La Clef des Champs
La Clef des Champs

La Clef des Champs

Forum d'amitié
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Portugal Un repas complet

Aller en bas 
+2
Suzanne
rebel
6 participants
AuteurMessage
rebel

rebel


Masculin
Nombre de messages : 4279
Localisation : in the world
Date d'inscription : 14/11/2008

Portugal Un repas complet Empty
MessageSujet: Portugal Un repas complet   Portugal Un repas complet Icon_minitime1Mer 2 Avr - 11:06

C'est un repas typique des familles portugaises, mais revisité par Okapito, qui a ajouté ou retiré certains ingrédients. Les recettes que je décris sont les mêmes, que je prépare moi même, quand l'envie me prends de cuisiner


La veille, achetez un petit rôti, porc ou bœuf, (à votre choix). Dans une casserole, mettez un fond d’huile d’olive, une cuillerée à soupe de paprika (moi j’utilise le colorau, paprika portugais) du gros sel, mélangez. Enduisez la viande de cette mixture, (moi je prends la viande et je la frotte à la main) de tous les cotés. 2 gousses d’ail coupées en deux pour enlever le germe, 1 oignon coupé en 4, quelques brins de persil. J’ajoute quelque morceaux de margarine de cuisson qu’elle prenne le goût. Les portugais mettent plus d’huile d’olive et pas de margarine. Moi je trouve que comme je fais, la sauce est moins grasse.  Ajoutez ½ verre de vin blanc. Attention ne pas verser sur la viande pour ne pas la « laver »

Le lendemain rôtir la viande à feu moyen, la sauce doit devenir de couleur brune, mais pas brulée ! Ajoutez petit à petit du vin blanc, pour degraisser et allonger la sauce. Sortez la viande et coupez des fines tranches, la quantité que vous pensez manger. Gardez le reste de viande pour le lendemain, que vous pouvez cuisiner comme précedemment ou pour manger froide avec de la moutarde.

 

Accompagnement : RIZ A LA TOMATE

Emincez finement un oignon moyen et faites le dorer dans un peu de margarine de cuisson ou huile d’olive, selon votre goût. Ajoutez une petite emballage de coulis de tomate, rien ne vous empêche de remplacer le coulis par des tomates fraîches, laisser bouillir quelqes instants, ajoutez le riz et de l’eau. Pour une tasse de riz il faut deux tasses d’eau, ajoutez 2 ou 3 brins de persil et laisser cuire environ 20 minutes

 

Légume   ESPARRAGADO ( désolé je ne connais pas la traduction)

Les portugais utilisent pour ce plat le fanes et feuilles de jeunes navets, comme je n’en trouve pas ici je remplace par des épinards hachés congelés, présentés souvent en petites boules..

Vous jugerez par vous même la quantité.

Dans une casserole faites chauffer une bonne portion d’huile d’olive, ajoutez au moins 2 gousses d’ail laisser légèrement dorer. Ajoutez les épinards que vous avez laissé décongeler et égoûtter au préalable. En cours de cuisson ajoutez 1 ou 2 cuillerées à soupe de farine. En fin de cuisson arrosez avec du vinaigre. Le légume doit goûter le vinaigre. Moi je mets du vinaigre de vin, à vous de choisir le votre.

 

NB Vous pouvez également Cuisiner de côtelettes de porc de la même façon. Quelques heure dans la marinade c’est suffisant. Cela vous changera des habituelles côtelettes.

Comme c'est une recette personnelle, je n'ai pas de photo

 

_________________
















Of this be sure : you do not find a happy life, you make it !
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne

Suzanne


Féminin
Nombre de messages : 23447
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 27/10/2008

Portugal Un repas complet Empty
MessageSujet: Re: Portugal Un repas complet   Portugal Un repas complet Icon_minitime1Mer 2 Avr - 12:26

Hum j'ai faim !
Dépêche-toi d'en cuisiner et de faire une photo !  lol! 
Par contre je ne mettrais pas de margarine ! Grrrrrrrrr !

_________________
Portugal Un repas complet User_b10
ne dit rien/n'ose pas /de peur/de faire mal
et la mer/se couche à ses pieds
comme une bête aimable.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-clef-des-champs.sosblog.fr/
BRIe

BRIe


Féminin
Nombre de messages : 37660
Localisation : Villeneuve lez Avignon
Date d'inscription : 28/10/2008

Portugal Un repas complet Empty
MessageSujet: Re: Portugal Un repas complet   Portugal Un repas complet Icon_minitime1Mer 2 Avr - 15:16

Délicieuse et facile recette, j'aurai dû mettre au pluriel !
Je lis et je vois les images, manque le goût, à moi de faire. Merci Okapito.
Que faire avec les fanes de radis, de jeunes carottes ? soupe, peut être ?
çà m'ennuie de les jeter  scratch

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28492
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Portugal Un repas complet Empty
MessageSujet: Re: Portugal Un repas complet   Portugal Un repas complet Icon_minitime1Mer 2 Avr - 16:13

On peut faire des soupes délicieuses avec les fanes de radis comme avec celles des carottes (dans ce cas, il vaut mieux n'utiliser que les feuilles en supprimant la tige centrale) ; perso, je mélange avec des courgettes et des carottes, un oignon et une gousse d'ail. Very Happy Je crois que certains mettent des pommes de terre, ce que je ne fais que rarement.

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
BRIe

BRIe


Féminin
Nombre de messages : 37660
Localisation : Villeneuve lez Avignon
Date d'inscription : 28/10/2008

Portugal Un repas complet Empty
MessageSujet: Re: Portugal Un repas complet   Portugal Un repas complet Icon_minitime1Mer 2 Avr - 19:25

Merci Nicamic  Very Happy 
Adepte de la Soupe & Co, je vais m'empresser d'essayer dès demain  Laughing

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28492
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Portugal Un repas complet Empty
MessageSujet: Re: Portugal Un repas complet   Portugal Un repas complet Icon_minitime1Mer 2 Avr - 19:46

BRIe a écrit:
Merci Nicamic  Very Happy 
Adepte de la Soupe & Co, je vais m'empresser d'essayer dès demain  Laughing

Tu m'en diras des nouvelles ! Moi aussi, j'adore les soupes et j'ai la chance que mon chéri apprécie !  Wink

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44372
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Portugal Un repas complet Empty
MessageSujet: Re: Portugal Un repas complet   Portugal Un repas complet Icon_minitime1Jeu 3 Avr - 6:41

hum ! c'est bon la soupe !
merci pour tes recettes Okapito ! (peux-tu me remettre les mots de portugais que tu m'avais donné avec les traductions, me rappelle plus !
 bonjour, bonne soirée, merci, etc.... et pis : comment vas-tu, comment allez vous.

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Suzanne

Suzanne


Féminin
Nombre de messages : 23447
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 27/10/2008

Portugal Un repas complet Empty
MessageSujet: Re: Portugal Un repas complet   Portugal Un repas complet Icon_minitime1Jeu 3 Avr - 6:55

Ici clic  pour les mots de portugais.
Ca sera plus facile de les y retrouver plus tard.

_________________
Portugal Un repas complet User_b10
ne dit rien/n'ose pas /de peur/de faire mal
et la mer/se couche à ses pieds
comme une bête aimable.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-clef-des-champs.sosblog.fr/
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20707
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

Portugal Un repas complet Empty
MessageSujet: Re: Portugal Un repas complet   Portugal Un repas complet Icon_minitime1Jeu 3 Avr - 11:35

J'adore les légumes sous toutes les formes !

Ta recette d'épinards me plaît beaucoup OKAPI. Je l'ai déjà faite mais avec une variante : j'ajoute des petits cubes de feta.

Le soir, nous ne mangeons souvent que de la soupe, c'est dire si nous les aimons. Il y a tellement de variétés et de combinaisons possibles.
Dans la mesure du possible, nous prenons le repas principal à midi

Par contre, nous ne sommes plus très viande mais plutôt poisson.


 Portugal Un repas complet 30263  Portugal Un repas complet 30263
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
rebel

rebel


Masculin
Nombre de messages : 4279
Localisation : in the world
Date d'inscription : 14/11/2008

Portugal Un repas complet Empty
MessageSujet: Re: Portugal Un repas complet   Portugal Un repas complet Icon_minitime1Jeu 3 Avr - 11:55

Bonjour Sapho.
Nous aussi nous prenons notre plat principal à midi, sauf quand les enfants et petits enfants viennent manger.
Sinon la soupe le soir, plus en hiver qu'en été, mais nous mangeons léger le soir.
Pour un portugais, et Dieu sait que le Portugal est un pays de pêcheurs, je n'aime pas trop le poisson. Mais je ne mange plus autant de viande qu'avant

_________________
















Of this be sure : you do not find a happy life, you make it !
Revenir en haut Aller en bas
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20707
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

Portugal Un repas complet Empty
MessageSujet: Re: Portugal Un repas complet   Portugal Un repas complet Icon_minitime1Jeu 3 Avr - 12:03

Bonjour cher OKAPI, n'aurais-tu pas une recette de " caldeirada " comme toi tu la prépares?
Au CONGO, j'avais des amis portugais, les Suarez, qui nous en préparaient chaque fois qu'on allait leur dire bonjour.
Je n'ai jamais retrouvé ce parfum dans celles que je prépare chez moi!!!!

Merci d'avance  cheers  cheers  cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
Contenu sponsorisé





Portugal Un repas complet Empty
MessageSujet: Re: Portugal Un repas complet   Portugal Un repas complet Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Portugal Un repas complet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Portugal Porc à l'ail rojões
» Un coin du Portugal
» Portugal BACALHAU A BRAS
» Portugal (Porto) RABANADAS
» (Portugal/Brésil) CALDEIRADA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Clef des Champs :: Recettes et conseils :: Gastronomie régionale-
Sauter vers: