La Clef des Champs
La Clef des Champs

La Clef des Champs

Forum d'amitié
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Mathias ENARD (prix Goncourt 2015)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20661
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

Mathias ENARD (prix Goncourt 2015) Empty
MessageSujet: Mathias ENARD (prix Goncourt 2015)   Mathias ENARD (prix Goncourt 2015) Icon_minitime1Jeu 14 Juil - 15:52

BIOGRAPHIE




Nationalité : France 
Né(e) à : Niort , le 11/01/1972

Mathias Enard après des études d’arabe et de persan et de longs séjours au Moyen-Orient s’installe en 2000 à Barcelone. Il y anime plusieurs revues culturelles.

Il participe aussi au comité de rédaction de la revue Inculte à Paris.
Il a publié "La Perfection du tir" (2003 – Prix des cinq continents de la francophonie 2004), "Remonter l’Orénoque" (2005) et "Bréviaire des artificiers" (2007). 


En 2008, Acte Sud publie son roman "Zone" caractérisé par une seule phrase de 500 pages. "Leroman" reçoit la même année, le Prix Décembre et le Prix du livre Inter.

Mathias Enard a obtenu le 25e Prix du livre en Poitou-Charentes pour "Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants". Il reçoit le Goncourt des lycéens en 2010.

Marion Laine adapte au cinéma "Remonter l'Orenoque" en 2012 sous le titre "A cœur ouvert" avec J.Binoche et E. Ramirez.

En 2015, il publie "Boussole" qui obtient le Prix Goncourt 2015.


Le premier prix Liste Goncourt/Le Choix de l'Orient 2012 a été attribué à Mathias Enard pour son roman "Rue des voleurs" (Actes Sud). 






Mathias ENARD (prix Goncourt 2015) Captur92




LIVRE LU : REMONTER L'ORENOQUE


RESUME


Dans les corps qu'ils ouvrent, les patients qu'ils soignent, et jusque dans leur amitié, deux chirurgiens cherchent, comme à tâtons, une vérité qui justifierait leur propre existence. Youri opère sous les yeux de Joana, la jeune infirmière qu'Ignacio convoite ; au cœur d'un été caniculaire et d'un hôpital en pleine déliquescence, l'un se perd dans la passion comme l'autre dans l'alcool et la folie. Ils pousseront Joana à les fuir, à entreprendre un long voyage au Venezuela : remonter le grand fleuve Orénoque sera pour elle l'occasion de démêler, depuis le ventre tiède d'un cargo, l'écheveau de leurs vies. Au fil de ce voyage vers l'Amazonie, le deuxième roman de Mathias Enard nous emporte au centre d'un triangle amoureux dont les sommets seraient la naissance, le corps et le désir, tous trois si ténus qu'ils ne sont peut-être que des reflets sur les eaux boueuses d'une rivière mythique.




Mathias ENARD (prix Goncourt 2015) Captur93




RESSENTIS


Dans son deuxième roman, publié en 2005 chez Actes SudMathias Énard nous convie à une brutale immersion au cœur de la passion, celle qui dévore un être de l’intérieur et le fait devenir si radical et si destructeur qu’il ne reste à l’objet de cette passion que la fuite… ou la mort.
Deux chirurgiens, en pleine crise de la canicule de l’été 2003 en région parisienne, sont livrés à leurs démons intimes : Youri, force de la nature, sombre dans un complexe alcoolisme qui désespère, sans pourtant la faire fuir, l’infirmière Joana dont il partage largement la vie, tandis qu’Ignacio, meilleur ami, marié à Aude – la psychologue de l’hôpital dont les commentaires du drame qui se noue, rapportés, auront vite le rôle d’un véritable chœur antique -, convoite lui-même Joana, dont l’échappée, pour « remonter l’Orénoque » à bord d’un vieux cargo aux curieuses errances géographiques, semble pour elle la seule issue possible… jusqu’aux terribles révélations finales.
Un roman d’une force tragique hors du commun est servi par une langue ramifiée .



EXTRAIT


« Assis sur ma chaise, je pensais il a raison, ce que l’on attend à présent des corps c’est la putréfaction en silence, l’oubli, et de l’âme la survie sur les rôles et les registres, les certificats et les papiers, les marbres, les images. L’embaumement n’est plus de mise, les cadavres doivent disparaître, ils sont confiés à des professionnels chargés de les dissimuler, responsables de leur entrepôt, de leur manutention, de leur stockage, de leur destruction dans la terre ou les flammes – entiers et morcelés, jeunes accidentés ou vieux rongés de maladies, il convient de les cacher ; plus de dépouilles charriées par le vent, les yeux cavés, la barbe pelée ; de cercueils ouverts, de morts à ciel ouvert, le regard fermé dans leur plus beau veston, leur robe noire, il n’y en a plus ; à présent enveloppés de chêne ou de sapin, éloignés sitôt l’agonie du regard des vivants, ils sont portés, poussés en hâte vers les coulisses, vers le sous-sol où l’on ne les croisera pas, vidés et lavés, évacués du monde qui n’aime plus les voir, ennuyé de ne savoir qu’en penser, se rassurant de photographies, de témoignages digitaux ou celluloïd, autant de défunts immatériels que l’heure éloigne de la chair et pousse vers l’armée de spectres dont nous emplissons nos armoires. »


study study study

_________________
Nous sommes nos choix. 
            (Sartre)
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44357
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Mathias ENARD (prix Goncourt 2015) Empty
MessageSujet: Re: Mathias ENARD (prix Goncourt 2015)   Mathias ENARD (prix Goncourt 2015) Icon_minitime1Jeu 14 Juil - 18:05

j'ai lu, de lui, "Parle leur de batailles, de rois et d'éléphants", je me souviens qu'il y avait des parties historiques que j'avais apprécié il y était question de Michel Ange et Léonard de Vinci .... je sais seulement que j'avais aimé son écriture ciselée, son style.
J'essaierai celui ci, merci ma dolce flower

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28435
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Mathias ENARD (prix Goncourt 2015) Empty
MessageSujet: Re: Mathias ENARD (prix Goncourt 2015)   Mathias ENARD (prix Goncourt 2015) Icon_minitime1Jeu 14 Juil - 22:41

Je ne suis pas sûre d'aimer, mais j'essaierai de lire ce livre. study  Merci Sapho flower flower flower

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20661
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

Mathias ENARD (prix Goncourt 2015) Empty
MessageSujet: Re: Mathias ENARD (prix Goncourt 2015)   Mathias ENARD (prix Goncourt 2015) Icon_minitime1Sam 26 Nov - 16:40

L'un des livres que j'ai le plus apprécié ces derniers temps : LA PERFECTION DU TIR




RESUME


Tout est dans la concentration. Tout est dans la patience, le calme, la maîtrise du souffle. Les bons jours, un seul tir réussi - mais alors un tir parfait suffit à lui donner la joie du travail accompli. Alors, le narrateur redescend de ce toit d'immeuble où il s'était embusqué pour tuer - dans cette ville sans nom, de longue date livrée à la guerre civile -, et il rentre chez lui, retrouver sa mère à demi folle. Puis survient Myrna, une jeune fille de quinze ans embauchée pour "garder" la mère malade. Myrna dont la naissante féminité devient pour lui un objet de fascination, un rêve d'amour - l'autre chemin vers la "perfection" ? Mathias Enard décrit avec une saisissante empathie la psyché de son héros, complexe et perturbée. Le réalisme et la paradoxale poésie de sa langue reflètent la cruauté d'un monde abandonné au mal, sans autre bonheur que l'excellence dans l'art d'imposer inexorablement la loi de la force.



Mathias ENARD (prix Goncourt 2015) Captur19




RESSENTI




Mathias Enard nous fait suivre au travers des pages le délire éveillé de ce détraqué de la guerre. La violence est toujours présente. Le mal vous colle à la peau de page en page. Rien de positif.  Aucune image de bonheur. Rien. Et pourtant le coté perturbé de notre narrateur a quelque chose d'esthétique. De là à l'appeler esthétique du chaos, il ne reste qu'un pas à franchir...
Une écriture très prenante, même doué d'une certaine poésie. On accroche rapidement à la vie du narrateur et à sa vision complexe de la vie. 

Un livre certes pas très joyeux mais sur lequel on peut garder une certaine distance. Une oeuvre qui nous dépeint avec une certaine beauté obscure le mal qui sous-tend l'humanité. Une cruauté qui s'exprime malheureusement aux confins de notre monde actuel...


study study study

_________________
Nous sommes nos choix. 
            (Sartre)
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44357
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Mathias ENARD (prix Goncourt 2015) Empty
MessageSujet: Re: Mathias ENARD (prix Goncourt 2015)   Mathias ENARD (prix Goncourt 2015) Icon_minitime1Sam 26 Nov - 19:37

"l'esthétique du chaos" ... je franchi le pas sans problème. C'est quelque chose qui me fascine ! comme les tempêtes sur l'océan, comme les choses qui dérangent les gens qui se voilent la face, j'ai appris à regarder sans pousser des cris d'orfraie. Sans approuver ni aimer, mais avec une espèce de fascination. Me suis posée la question !mais non, je ne suis pas morbide ! flower
(encore un coup du cerveau reptilien, sans doute ..... Mathias ENARD (prix Goncourt 2015) 2443700121)
Je vais le chercher et le lire ma Sapho, merci ! fleurs

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28435
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Mathias ENARD (prix Goncourt 2015) Empty
MessageSujet: Re: Mathias ENARD (prix Goncourt 2015)   Mathias ENARD (prix Goncourt 2015) Icon_minitime1Sam 26 Nov - 19:50

Intéressant d'après ce que tu dis, Sapho, cependant je reste dubitative... Pas de doute, faut que je trouve l'un des livres que tu cites. Very Happy flower

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Contenu sponsorisé





Mathias ENARD (prix Goncourt 2015) Empty
MessageSujet: Re: Mathias ENARD (prix Goncourt 2015)   Mathias ENARD (prix Goncourt 2015) Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Mathias ENARD (prix Goncourt 2015)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prix Goncourt 2015
» prix marque-pages
» Actualités littérature
» Prix de la bibliothèque nationale de France
» Décès de V.H.Naipaul (prix Nobel britannique )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Clef des Champs :: Littérature :: Commentaires de livres :: Auteurs ... francophones-
Sauter vers: