La Clef des Champs
La Clef des Champs

La Clef des Champs

Forum d'amitié
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 les écrits de Marie Chevalier

Aller en bas 
+4
Nicamic
Sapho
Suzanne
le lémurien
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Suzanne

Suzanne


Féminin
Nombre de messages : 23447
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 27/10/2008

les écrits de Marie Chevalier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les écrits de Marie Chevalier   les écrits de Marie Chevalier - Page 5 Icon_minitime1Mar 16 Déc - 15:10

les écrits de Marie Chevalier - Page 5 300491  et  susto  Marie !
J'avais raté cette nouvelle ! Elle est à la fois amusante et grinçante 

On ouvre un fil sur le Général sur les ronflements ?

_________________
les écrits de Marie Chevalier - Page 5 User_b10
ne dit rien/n'ose pas /de peur/de faire mal
et la mer/se couche à ses pieds
comme une bête aimable.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-clef-des-champs.sosblog.fr/
Bathy

Bathy


Féminin
Nombre de messages : 3633
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2010

les écrits de Marie Chevalier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les écrits de Marie Chevalier   les écrits de Marie Chevalier - Page 5 Icon_minitime1Ven 19 Déc - 22:06

J'ai découvert depuis peu  que Marie écrivait des nouvelles et des romans.
La dernière nouvellle que je viens de lire "Il voulait dormir" m'a bien amusée. Surtout la fin.
Bravo Marie. Continue de nous faire profiter de tes écrits.

_________________
les écrits de Marie Chevalier - Page 5 Clefba11
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f36-bathy-s-creations
Invité
Invité
Anonymous



les écrits de Marie Chevalier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les écrits de Marie Chevalier   les écrits de Marie Chevalier - Page 5 Icon_minitime1Sam 20 Déc - 9:29

merci Bathy  de  m'avoir lue.  bisous
Revenir en haut Aller en bas
BRIe

BRIe


Féminin
Nombre de messages : 37663
Localisation : Villeneuve lez Avignon
Date d'inscription : 28/10/2008

les écrits de Marie Chevalier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les écrits de Marie Chevalier   les écrits de Marie Chevalier - Page 5 Icon_minitime1Sam 20 Déc - 9:31

Marie ? c'est une histoire qui fait aussi écho à nos vies, à nos amours, à l'autre. Nous sommes obligés d'y réfléchir scratch 
Est ce que le ronflement est un prétexte à une séparation ?
"je ne te supporte plus " pars !
"je t'aime toujours", mais je préfère partir !
Comme on aime se compliquer la vie.... avec le temps, c'est différent. On relativise, et on ne laisse plus sa place aussi facilement Very Happy 
Merci Marie pour ses moments différents de la vie
(Bébo ronfle aussi... et moi, il m'est arrivée de m'entendre "ronfler", quelle horreur ! Razz )

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les écrits de Marie Chevalier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les écrits de Marie Chevalier   les écrits de Marie Chevalier - Page 5 Icon_minitime1Sam 20 Déc - 9:46

moi aussi je ronfle Very Happy Very Happy Very Happy  
mais je mets des boules quies pour ne pas entendre  Henri et Zoé ronfler   les écrits de Marie Chevalier - Page 5 300491 les écrits de Marie Chevalier - Page 5 300491
Revenir en haut Aller en bas
BRIe

BRIe


Féminin
Nombre de messages : 37663
Localisation : Villeneuve lez Avignon
Date d'inscription : 28/10/2008

les écrits de Marie Chevalier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les écrits de Marie Chevalier   les écrits de Marie Chevalier - Page 5 Icon_minitime1Sam 20 Déc - 10:08

Sleep Razz Mad

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les écrits de Marie Chevalier - Page 5 Empty
MessageSujet: une folie ordinaire   les écrits de Marie Chevalier - Page 5 Icon_minitime1Sam 10 Jan - 20:11

Marie, j'ai pris plaisir  comme,toujours à te lire.


 .j’ai terminé ton livre. Le récit m’a époustouflé oui,  tu as grossi les faits d’accord mais tout est vrai et cela me laisse ..comment dire..pas pensable que tu ai connu tout cela.Je pensais  que c’était fictif pour une grande patrie du récit.Magnifique, tu écris admirablement  bien.
On sent que tu respecte, aime ton cousin.tu ne blâmes pas  la vie qu’il mène que du contraire.Ah bon, l’histoire de Justine et Hélène est vraie.Cela devait jaser au village.
 
je ne trouve pas  que tu fais passer le fils pour un violent.Au contraire, c’est un pauvre gars  qui est aux mains de 2  femmes .C’est surtout Justine qui le rend violent.quelqu'un qui boit a toujours une raison, au début car après il boit pour oublier.Ici, il est malheureux et il pense  avoir une tare.
en lisant ton livre, je n’en voulait pas à Nicolas mais bien aux femmes, surtout Justine.
C’est certain, qu’épileptique, il ne  devait pas boire , mais  avec sa mère et tante , comment faire autrement.Il noyait son désespoir, sa  vie ratée.. sa mère possessive..jalouse..

ton livre m’a tenu en haleine de la 1° à la dernière page.Mazelle où vas –tu chercher tout cela


encore bravo.
j'attends ton prochain roman.


je dois encore lire "vies saccagées"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les écrits de Marie Chevalier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les écrits de Marie Chevalier   les écrits de Marie Chevalier - Page 5 Icon_minitime1Sam 10 Jan - 20:21

merci Odelette de ta fidélité.  
j'ai apprécié ton "ressenti" de ce roman, car je dois avouer qu'il me tient vraiment à coeur.   les écrits de Marie Chevalier - Page 5 565172
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les écrits de Marie Chevalier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les écrits de Marie Chevalier   les écrits de Marie Chevalier - Page 5 Icon_minitime1Sam 10 Jan - 20:28

je comprends qu'il te tienne à coeur surtout  après lecture..


c'est un récit qui reste marqué ..enfin pour moi ..


si j'avais du le faire, j’aurai pris la défense de Nicolas..

on croit que c'est lui le responsable de tout..mais,il faut lire entre les lignes..et c'est lui la victime.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les écrits de Marie Chevalier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les écrits de Marie Chevalier   les écrits de Marie Chevalier - Page 5 Icon_minitime1Sam 10 Jan - 20:42

oui  tu as tout compris   alegre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les écrits de Marie Chevalier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les écrits de Marie Chevalier   les écrits de Marie Chevalier - Page 5 Icon_minitime1Dim 11 Jan - 9:46

merci ma grande   menina
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les écrits de Marie Chevalier - Page 5 Empty
MessageSujet: des vies saccagées   les écrits de Marie Chevalier - Page 5 Icon_minitime1Jeu 15 Jan - 11:11

Marie, je te félicite car après tout ce que tu as vécu, je trouve admirable ton optimisme, ta joie de vivre.
contrairement à Alex, j’ai apprécié  la lecture " des vies saccagées".
certains passages m'ont horrifiés, attristés que je pensais que c'était fictif tellement cela semble impensable.
comme celui où Amélie(j’espère ne point me tromper sur le prénom) a accouché de plusieurs garçons, et qu'ils sont confinés dans la chambre sous la surveillance de leur soeur aînée qui est très très jeune et que la grand-mère ne voit rien..ou ne  veut rien voir..
je ne la blâme pas, car ce genre de situation est fréquent..on est égoïste on ne  veut rien voir, rien savoir..on fait l’autruche.
Encore merci..bien sûr rien de comparable avec tes autres romans qui sont plus  axés vers le policier sauf l'autobiographique 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les écrits de Marie Chevalier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les écrits de Marie Chevalier   les écrits de Marie Chevalier - Page 5 Icon_minitime1Jeu 15 Jan - 11:40

merci Odelette

Oui il s'agit du vécu de ces dames de  ma famille 
le seul petit écart que je me suis  donné,  c'est  la fin. C'est beaucoup moins  idyllique que ça dans la vraie histoire   Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les écrits de Marie Chevalier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les écrits de Marie Chevalier   les écrits de Marie Chevalier - Page 5 Icon_minitime1Jeu 15 Jan - 11:44

je me doute bien que la fin est moins idyllique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les écrits de Marie Chevalier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les écrits de Marie Chevalier   les écrits de Marie Chevalier - Page 5 Icon_minitime1Dim 1 Mar - 14:22

ce matin sur le général, le mot commère a été prononcé  plusieurs fois et cela  m'a donné  envie d'écrire ce petit texte






Les commères
 
Les commères  parlent et bavardent
Sans se soucier s’être entendues
Au contraire si elles peuvent faire mal
Elles en jouissent intérieurement
Mal dans leur tête, mal dans leur peau
Elles n’ont qu’un plaisir  dire du mal
Pendant qu’elles pensent
A ceux qu’elles matraquent
Elles ne pensent plus  au vide de leur vie
 
Les commères sont aigries
Pas méchantes non,  ce serait trop facile
Jalouses souvent, mal-aimées toujours
Ces commères  vivent chez les autres
Elles sont dans leur vie, dans leur lit
Et sont ravies
Quand l’une de leurs cibles
Pleure et peut-être même en meure…
 
Corbeaux du village ?  Sorcières ?
Tout cela à la fois
Elles répandent leur venin
Ainsi pendant un temps
Elles sont les plus fortes
Mais pour combien de temps ?
 
On a tous notre commère
Demain ce seront elles aux prises
Avec une langue de  vipère
Qui les fera  peut-être pleurer
Voire se souvenir
Qu’elles aussi ont fait souffrir
Et ce sera bien fait !
Revenir en haut Aller en bas
BRIe

BRIe


Féminin
Nombre de messages : 37663
Localisation : Villeneuve lez Avignon
Date d'inscription : 28/10/2008

les écrits de Marie Chevalier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les écrits de Marie Chevalier   les écrits de Marie Chevalier - Page 5 Icon_minitime1Dim 1 Mar - 14:29

Y'a longtemps que je ne suis venue par ici, j'y reviendrai donc Laughing 

Arfffffff, tes commères sont vraiment vilaines, Marie, mais y'en a, des comme çà Razz 

Elles ou ils se nourrissent de petites choses, mais souvent. Faut toujours qu'elles ou qu'ils soient alimentées. Sinon, leur vie serait trop triste et terne.
C'est vrai aussi, que , dès la maternelle, dès la vie en socièté, en fait, elles oeuvrent déjà à petite échelle Razz 
Faut être bon enfant avec eux, sinon, elles ou ils deviennent des choses noires qui coassent Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les écrits de Marie Chevalier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les écrits de Marie Chevalier   les écrits de Marie Chevalier - Page 5 Icon_minitime1Dim 1 Mar - 14:47

ouiiii !! tu les reconnais  à l'école  dans les  petites classes  elles  papotent entre elles et  sûr l'une d'entre elles qui n'est pas dans leur "cercle"    en prend  plein le nez  lol

 bref merci d'être  passé  tu sais tu viens quand tu veux  il y a  pas mal de lecture  
les écrits de Marie Chevalier - Page 5 3776476849
Revenir en haut Aller en bas
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44374
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

les écrits de Marie Chevalier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les écrits de Marie Chevalier   les écrits de Marie Chevalier - Page 5 Icon_minitime1Dim 1 Mar - 15:41

Brie a écrit:
Elles ou ils se nourrissent de petites choses, mais souvent. Faut toujours qu'elles ou qu'ils soient alimentées. Sinon, leur vie serait trop triste et terne.

souvent des gens qui n'ont pas grand chose dans leur vie, leur entourage est restreint,  la famille idem, alors il faut qu'ils trouvent à se mettre sous la dent ! Evil or Very Mad

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
BRIe

BRIe


Féminin
Nombre de messages : 37663
Localisation : Villeneuve lez Avignon
Date d'inscription : 28/10/2008

les écrits de Marie Chevalier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les écrits de Marie Chevalier   les écrits de Marie Chevalier - Page 5 Icon_minitime1Dim 1 Mar - 16:16

Mais oui, j'y reviendrai Laughing 
Arfffffff, je me souviens d'une copine de C.P Blandine, c'était ma copine, nous avions les mêmes cheveux de paille.
Elle était souvent moquée, car elle venait d'une ferme. Nous, nous étions filles de mineurs, mais les plus bégueules étaient les filles d'instit ! Twisted Evil 
Moi, j'étais déjà coquinette, et je la défendais bien , ma copine Blandine. Tiens, si je retrouve la photo de classe, je la mettrai dans mon trombi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les écrits de Marie Chevalier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les écrits de Marie Chevalier   les écrits de Marie Chevalier - Page 5 Icon_minitime1Dim 1 Mar - 16:36

ouiiiii !! mais c'est marrant ce que tu dis moi j'avais une copine  de  mon âge , Geneviève, chatain foncé,  un peu bouclée  et elle était polonaise et assez forte ! ce  qu'elle a entendu la  pauvre  et bien déjà comme toi je m'insurgeais   menina
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les écrits de Marie Chevalier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les écrits de Marie Chevalier   les écrits de Marie Chevalier - Page 5 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
les écrits de Marie Chevalier
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Tracy CHEVALIER
» Marie URDIALES
»  Marie SIZUN
» Marie-Claire BACO BAESA
» Marie-Victoire NANTET

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Clef des Champs :: Littérature :: Commentaires de livres :: Auteurs ... francophones-
Sauter vers: