La Clef des Champs
La Clef des Champs

La Clef des Champs

Forum d'amitié
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Sorj CHALANDON

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28455
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Sorj CHALANDON - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sorj CHALANDON   Sorj CHALANDON - Page 4 Icon_minitime1Lun 20 Sep - 12:27

Tous les livres de Chalandon, en grande partie autobiographiques, sont d'une rare puissance, je pense que l'écriture lui sert de psychothérapie.

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44363
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Sorj CHALANDON - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sorj CHALANDON   Sorj CHALANDON - Page 4 Icon_minitime1Lun 20 Sep - 14:56

En tous cas, dans ce livre, c'est évident. Son cheminement mental est remarquable, même si parfois, il en bave des ronds de chapeau !

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28455
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Sorj CHALANDON - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sorj CHALANDON   Sorj CHALANDON - Page 4 Icon_minitime1Lun 20 Sep - 16:30

Dans les autres aussi, il est d'ailleurs le premier à en parler.

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28455
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Sorj CHALANDON - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sorj CHALANDON   Sorj CHALANDON - Page 4 Icon_minitime1Jeu 11 Nov - 19:33

Je viens de terminer Enfant de salaud, encore une fois un roman magistral. L'idée de génie est d'avoir, par le biais de la fiction, transposé en 87, au moment du procès de Klaus Barbie - qu’il a effectivement couvert comme journaliste, son père présent dans la salle , la découverte du dossier judiciaire de ce père, alors qu’en réalité il ne l’a eu entre les mains que 6 ans après sa mort en hôpital psychiatrique. Ce collabo qui a changé d’uniforme 5 fois en 4 ans, a été, déjà pendant la guerre, un génie du mensonge en même temps qu’un pantin incapable de trouver sa voie d’homme.
Dans le roman, le narrateur, double de Chalandon, essaie jusqu’au bout d’arracher la vérité à son père, enferré dans sa mythomanie, sa folie. Tragiquement, ce père qui a trahi son pays a aussi trahi son fils, cet « enfant de salaud » « jeté dans la vie comme dans la boue ». Le volet du procès de Barbie mené en parallèle, nous projette dans l’Histoire, la France de Vichy, avec une question qui reste sans réponse : comment des individus comme Barbie ont-ils pu exister et faire ce qu’il a fait ? Le minable père collabo et le criminel de guerre se dérobent l’un et l’autre, de sorte que le fils comme les victimes de Barbie, venues témoigner, restent avec leur désespoir face à des « traîtres » incapables d’endosser un « habit d’homme » ou s’y refusant, et cela donne des pages saisissantes, écrites dans une langue dépouillée, aux accents pourtant tragiques.
Décidément, je reste une inconditionnelle de Sorj Chalandon. study study study study study study

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44363
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Sorj CHALANDON - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sorj CHALANDON   Sorj CHALANDON - Page 4 Icon_minitime1Ven 12 Nov - 7:03

Nous nous rejoignons dans la révolte et le dégoût pour ce genre d'homme.  J'ai eu beaucoup de compassion pour cet "enfant de salaud". De toutes ses forces il aurait voulu admirer son père, il aurait voulu pouvoir l'aimer comme un fils ! hélas ...  Sad
Chalandon est une belle âme et un grand écrivain, à mon humble avis.

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28455
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Sorj CHALANDON - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sorj CHALANDON   Sorj CHALANDON - Page 4 Icon_minitime1Ven 12 Nov - 7:43

Révolte, dégoût et rejet absolu d'un Barbie, oui, cent fois oui. Pour le personnage du père, le "vrai" comme celui de la fiction, je pense que c'était un malade mental, dès l'enfance et que sa maladie n'a fait que s'amplifier d'année en année.

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44363
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Sorj CHALANDON - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sorj CHALANDON   Sorj CHALANDON - Page 4 Icon_minitime1Ven 12 Nov - 7:50

Barbie .... scratch ça existait une merde pareille ? j'avais tant de dégoût que je l'ai effacé de ma mémoire ! je ne veux pas d'excréments dans mes souvenirs !

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28455
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Sorj CHALANDON - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sorj CHALANDON   Sorj CHALANDON - Page 4 Icon_minitime1Ven 12 Nov - 8:39

le lémurien a écrit:
J'ai eu beaucoup de compassion pour cet "enfant de salaud". De toutes ses forces il aurait voulu admirer son père, il aurait voulu pouvoir l'aimer comme un fils ! hélas ...  Sad
Je crois que le point de vue de Chalandon est plus subtil. Ce que son personnage du fils (et lui par conséquent) reproche surtout à son père  c'est de ne pas lui avoir délivré une vérité si essentielle à un enfant pour qu'il grandisse bien : il fut "un salaud" plus encore par rapport à son fils que pendant la guerre. Il est dit à plusieurs reprises que le fils voulait "comprendre" et on ne peut pas le faire à partir de mensonges. Le besoin de vérité est criant. C'était bien plus important que d'"admirer", il l'aurait respecté, voire aimé, magré tout.
D'autre part, et cela donne une dimension très importante au roman, je pense que Chalandon nous renvoie à l'Histoire, à tous ceux, et ils furent nombreux, qui, au mieux, ont vécu les événements dans l'indifférence ou en détournant le regard, au pire, se sont compromis plus ou moins avec bassesse et veulerie.

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44363
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Sorj CHALANDON - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sorj CHALANDON   Sorj CHALANDON - Page 4 Icon_minitime1Ven 12 Nov - 9:12

oui, maNic, j'ai bien ressenti cette volonté de comprendre chez l'enfant devenu homme, ce reproche latent d'avoir été bercé de mensonges, cette envie de savoir la vérité. Finalement, son père lui a offert une "fausse" enfance, il lui a fourni, pour grandir, un héros de pacotille et du vent....
à tous ceux, et ils furent nombreux, qui, au mieux, ont vécu les événements dans l'indifférence ou en détournant le regard
je te cite.  Et là, je ne suis pas d'accord avec toi. D'abord vivre les événements dans l'indifférence !
A part ceux qui avaient une situation financière confortable, je ne vois pas les gens plus modestes vivre les évènements dans l'indifférence. Détourner le regard ? mais de quoi ? il n'y avait pas de télé, les habitants des campagnes étaient peu ou pas renseignés sur ce qui se passait et ils n'étaient pas directement confrontés à l'horreur. je sais que mes parents écoutaient radio Londres avant l'occupation d'une partie de la maison.
Je ne parle pas là, de ce que j'ai lu dans les livres, mais de ce que mes parents, ma grand mère m'ont raconté de leur vie dans leur belle maison située dans un minuscule village normand.
Ils ont subit la présence d'un état major dans plusieurs pièces de cette demeure, papa qui fournissait gratuitement en chaussures des résistants a failli être arrêté.
D'autres histoires m'ont été contées. Je ne sais si les pauvres gens préoccupés de trouver de la nourriture et de quoi se chauffer avaient le temps de se renseigner sur ce qui se passait en Allemagne ou même à l'autre bout de la France. Peut être en ville avait on des occasions de détourner le regard, ou d'être horrifié ou indifférent.

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20676
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

Sorj CHALANDON - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sorj CHALANDON   Sorj CHALANDON - Page 4 Icon_minitime1Ven 12 Nov - 11:27

Je n'ai pas encore lu le dernier livre de Chalandon mais je me le ferai offrir pour mon anniversaire.

J'achète rarement de belles éditions,je me les fais offrir !

Merci pour tes ressentis ma Nic et à toi aussi mon Ysou!

Je suis également une inconditionnelle de Chalandon. J'ai lu tous ses livres  study study study study study

_________________
Nous sommes nos choix. 
            (Sartre)
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28455
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Sorj CHALANDON - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sorj CHALANDON   Sorj CHALANDON - Page 4 Icon_minitime1Ven 12 Nov - 14:49

Sapho l'inconditionnelle, tu aimeras, j'en suis sûre Very Happy

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28455
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Sorj CHALANDON - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sorj CHALANDON   Sorj CHALANDON - Page 4 Icon_minitime1Ven 12 Nov - 16:00

Ysou, je me suis mal fait comprendre. Mais déjà, je te rappelle qu’en France on est en 44, sous le régime de Pétain et que, entre autres, le STO concernait tous les hommes jusqu’au fin fond des campagnes, dans tous les villages, même petits. On était tout à fait informé de cela. Mic avait un oncle qui vivait en Haute Garonne dans un petit village et qui a voulu rejoindre la maquis pour échapper au STO, il n’est pas allé loin, il a été arrêté presque tout de suite et envoyé à Dachau où il est mort à 23 ans. Tu dis toi-même que ta famille vivait dans un minuscule village pourtant occupé par les Allemands. La propagande allait partout, dans les coins les plus reculés, mais des informations arrivaient par d’autres canaux. Quand je préparais Lignes de Crêtes, j’ai consulté des journaux de l’époque, les uns aux ordres mais d’autres aussi qui ne l’étaient pas ou beaucoup moins.
Par ailleurs, même les plus pauvres, bien qu’ils fussent - tu as raison - surtout préoccupés par leur survie en temps de pénurie, n’ignoraient pas les rafles, les dénonciations et le reste. Je suis née à Lyon, en zone libre jusqu’en 42, année de ma naissance, et chef-lieu régional de la Gestapo (cf. Barbie), et de la Milice française. Mon père, surveillant général dans un lycée de la ville pour les classes préparatoires, devait fournir des listes de professeurs et d’élèves juifs, ou suspects d’une manière ou d’une autre. Il a averti à l’avance les plus exposés et a falsifié les listes qu’il a remises ensuite. D’après lui, tous les établissements scolaires, partout, toutes les administrations étaient soumises aux mêmes exigences ; il m’a aussi dit que la majorité de la population était restée favorable au régime de Vichy, malgré les exactions connues, et peu encline à aider des résistants, pour des raisons qu’on peut comprendre hélas.
Je persiste à penser que, dans le roman de Chalandon, il y a, sous-jacente, cette réflexion qu’il nous invite à mener sur le comportement de certains de ceux qui ont vécu cette période, avec l’idée que faire le mauvais choix, aller du « mauvais côté » comme a dit le grand-père révélant à son petit-fils qu’il était « enfant de salaud », n’a pas été seulement le cas de ce père, pitoyable finalement, parce que jeune, sans éducation, influençable, livré à lui-même, il y en eut d’autres… et, simplement, il faut essayer de « comprendre » (mot qui revieznt comme un leitmotiv, ce qui ne veut pas dire « pardonner », même à un malade mental.
Un livre complexe, en dépit de son apparente facilité parce qu’on le lit aisément, presque d’une seule traite. Je l’ai emprunté à la bibliothèque mais je l’achèterai pour le posséder et le relire… Very Happy study study study study study study study

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44363
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Sorj CHALANDON - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sorj CHALANDON   Sorj CHALANDON - Page 4 Icon_minitime1Ven 12 Nov - 16:28

Pourtant, maNic, quand papa racontait cette période de l'occupation, il se plaignait amèrement du manque d'information. 
Oui, ils étaient au courante des dénonciations et des rafles.
Par contre, lorsque mes parents et ma grand mère ont su ce qui s'était passé à Dachau et autres endroits, selon mon père, ils se sont effondrés d'horreur.

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28455
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Sorj CHALANDON - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sorj CHALANDON   Sorj CHALANDON - Page 4 Icon_minitime1Ven 12 Nov - 18:36

En 42, dans son Journal, Anne Franck parle de massacres des Juifs et des chambres à gaz ; les Alliés ont su très tôt mais restèrent parfois sceptiques et surtout embarrassés par ce problème jusque fin 42. A cette date, une déclaration commune, officielle, des Alliés, a dénoncé l'extermination dans des camps de concentration. Les camps de concentration en France même étaient connus et quand on déportait les gens, il était difficile de ne pas comprendre qu'ils ne reviendraient pas. Tous les décrets de persécution des Juifs en France étaient officiels et publics, affichés partout, en particulier dans les mairies. Il est vrai aussi qu'après la guerre, le déni s'est poursuivi longtemps.
J'arrête là, on sort un peu du sujet traité par Chalendon dans son livre. Wink

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Contenu sponsorisé





Sorj CHALANDON - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sorj CHALANDON   Sorj CHALANDON - Page 4 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Sorj CHALANDON
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Clef des Champs :: Littérature :: Commentaires de livres :: Auteurs ... francophones-
Sauter vers: