteurs belges - Page 2 Icon_minitime1Lun 23 Avr - 9:04

Francis Dannemark a bien écrit Les petites voix dont voici le résumé :
Chargée de tracer le portrait détaillé d'un musicien mal connu, une journaliste est amenée à rencontrer diverses personnes l'ayant côtoyé.
Allez, au boulot la Daisy !
Revenir en haut Aller en bas
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20615
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

Auteurs belges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Auteurs belges   Auteurs belges - Page 2 Icon_minitime1Lun 23 Avr - 11:27

Effectivement ma Daisy, ce livre m'avait échappé! Merci de le rappeler !





Auteurs belges - Page 2 Captu567


Résumé :
C’est le début de l’été et la ville se vide. Une traductrice, journaliste à ses heures, accepte de faire pour un magazine le portrait détaillé de Paul Grenz, un musicien réputé mais mal connu. Disposant de peu d’informations, ignorant où il vit – et même s’il est vivant-, elle va être amenée à rencontrer diverses personnes l’ayant côtoyé. De témoignages en confidences, d’anecdotes en révélations, l’enquêtrice improvisée réunit à sa façon les pièces d’un puzzle apparemment paradoxal.
Mais la vie n’est paradoxale que si l’on croit qu’elle va ressembler à l’idée toute faite qu’on en a. Pour la jeune femme, l’enquête va se transformer en découverte. De quoi ? D’une certaine sagesse, peut-être?


study study study

_________________
Nous sommes nos choix. 
            (Sartre)
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
Daisybraille

avatar


Féminin
Nombre de messages : 3440
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/03/2014

Auteurs belges - Page 2 Empty
MessageSujet: Merci...   Auteurs belges - Page 2 Icon_minitime1Lun 23 Avr - 23:52

Merci ma Sapho. Je pense qu'il doit y avoir des livres de Monsieur Dannemark dans la bib de Nivelles, que je connais.
Revenir en haut Aller en bas
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20615
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

Auteurs belges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Auteurs belges   Auteurs belges - Page 2 Icon_minitime1Mar 24 Avr - 12:09

Oui très certainement ma chère Daisy ! Bonne journée et gros bisous ma gentille !

_________________
Nous sommes nos choix. 
            (Sartre)
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
Daisybraille

avatar


Féminin
Nombre de messages : 3440
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/03/2014

Auteurs belges - Page 2 Empty
MessageSujet: Merci.   Auteurs belges - Page 2 Icon_minitime1Mar 24 Avr - 20:31

Merci et gros bisous à toi Sapho.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Auteurs belges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Auteurs belges   Auteurs belges - Page 2 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Auteurs belges
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Auteurs belges : Michel De GHELDERODE
» 3 auteurs de polars
» Index auteurs
» Index des auteurs
» Auteurs provençaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Clef des Champs :: Littérature :: Commentaires de livres :: Auteurs ... francophones :: Auteurs régionaux-
Sauter vers: