La Clef des Champs
La Clef des Champs

La Clef des Champs

Forum d'amitié
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Pierre LEMAITRE (France) P

Aller en bas 
+2
le lémurien
Suzanne
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28477
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Pierre LEMAITRE (France) P - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre LEMAITRE (France) P   Pierre LEMAITRE (France) P - Page 3 Icon_minitime1Dim 24 Aoû - 17:50

Merci, Marie  menina  Faut que je le lise !

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20694
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

Pierre LEMAITRE (France) P - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre LEMAITRE (France) P   Pierre LEMAITRE (France) P - Page 3 Icon_minitime1Dim 24 Aoû - 19:21

Effectivement Marie, malgré que ce roman soit extrêmement court, l'histoire est bien rendue. L'intrigue est très bien ficelée et j'apprécie l'écriture rythmée et ses pointes d'humour.
  L'auteur parvient à donner du relief à ses personnages.

 study  study  study 
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
Invité
Invité
Anonymous



Pierre LEMAITRE (France) P - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre LEMAITRE (France) P   Pierre LEMAITRE (France) P - Page 3 Icon_minitime1Dim 24 Aoû - 20:16

oui ! autant Lemaître peut faire des "pavés" autant là le roman est court, concis et prenant  ! j'ai vraiment  bien aimé  

bonne  nuit Sapho repose-toi surtout  !! Pierre LEMAITRE (France) P - Page 3 565172
Revenir en haut Aller en bas
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20694
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

Pierre LEMAITRE (France) P - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre LEMAITRE (France) P   Pierre LEMAITRE (France) P - Page 3 Icon_minitime1Dim 24 Aoû - 23:03

Merci Marie, bonne nuit à toi aussi et fait de beaux rêves !

 Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven 
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
Invité
Invité
Anonymous



Pierre LEMAITRE (France) P - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre LEMAITRE (France) P   Pierre LEMAITRE (France) P - Page 3 Icon_minitime1Lun 15 Sep - 15:48

cadres noirs  


 j'ai lu l'éloge qu'en a fait  Suzanne au début de  ce fil et  j'adhère complètement  à son analyse.

j'ajoute  qu'il s'agit d'un véritable roman de suspense. Comment un chômeur cadre, la cinquantaine, en arrive  à "péter les plombs" à ce  point?  
c'est pourtant ce qui arrive et il faut attendre  la fin pour ...enfin savoir  !

pas très gaie d'ailleurs comme histoire mais Pierre Lemaître est doué  pour nous tenir en haleine  jusqu'à la dernière  phrase et c'est ce qui m'est arrivé. 
bravo
Revenir en haut Aller en bas
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28477
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Pierre LEMAITRE (France) P - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre LEMAITRE (France) P   Pierre LEMAITRE (France) P - Page 3 Icon_minitime1Lun 15 Sep - 17:23

J'avais émis quelques réserves sur ce roman mais globalement, il m'avait plutôt plu. C'est surtout sa construction qui m'avait frappée. Cela dit, je pense que ce n'est pas le meilleur roman de Lemaitre.

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Invité
Invité
Anonymous



Pierre LEMAITRE (France) P - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre LEMAITRE (France) P   Pierre LEMAITRE (France) P - Page 3 Icon_minitime1Ven 19 Sep - 16:38

j'arrive  bonne dernière 
car je viens de rester scotchée  sur ma chaise  longue et dans mon lit avant de m'endormir ! par  

Alex


Suspense époustouflant. Ecriture remarquable  comme d’habitude et l’intrigue qui ne se dévoile que dans les dernières  pages. On essaie de  suivre  et de trouver  avant  la police  mais rien à faire, que des rebondissements. 
j’ai adoré!!!  
Revenir en haut Aller en bas
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20694
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

Pierre LEMAITRE (France) P - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre LEMAITRE (France) P   Pierre LEMAITRE (France) P - Page 3 Icon_minitime1Ven 19 Sep - 18:42

Encore une " fan " de plus !

 Bravo Pierre Lemaitre  !  study study study
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20694
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

Pierre LEMAITRE (France) P - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre LEMAITRE (France) P   Pierre LEMAITRE (France) P - Page 3 Icon_minitime1Mar 7 Oct - 14:23

J'ai posté " AU-REVOIR, LA-HAUT " sur un nouveau fil. n'ayant pas trouvé l'auteur dans l'index des auteurs français, j'ai complètement oublié de taper sur recherche !!!!

 Ma SUZON, pourrais-tu remettre mon commentaire sur ce fil?

 Je te dis un grand  Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
Bathy

Bathy


Féminin
Nombre de messages : 3631
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2010

Pierre LEMAITRE (France) P - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre LEMAITRE (France) P   Pierre LEMAITRE (France) P - Page 3 Icon_minitime1Lun 13 Oct - 1:57

Je viens de terminer la lecture de "travail soigné" le premier de la trilogie Verhoeven.
Pierre Lemaitre manipule le lecteur comme il sait si bien le faire.  Mais je préviens celles qui ne supportent pas les lectures " gores", car certaines descriptions sont insoutenables. Mais sans cela ce roman ne pourrait exister. Je n'en dis pas plus pour ne pas dévoiler l'intrigue.
Maintenant je vais continuer avec Alex que plusieurs d'entre vous ont lu et fort apprécié.

_________________
Pierre LEMAITRE (France) P - Page 3 Clefba11
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f36-bathy-s-creations
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44369
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Pierre LEMAITRE (France) P - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre LEMAITRE (France) P   Pierre LEMAITRE (France) P - Page 3 Icon_minitime1Lun 13 Oct - 6:45

bonjour ma Bathy, c'est le seul de Pierre Lemaître que je n'ai pas lu.
j'ai pris cette trilogie en vrac, j'ai lu récemment "Rosie et John" et j'ai plusieurs comptes rendus à mettre, en retard, mais je n'ai pas les idées très claires en ce moment ! j'attends d'aller un peu mieux.
Alex est remarquable ! Lemaître à l'art d'embrouiller les pistes et de dérouter le lecteur, mais il le fait avec brio et intelligence. J'ai hâte de savoir ce que tu en auras pensé.

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Invité
Invité
Anonymous



Pierre LEMAITRE (France) P - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre LEMAITRE (France) P   Pierre LEMAITRE (France) P - Page 3 Icon_minitime1Lun 13 Oct - 9:29

j'ai lu la trilogie dans le désordre moi aussi mais qu'importe, j'ai mis mes "ressentis" sur tous j'ai lu robe de marié et je suis  sur  au revoir là-haut c'est un pavé  je vous dirai alegre
Revenir en haut Aller en bas
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20694
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

Pierre LEMAITRE (France) P - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre LEMAITRE (France) P   Pierre LEMAITRE (France) P - Page 3 Icon_minitime1Lun 13 Oct - 14:59

Ma chère SUZON, pourrais-tu remettre les deux fils de PIERRE LEMAITRE sur un seul !

 Je ne suis pas capable de le faire moi-même !

 Je te remercie d'avance !


Merci Merci Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
Invité
Invité
Anonymous



Pierre LEMAITRE (France) P - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre LEMAITRE (France) P   Pierre LEMAITRE (France) P - Page 3 Icon_minitime1Lun 13 Oct - 16:46

voilà ce qu'avait dit Sapho sur  au revoir là haut  etArun la remerciait   ! Smile


Sujet: Pierre LEMAITRE   Pierre LEMAITRE (France) P - Page 3 EmptyLun 6 Oct - 15:56Pierre LEMAITRE (France) P - Page 3 Citer13 Pierre LEMAITRE (France) P - Page 3 Citer12 Pierre LEMAITRE (France) P - Page 3 Icon_report Pierre LEMAITRE (France) P - Page 3 Icon_lock_report


BIOGRAPHIE




Nationalité : France 
Né(e) à : Paris , le 19/04/1951 

Né à Paris, Pierre Lemaitre a beaucoup enseigné aux adultes, notamment les littératures française et américaine, l’analyse littéraire et la culture générale. 

Il est aujourd’hui écrivain et scénariste. Il a rendu hommage à ses maîtres (James Ellroy, William McIlvanney, Bret Easton Ellis, Émile Gaboriau…) dans son premier roman, "Travail soigné", qui a obtenu le Prix Cognac en 2006.

"Alex", prix des lecteurs du livre de poche, deuxième volet de la trilogie Verhoenen renoue avec le style de narration de "Robe de marié"(2009), publié entretemps après "Travail soigné" (2006).

En 2010 sort "Cadres noirs" qui rompt avec le style de ses autres polars et qui s'inspire d'un fait réel survenu à France Télévisions. 

Le troisième volet de la trilogie "Sacrifices" sort en octobre 2012.
"Les grands moyens" est une nouvelle aventure de Camille Verhoeven, en marge de la trilogie.
En 2013 sort "Au revoir là haut", récompensé du Prix Goncourt 2013 et prochainement adapté au cinéma par Albert Dupontel.
"Alex" sera adapté au cinéma prochainement par le producteur américain James B. Harris. 



Résumé :


"Pour le commerce, la guerre présente beaucoup d'avantages, même après."


Sur les ruines du plus grand carnage du XXe siècle, deux rescapés des tranchées, passablement abîmés, prennent leur revanche en réalisant une escroquerie aussi spectaculaire qu'amorale. Des sentiers de la gloire à la subversion de la patrie victorieuse, ils vont découvrir que la France ne plaisante pas avec ses morts...


Fresque d'une rare cruauté, remarquable par son architecture et sa puissance d'évocation, "Au revoir là-haut" est le grand roman de l'après-guerre de 14, de l'illusion de l'armistice, de l'État qui glorifie ses disparus et se débarrasse de vivants trop encombrants, de l'abomination érigée en vertu.


Dans l'atmosphère crépusculaire des lendemains qui déchantent, peuplée de misérables pantins et de lâches reçus en héros, Pierre Lemaitre compose la grande tragédie de cette génération perdue avec un talent et une maîtrise impressionnants.


La grande guerre dit-on, celle qui démultiplie les morts et les gueules cassées. Comme si la grandeur d'une guerre pouvait être respectable. En parler, c'est se souvenir ou fantasmer sur le morbide, sur la cruauté des hommes. Je m'imaginais cette guerre là, hideuse et destructice, comme étant l'aboutissement de la cupidité et la folie de l'humanité. Mais vient ce livre, picaresque, presque de dérision. Et là je me suis dit qu'il y a toujours un après. Le temps de la gloriole pour certains (totalement injustifié pour ce qui concerne Pradelle) et celui de la revanche (Albert et Edouard, victimes et délicieusement escrocs) 




Car ce livre nous dit ce que la morale réprouve. Eh oui, l'exploitation des morts existe encore et aujourd'hui, en parler sous cette forme nous soulage. Presque drôle. Immoral en tous points mais réconfortant. On peut encore imaginer le pire. Les deux escrocs confondus et la gloire restituée à qui ne la mérite pas. Bref, du politiquement correct.
 Un livre transporte le lecteur. Et avec "Au revoir là haut" on y va. C'est immoral, bien écrit, déconcertant...






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pierre LEMAITRE (France) P - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre LEMAITRE (France) P   Pierre LEMAITRE (France) P - Page 3 Icon_minitime1Lun 13 Oct - 16:47

elle a  même ajouté, alors que nous avions fait 3 pages, ma douce Sapho lol 

Beaucoup d'autres sur la clé ont lu comme moi : Au-revoir, là-haut- Alex - Cadres noirs - John et Rosy..........

 Ce serait chouette d'avoir votre avis sur ces différents livres !


Pierre LEMAITRE (France) P - Page 3 Icon_study Pierre LEMAITRE (France) P - Page 3 Icon_study Pierre LEMAITRE (France) P - Page 3 Icon_study
Revenir en haut Aller en bas
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44369
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Pierre LEMAITRE (France) P - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre LEMAITRE (France) P   Pierre LEMAITRE (France) P - Page 3 Icon_minitime1Lun 13 Oct - 17:05

Pierre LEMAITRE (France) P - Page 3 300491 elle a eu une panne de mémoire notre tite Sapho !
Odelette, une tite belge, ne pas manger de frites .... pas possible ! susto

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Invité
Invité
Anonymous



Pierre LEMAITRE (France) P - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre LEMAITRE (France) P   Pierre LEMAITRE (France) P - Page 3 Icon_minitime1Lun 13 Oct - 17:21

ma bichette nous sommes sur le fil de  Pierre Lemaitre et pas des frites d'Odelette  faut suivre  !!!! Pierre LEMAITRE (France) P - Page 3 332666 Pierre LEMAITRE (France) P - Page 3 332666
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pierre LEMAITRE (France) P - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre LEMAITRE (France) P   Pierre LEMAITRE (France) P - Page 3 Icon_minitime1Lun 13 Oct - 17:31

Pierre LEMAITRE (France) P - Page 3 300491 Pierre LEMAITRE (France) P - Page 3 300491 Pierre LEMAITRE (France) P - Page 3 300491 Ysou
Revenir en haut Aller en bas
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20694
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

Pierre LEMAITRE (France) P - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre LEMAITRE (France) P   Pierre LEMAITRE (France) P - Page 3 Icon_minitime1Lun 13 Oct - 19:08

Merci Marie de t'en être occupé !

J'avais été sur " index " et comme je n'avais pas vu son nom, j'ai ouvert un fil.

C'est vrai que cela m'avait semblé bizarre d'autant plus que sur GDS on en avait beaucoup parlé !

Merci Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
Invité
Invité
Anonymous



Pierre LEMAITRE (France) P - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre LEMAITRE (France) P   Pierre LEMAITRE (France) P - Page 3 Icon_minitime1Lun 13 Oct - 20:33

de rien Sapho c'est pas très  réglementaire  mais Suzanne ne nous en voudra pas  l'important était que ton ressenti soit sur  le fil 
moi je suis en train de  le  lire  j'en parlerai bien sûr   alegre
Revenir en haut Aller en bas
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44369
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Pierre LEMAITRE (France) P - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre LEMAITRE (France) P   Pierre LEMAITRE (France) P - Page 3 Icon_minitime1Mar 14 Oct - 7:17

MarieC a écrit:
ma bichette nous sommes sur le fil de  Pierre Lemaitre et pas des frites d'Odelette  faut suivre  !!!! Pierre LEMAITRE (France) P - Page 3 332666 Pierre LEMAITRE (France) P - Page 3 332666

Pierre Lemaître aime les frites ! parfaitement, il me l'a dit. Alors.... heing ?

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Bathy

Bathy


Féminin
Nombre de messages : 3631
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2010

Pierre LEMAITRE (France) P - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre LEMAITRE (France) P   Pierre LEMAITRE (France) P - Page 3 Icon_minitime1Ven 17 Oct - 23:00

Je viens de terminer la lecture d' "Alex. j'avoue que jusquau 3/4 du livre je me disais : Quoi ? c'est ça Alex ? Une folle qui tue des gens au hasard ? Tout en me doutant bien que la fin me réserverai des surprises. Et là je dis : Chapeau Alex. Chapeau Pierre Lemaitre !

_________________
Pierre LEMAITRE (France) P - Page 3 Clefba11
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f36-bathy-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28477
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Pierre LEMAITRE (France) P - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre LEMAITRE (France) P   Pierre LEMAITRE (France) P - Page 3 Icon_minitime1Ven 17 Oct - 23:07

On te l'avait bien dit, Bathy ! Razz

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44369
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Pierre LEMAITRE (France) P - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre LEMAITRE (France) P   Pierre LEMAITRE (France) P - Page 3 Icon_minitime1Sam 18 Oct - 6:03

oui ma Bathy, et je suis contente que tu aies eu les mêmes impressions que nous ! C'est un excellent écrivain, mais également quelqu'un qui a une imagination débordante et complexe.
J'attends un prochain roman de lui, dans la même veine que "au revoir là-haut" puisqu'il excelle dans tous les genres.

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Invité
Invité
Anonymous



Pierre LEMAITRE (France) P - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre LEMAITRE (France) P   Pierre LEMAITRE (France) P - Page 3 Icon_minitime1Sam 18 Oct - 9:51

je suis en train de le lire  ma bichette   Pierre LEMAITRE (France) P - Page 3 752359
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pierre LEMAITRE (France) P - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre LEMAITRE (France) P   Pierre LEMAITRE (France) P - Page 3 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre LEMAITRE (France) P
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pierre LEMAITRE
» Pierre GAGNON
» Pierre BACHELET
» Pierre Perret
» Pierre LAPOINTE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Clef des Champs :: Littérature :: Commentaires de livres :: Polars, Thrillers et SF-
Sauter vers: