La Clef des Champs
La Clef des Champs

La Clef des Champs

Forum d'amitié
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 les écrits de Marie Chevalier

Aller en bas 
+4
Nicamic
Sapho
Suzanne
le lémurien
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



les écrits de Marie Chevalier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les écrits de Marie Chevalier   les écrits de Marie Chevalier - Page 4 Icon_minitime1Lun 1 Déc - 11:46

coucous  les filles !
 Ode je vois cela en mp avec Suzanne les écrits de Marie Chevalier - Page 4 3776476849  

merci à vous deux pour  ces gentils commentaires  les écrits de Marie Chevalier - Page 4 565172
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les écrits de Marie Chevalier - Page 4 Empty
MessageSujet: Qu'en penses-tu?   les écrits de Marie Chevalier - Page 4 Icon_minitime1Lun 1 Déc - 19:29

On sent que Marie apprécie les policiers , notamment le style anglais comme Barnaby.

on suit le parcours  de jumelles élevées par leur grand-mère.Mais à cause des hommes , elles vont se haïr, se détruire..se jalouser..

Ce récit  m'a tenu en haleine, jusque la dernière page , quel suspense..
un réel bonheur de le lire.

Marie mes commentaires sont toujours courts, car j’ai difficile à mettre par écrit mon ressenti.Mais je peux te dire , j’étais incapable de sortir du livre.J'étais totalement dedans..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les écrits de Marie Chevalier - Page 4 Empty
MessageSujet: les dérives de l'ambition    les écrits de Marie Chevalier - Page 4 Icon_minitime1Lun 1 Déc - 19:40

tout autre genre.Ce récit, concerne l'argent.

On dt "l'argent ne fait pas le bonheur, mais  il y contribue".


Ici, c'est l’histoire d'un homme qui renie ses parents, qui se croit tout permis avec son argent..
il épouse une petite secrétaire , a un fils ..une maîtresse..  il renie ses parents qui se sont sacrifiés pour qu'il accède à son rêve..
Cet homme magouille..mais tout à une fin , et cela se retourne contre lui contre sa maîtresse qui pensait embobiner le fils
..résultat personne n'est heureux.

Merci Marie, j'ai passé un bon moment , parfois un peu révoltée..mais c'est le but du récit..

un aveu, lorsque je lis peu importe le genre de livre, je rentre toujours dedans..et j'oublie ce qui m'entoure.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les écrits de Marie Chevalier - Page 4 Empty
MessageSujet: les Marques de la vie   les écrits de Marie Chevalier - Page 4 Icon_minitime1Lun 1 Déc - 20:04

récit différent, plus  sensible.plus personnel.un peu   autobiographique

je, peux  dire que certains passages m'ont perturbés, réveillés  chez moi des choses que j’avais enfoui..

Je ne vais pas  exprimé mon ressenti à tout public, je préfère le faire à Marie.
Mais je dirai juste une chose, je comprends Marie dans certains  de ses dires, je suis souvent  d’accord avec elle.
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne

Suzanne


Féminin
Nombre de messages : 23447
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 27/10/2008

les écrits de Marie Chevalier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les écrits de Marie Chevalier   les écrits de Marie Chevalier - Page 4 Icon_minitime1Lun 1 Déc - 20:05

De quel livre parles-tu Odelette ?

_________________
les écrits de Marie Chevalier - Page 4 User_b10
ne dit rien/n'ose pas /de peur/de faire mal
et la mer/se couche à ses pieds
comme une bête aimable.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-clef-des-champs.sosblog.fr/
Invité
Invité
Anonymous



les écrits de Marie Chevalier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les écrits de Marie Chevalier   les écrits de Marie Chevalier - Page 4 Icon_minitime1Lun 1 Déc - 20:19

Suzanne elle a  mis les titres  !!!! en haut   susto

 Odelette  je suis  vraiment  super contente que tu aies aimé ces romans.  et ne t'en fais, les  ressentis les  plus courts sont  parfois les meilleurs 
 en tout cas  merci de m'avoir  lue les écrits de Marie Chevalier - Page 4 565172

et Suzanne  merci d'avoir créé  ce fil  les écrits de Marie Chevalier - Page 4 565172
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les écrits de Marie Chevalier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les écrits de Marie Chevalier   les écrits de Marie Chevalier - Page 4 Icon_minitime1Lun 1 Déc - 20:26

oui Suzanne j'ai mis les titres 

merci Marie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les écrits de Marie Chevalier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les écrits de Marie Chevalier   les écrits de Marie Chevalier - Page 4 Icon_minitime1Lun 1 Déc - 20:55

Odelette a écrit:
oui Suzanne j'ai mis les titres 

merci Marie

on lui pardonne  à Suzanne elle a été complètement débordée aujourd'hui !! bises Odelette  à demain  les écrits de Marie Chevalier - Page 4 565172
Revenir en haut Aller en bas
Arundathi

avatar


Féminin
Nombre de messages : 1864
Date d'inscription : 08/04/2014

les écrits de Marie Chevalier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les écrits de Marie Chevalier   les écrits de Marie Chevalier - Page 4 Icon_minitime1Mer 3 Déc - 7:17

Les toutes premières impressions que donne Odelette à propos du récit de Marie "Les marques de la vie" éveillent mon attention ! Je vais le mettre en tête de ma "liste de mes envies". Smile I love you








les écrits de Marie Chevalier - Page 4 3776476849
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les écrits de Marie Chevalier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les écrits de Marie Chevalier   les écrits de Marie Chevalier - Page 4 Icon_minitime1Mer 3 Déc - 9:18

merci Arun quand tu veux ou peux   alegre et remerci Odelette  pour ces impressions  très élogieuses et  sensibles  merci à toi
Revenir en haut Aller en bas
Florence 24

avatar


Féminin
Nombre de messages : 5415
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/03/2014

les écrits de Marie Chevalier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les écrits de Marie Chevalier   les écrits de Marie Chevalier - Page 4 Icon_minitime1Mer 3 Déc - 9:20

J'ai lu ! merci Marie, c'est vraiment bien ce que tu écris  les écrits de Marie Chevalier - Page 4 594112

les écrits de Marie Chevalier - Page 4 565172
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f50-florence-s-creations
Invité
Invité
Anonymous



les écrits de Marie Chevalier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les écrits de Marie Chevalier   les écrits de Marie Chevalier - Page 4 Icon_minitime1Mer 3 Déc - 9:28

merci Florence menina menina menina bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les écrits de Marie Chevalier - Page 4 Empty
MessageSujet: petite histoire : il voulait dormir   les écrits de Marie Chevalier - Page 4 Icon_minitime1Sam 13 Déc - 11:49

IL VOULAIT DORMIR
 
J’ai vingt ans…


Viens mon amour, le lit est froid sans toi.

Je cours me blottir contre son corps  chaud et parfumé. C’est l’heure des câlins, des je t’aime, de promesses, des baisers des questions : m’aimeras-tu toujours ? … Puis nous nous endormons lovés et doux dans les bras l’un de l’autre.

Gilles bouge beaucoup la nuit et il m’arrive de me lever le plus discrètement possible pour lui laisser le lit entier. Je l’aime tant, il travaille tellement, il est si fatigué. Moi le lendemain matin quand il se lève vers  5 heures, je  m’allonge, m’étire et replonge dans un bon sommeil après un baiser léger et un : A ce soir ma chérie, susurré  à mon oreille.  Nous nous aimons tant !

J’ai trente ans … 


Chérie, je suis fatigué, j’aimerais faire une bonne nuit, j’y vais maintenant. Oui je sais il n’est que  vingt et une heures, tu es seule toute la journée mais je tombe de sommeil, réveille-moi quand tu viendras te coucher, à demain mon amour…

Je dors très mal à cette époque. Il m’inquiète. Vers quatre du matin, il se lève et va finir sa nuit sur le canapé. Plusieurs fois, je lui ai demandé s’il avait des soucis : non non simplement je dors très  mal, m’a-t-il répondu …

Je viens d’avoir quarante ans et  je me sens en pleine forme.


Chérie, ta mère a téléphoné. Elle demande si tu peux passer quelques jours avec elle dans  leur maison de campagne. J’ai dit oui naturellement, j’ai bien fait n’est-ce pas ?

Mortifiée je lui réponds qu’il ne faut pas qu’il prenne de décisions  à ma  place, que c’est très frustrant et surtout pas question que je le laisse une semaine seul avec tous  les  problèmes d’intendance qu’il ne sait  pas gérer : les repas, la vaisselle, son linge… et  puis  j’ajoute, câline en me blottissant dans ses bras : En plus mon chéri, j’ai toujours envie de dormir dans tes bras, j’y suis tellement  bien … Et là…. Vous savez ce qu’il ose me dire à cause de  mon insistance !?
Aline, je t’adore, je t’aime, mais la  nuit  si j’en avais le courage, je te tuerais.   

J’attends la suite, complètement effondrée. Qu’allait-il m’annoncer ? Qu’il ne veut  plus  faire l’amour avec moi, que je le dégoûte ? Non. Ce fut pire. Sa  phrase exacte  je l’ai encore à travers  la gorge.


Pas du tout  mon amour mais ce qui  se passe entre nous est pire qu’une rupture. Je ne te supporte plus  la nuit. Je voudrais que tu partes, que tu ailles dormir chez une copine pour qu’enfin, je puisse dormir, DORMIR, tu comprends  ça ? Mais depuis presque vingt ans tu m’épuises, tu me prends mon sommeil, je n‘en peux plus.
Sur mes gardes, je grince : elle s’appelle  comment celle avec qui tu veux dormir, celle avec qui tu me trompes ? 
Boules Quies !!!! Hurle-t-il, je mets des boules Quies depuis des années et malgré cela je me réveille toutes les nuits avec l’impression qu’un marteau-piqueur défonce notre sol ! Tu ronfles, mais tu RONFLES !!! Si fort que c’est de  la folie, tu peux comprendre ?

Bien, je sais que je ne ronfle  pas alors  si je gène  je pars. Si l’un des deux  dérange l’autre il doit  partir. En l’occurrence, j’ai cru comprendre que c’était moi, alors  je  pars Gilles.

Je me suis habillée  fièrement  mis des vêtements dans une valise, pensant qu’il allait  peut-être me retenir. Pas du tout, il s'est écroulé sur le canapé et quand  j’ai refermé  la  porte …  il dormait.

Je ne suis jamais revenue et  je dois dire qu’il ne m’a pas appelée non plus. Il n’avait trouvé que cet argument  pour me faire comprendre qu’il ne m’aimait  plus ? Un monde non ? 

Je vis chez ma  mère. Je n’ai jamais repris le chemin de notre  domicile. Il y vit seul, du moins je crois, et  moi ?  Moi je mets des boules Quies pour ne  pas entendre ma mère et son chien ronfler comme ce n’est  pas tolérable.

Il devrait quand  même exister des remèdes contre  ça. Ceux qui ronflent  pourrissent la vie des  leurs, je suis bien placée aujourd’hui pour le savoir.

J’ai quelques aventures depuis notre séparation mais aucun homme ne passe la nuit dans  mon lit. J’ai trop peur que les ronflements de  ma  mère et de  son chien ne dérangent. Personnellement  je suis  confiante, je sais que je ne ronfle pas…
Revenir en haut Aller en bas
Arundathi

avatar


Féminin
Nombre de messages : 1864
Date d'inscription : 08/04/2014

les écrits de Marie Chevalier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les écrits de Marie Chevalier   les écrits de Marie Chevalier - Page 4 Icon_minitime1Sam 13 Déc - 12:25

Oh quel style petite Marie ! Tu racontes le quotidien, les choses de la vie avec tellement de talent ! Toujours l'amertume en fond, mais aussi la vie, l'amour, les frustrations, l'être humain dans toute sa splendeur, puis l'impermanence des choses. Une grande sensible Marie, possible hein ! Merci pour ce beau partage en tout cas. I love you Merci fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les écrits de Marie Chevalier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les écrits de Marie Chevalier   les écrits de Marie Chevalier - Page 4 Icon_minitime1Sam 13 Déc - 12:47

merci Arun  les écrits de Marie Chevalier - Page 4 565172   oui là c'est vraiment le quotidien les écrits de Marie Chevalier - Page 4 2443700121 l
Revenir en haut Aller en bas
Florence 24

avatar


Féminin
Nombre de messages : 5415
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/03/2014

les écrits de Marie Chevalier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les écrits de Marie Chevalier   les écrits de Marie Chevalier - Page 4 Icon_minitime1Sam 13 Déc - 13:15

Bravo   tu racontes très bien ! continue Marie, on veut d'autres récits  ! Very Happy
menina
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f50-florence-s-creations
Invité
Invité
Anonymous



les écrits de Marie Chevalier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les écrits de Marie Chevalier   les écrits de Marie Chevalier - Page 4 Icon_minitime1Sam 13 Déc - 13:17

Merci Marie , comme toujours avec tes écrits, je te lis avec le m^me bonheur.


tu parles des choses de la  vie avec humour, mais il y a  une partie tragique ; tout ce que j'aime.
C'et marrant celui qui ronfle , prétend  toujours le contraire. les écrits de Marie Chevalier - Page 4 300491
Revenir en haut Aller en bas
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44374
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

les écrits de Marie Chevalier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les écrits de Marie Chevalier   les écrits de Marie Chevalier - Page 4 Icon_minitime1Sam 13 Déc - 14:46

oui, moi aussi je pense comme Odelette : elle ronflait vraiment !
Mais c'est bien raconté, et j'aime l'humour sous-jacent de la fin : "Personnellement  je suis  confiante, je sais que je ne ronfle pas…" les écrits de Marie Chevalier - Page 4 300491

Eh bé,  si je dors sur le dos (j'ai du mal), je ronfle ! Je le sais parce que ça me réveille et que je m'assois d'un bond : "qu'est ce que c'est ? quelqu'un ronfle ! susto " et je sais que c'est moi ! frio
Si je dors sur le côté, comme d'habitude, je ne ronfle pas ! c'est Alain qui le dit ! les écrits de Marie Chevalier - Page 4 30263

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Invité
Invité
Anonymous



les écrits de Marie Chevalier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les écrits de Marie Chevalier   les écrits de Marie Chevalier - Page 4 Icon_minitime1Sam 13 Déc - 14:58

merci les filles  mais en fait je crois que nous ronflons toutes et tous  mais  on ne se rend  pas compte  ou du moins on a du mal à penser que c'est nous  mise à part comme tu le dis Ysou si cela te réveille et que tu es vraiment  seule lol 
Oui  Odelette  d'ailleurs  ce serait  marrant de faire un sondage sur nous et nos  conjoints  les écrits de Marie Chevalier - Page 4 300491
Revenir en haut Aller en bas
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44374
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

les écrits de Marie Chevalier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les écrits de Marie Chevalier   les écrits de Marie Chevalier - Page 4 Icon_minitime1Sam 13 Déc - 15:22

ouiiiiiiiiii ! je me réveille moi-même en ronflant ! les écrits de Marie Chevalier - Page 4 300491
mais je sais que c'est la position sur le dos qui prédispose au ronflement : une histoire de voile du palais, je ne sais plus trop quoi
 ?

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20716
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

les écrits de Marie Chevalier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les écrits de Marie Chevalier   les écrits de Marie Chevalier - Page 4 Icon_minitime1Sam 13 Déc - 15:31

J'aime beaucoup cette histoire MARIE. A partir d'un fait courant de la vie commune, tu en fais un mini polar.

Toi qui aimes tant blaguer, je trouve dans tes récits un fond de tragédie, d'absurdité décalée que j'apprécie beaucoup.

Pour notre part, mon chéri et moi, quand nous" ronflotons", une petite secousse sur le bras et tout rentre dans l'ordre !


Dernière édition par Sapho le Sam 13 Déc - 19:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
Invité
Invité
Anonymous



les écrits de Marie Chevalier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les écrits de Marie Chevalier   les écrits de Marie Chevalier - Page 4 Icon_minitime1Sam 13 Déc - 16:24

Very Happy j'adore  ton "ronflotons"  c'est trop mignon ! merci à toi   Sapho  de m'avoir lue et de me faire rire   Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28506
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

les écrits de Marie Chevalier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les écrits de Marie Chevalier   les écrits de Marie Chevalier - Page 4 Icon_minitime1Sam 13 Déc - 19:07

Grinçante, ton histoire, Marie... alegre  Un côté minipolar comme dit Sapho. Moi, je reconnais ta manière d'écrire, ta façon de saisir un aspect du quotidien. Je crois que tu as raison, nous ronflons tous un jour ou plutôt une nuit ou l'autre ! les écrits de Marie Chevalier - Page 4 821853 Chez nous aussi, il suffit de tapoter l'autre en douceur pour qu'il (ou elle les écrits de Marie Chevalier - Page 4 2443700121 ) change de position et se taise ! les écrits de Marie Chevalier - Page 4 2443700121

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Invité
Invité
Anonymous



les écrits de Marie Chevalier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les écrits de Marie Chevalier   les écrits de Marie Chevalier - Page 4 Icon_minitime1Sam 13 Déc - 20:22

merci Nic  ! mais quand  il s'agit de chambres séparées et qu"en plus la chatte qui dort avec son Papounet  s'en mêle  je ne te dis que ça   Very Happy Very Happy Very Happy j'y arrive car je mets des boules quies   les écrits de Marie Chevalier - Page 4 300491 les écrits de Marie Chevalier - Page 4 300491 sinon j'entends le  maître dire  à la chatte:  Zoé  tais toi !!!! ............ et  ça me réveille  les écrits de Marie Chevalier - Page 4 300491 les écrits de Marie Chevalier - Page 4 300491 les écrits de Marie Chevalier - Page 4 300491
Revenir en haut Aller en bas
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28506
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

les écrits de Marie Chevalier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les écrits de Marie Chevalier   les écrits de Marie Chevalier - Page 4 Icon_minitime1Sam 13 Déc - 22:27

les écrits de Marie Chevalier - Page 4 300491 les écrits de Marie Chevalier - Page 4 300491 les écrits de Marie Chevalier - Page 4 300491 les écrits de Marie Chevalier - Page 4 300491 les écrits de Marie Chevalier - Page 4 2443700121 les écrits de Marie Chevalier - Page 4 2443700121

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Contenu sponsorisé





les écrits de Marie Chevalier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les écrits de Marie Chevalier   les écrits de Marie Chevalier - Page 4 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
les écrits de Marie Chevalier
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tracy CHEVALIER
» Marie URDIALES
»  Marie SIZUN
» Marie-Claire BACO BAESA
» Marie-Victoire NANTET

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Clef des Champs :: Littérature :: Commentaires de livres :: Auteurs ... francophones-
Sauter vers: